Pourquoi acheter un turbo en échange standard ?

333 0
turbo échange standard

Actuellement, presque tous les moteurs diesel et certains moteurs essence sont équipés d’un turbocompresseur. Avec le temps, les turbos sont devenus des pièces performantes qui doivent répondre à des contraintes “extrêmes”. Par exemple, ils doivent fonctionner à plus de 200.000 tours par minute dans un environnement atteignant 1.000 degrés Celsius !

Vous devez donc veiller régulièrement à son bon entretien afin d’éviter toute casse ou détérioration prématurée. En cas de soucis, vous avez la possibilité de vous orienter vers un turbo d’occasion, neuf ou en échange standard. Cette dernière solution se révèle être très pratique et elle est de plus en plus privilégiée par les particuliers comme par les garages auto notamment depuis le Décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire. En effet, les garagistes doivent dorénavant vous proposer le choix entre des pièces issues de l’économie circulaire (PEC) et des pièces neuves.

Quels sont les avantages des pièces auto en échange standard ?

Les turbos en échange standard sont des pièces d’origine constructeur qui répondent à un cahier des charge strict pour vous garantir la meilleure qualité et elles sont très intéressante au niveau du prix d’achat par rapport à une pièce neuve.

Le prix

Le prix d’un turbo en échange standard peut être plus de 50% moins élevé qu’un turbo neuf de la même marque et portant la même référence.
Par exemple, vous avez la possibilité de disposer d’un turbocompresseur en échange standard pour moteur 1.6 HDI 110CV (Référence 753420) pour environ 230€. A titre d’information, le même turbo neuf vous est proposé à plus de 600€.
Vous pouvez donc constater que la différence de prix est très importante et visualiser rapidement les économies que vous pouvez potentiellement réaliser.

La qualité

Les turbos reconditionnés gardent la même carcasse métallique qui est soigneusement nettoyée et sablée (il s’agit d’un élément durable non sujet à l’usure) seuls les éléments d’usure qui se situent à l’intérieur du turbocompresseur sont remplacés par un système neuf.
C’est pourquoi les turbos en échange standard bénéficient dans leur majorité d’une garantie de 2 ans comme c’est le cas pour les pièces neuves.

L’écologie

En choisissant une pièce en échange standard, vous faites un geste en faveur de l’environnement. Effectivement, l’usinage et la manutention d’une pièce en échange standard reste très faible par rapport à une même pièce neuve. Cette dernière est en effet déjà passée par différentes phases comme l’extraction et la transformation des matières premières, la valorisation des métaux et la construction des pièces. De plus, vous favorisez l’emploi local puisque les usines que trouvent souvent dans le pays de vente.

Des produits originaux

Vous disposez d’une pièce d’origine complètement adaptée à votre véhicule. Il s’agit de la marque de turbo qui équipe par défaut votre automobile à la sortie de l’usine. Ainsi, vous êtes certain de ne pas acheter un turbo “chinois” avec souvent une qualité moindre ou bien une pièce d’occasion sans réelle garantie qu’elle fonctionnera convenablement dans un futur proche. Sachez que les marques les plus distribuées sont Garrett, KKK, BorgWarner, IHI et Mitsubishi.

Turbo moteur voiture

Comment bien choisir votre prestataire ?

De nombreux revendeurs sont présents sur le web et sur les marketplaces des sites e-commerce. La plupart d’entre eux achètent les turbos auprès d’entreprise spécialisées dans l’échange standard.
Nous vous conseillons donc de commander directement votre turbo auprès des sociétés disposant d’une usine de reconditionnement de pièces auto comme Auto Platinium. Ainsi, vous disposez d’un turbo au meilleur prix sans passer par des intermédiaires qui prennent une commission.
Si vous disposez d’un turbo dit “rare”, qui est difficilement trouvable, une réparation de ce dernier peut vous être proposée pour repartir sur un produit avec tous les avantages du neuf.

Quels sont symptômes d’un turbo en fin de vie ?

Avant de rendre l’âme, votre turbo peut présenter différents signes d’usures tels que :

  • l’augmentation de la consommation d’huile moteur
  • de la fumée d’échappement de couleur bleu/gris
  • un bruit anormal comme un sifflement
  • une perte de puissance
  • une présence d’huile autour du turbocompresseur ou des conduits d’air

Conseil : Il est important de ne pas attendre jusqu’à la casse de votre turbo afin de ne pas endommager d’autres éléments et ne pas vous retrouver en difficulté sur la route.

Dès lors que vous remarquez les défauts mentionnés ci-dessus, nous vous conseillons de faire un contrôle chez votre garagiste. Nous vous recommandons aussi de demander à votre mécanicien d’effectuer une inspection externe du turbo lorsque vous faites réaliser une vidange. Si des traces d’huile suspectes sont présentes, alors il conviendra de déterminer si elles résultent d’une fuite du turbo ou bien d’un autre élément comme le moteur.

Maintenant vous avez toutes les informations pour choisir le turbo le plus adapté à vos besoins. Bonne route à tous !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *