Tout savoir sur la reprogrammation d’une voiture

1167 0
programmation

A priori, une voiture que l’on achète doit être utilisée en l’état, sans modification de la programmation réalisée par le constructeur. Cependant, il peut arriver que dans certains cas, une reprogrammation de la voiture soit nécessaire. Il s’agit d’une pratique dont l’objectif est de remplacer les données du constructeur directement au niveau du calculateur du véhicule. Comme vous pouvez vous en douter, l’opération offre aussi bien des avantages que des inconvénients.

Vous souhaitez en savoir plus pour mieux comprendre la reprogrammation d’une voiture ? Dans ce cas, ce guide vous sera d’une grande utilité.

La reprogrammation de voiture : de quoi s’agit-il ?

La reprogrammation d’une voiture est une opération qui touche directement le moteur. La procédure est également connue sous le nom de chiptuning. Elle permet de remplacer certaines données du constructeur au niveau du calculateur, en intégrant des données plus performantes. Le résultat sera bien sûr une augmentation de la puissance du véhicule et du couple du moteur.

Si vous êtes intéressé, sachez qu’il est possible de reprogrammer son moteur de voiture près d’Annecy. Il vous suffit de rechercher en ligne des mots clés tels que garage reprogrammation ou annecy moteur, en précisant votre zone de résidence. Vous aurez ainsi une sélection des garagistes spécialisés dans ce domaine. Comme vous pouvez vous en douter, il faut forcément être un expert pour s’occuper de la reprogrammation d’une voiture.

Le garagiste à qui vous confierez cette tâche, pourra modifier plusieurs données telles que l’allumage, l’admission, la puissance du moteur, l’injection, le couple moteur, sans oublier la pression du turbo. Notons également qu’une reprogrammation de votre voiture vous permettra de modifier la consommation du carburant, qui sera nettement réduite par rapport à la configuration de départ.

En fonction de vos besoins et de vos préférences en matière de conduite, le spécialiste de votre garage de reprogrammation moteur à annecy, pourra effectuer des changements sur mesure afin de personnaliser votre véhicule. En réalité, les tâches à effectuer et les pièces à remplacer peuvent énormément varier en fonction du modèle du véhicule, selon sa marque et aussi en fonction du mode d’utilisation du conducteur.

Ainsi, selon qu’il s’agit d’une voiture pour des déplacements quotidiens, ou d’un véhicule destiné à des compétitions, les actions à réaliser pour une reprogrammation ne seront pas les mêmes.

A lire :   Rénovation d'un phare polycarbonate : rénover l'optique d'un phare

programmation voiture

Est-il légal de procéder à la reprogrammation d’une voiture ?

Si vous souhaitez procéder à une reprogrammation moteur annecy, la première chose à savoir c’est que cette procédure entraîne automatiquement la perte de votre garantie constructeur. En d’autres termes, si après cette opération la voiture présente des défauts de configuration ou un quelconque dysfonctionnement, vous ne pourrez plus compter sur votre garantie constructeur pour obtenir réparation auprès de la marque.

Ensuite, il faut savoir qu’une reprogrammation de voiture présente plusieurs risques par rapport à votre contrat d’assurance automobile. En effet, en fonction des modifications effectuées, l’assureur serait en droit d’annuler votre contrat d’assurance auto. Le mieux serait donc d’informer votre assureur de votre intention de faire une reprogrammation de votre véhicule, afin d’obtenir soit son accord, soit une nouvelle offre de contrat d’assurance auto.

Ainsi, si vous choisissez de débrider votre véhicule sans le déclarer à votre assureur, vous êtes considéré comme étant en infraction car le véhicule en l’état actuel ne correspond pas au véhicule sur votre contrat d’assurance auto.

Pour finir, selon le code de la route, si vous effectuez des modifications sur votre véhicule, vous devez nécessairement le signaler sur le certificat d’immatriculation. En d’autres termes, si la reprogrammation effectuée modifie la puissance du véhicule tel qu’indiqué sur votre carte grise, vous êtes considéré comme étant en infraction.

Comment utiliser une voiture après une reprogrammation ?

Lorsque votre voiture a subi une reprogrammation, vous devez vous assurer de toujours patienter environ 30 secondes avant d’éteindre le moteur. En d’autres termes, il est conseillé de rester au ralenti au moins quelques secondes avant de couper totalement le moteur du véhicule.

Il faut donc éviter les arrêts brusques, pour permettre à l’huile moteur de baisser progressivement la pression, et éviter ainsi certains dysfonctionnements. Vous devez avoir ce réflexe non seulement pour les voitures reprogrammées, merci pour les voitures dotées d’un turbo.

Quel budget faut-il pour reprogrammer une voiture ?

Que vous optiez pour une reprogrammation moteur haute savoie, ou dans n’importe quelle autre région, vous devez vous assurer de prévoir un budget suffisant pour cette procédure. Comme vous pouvez-vous douter, reprogrammer une voiture coûte assez cher. Étant donné qu’il est indispensable de faire appel à un véritable expert, la main-d’œuvre peut s’avérer être assez coûteuse.

Il faut noter aussi que le tarif dépend principalement du type de reprogrammation à effectuer. Ainsi, si vous souhaitez simplement modifier le logiciel de manière à optimiser les performances de votre moteur, vous pouvez prévoir un budget entre 400 et 2500 €. En revanche, si vous souhaitez modifier le véhicule de manière plus approfondie, le budget à prévoir peut aller jusqu’à 5000 €.

A lire :   Comment tester une bougie d'allumage avec un multimètre dans son garage

À tout ceci il faut ajouter le budget nécessaire pour réaliser votre nouvelle carte grise, sans oublier la surprime que peut facturer votre compagnie d’assurance automobile. Si vous avez l’impression que l’opération revient trop chère, n’oubliez pas que la reprogrammation d’un véhicule vise à augmenter les capacités de ce dernier.

Vous pourrez donc profiter d’une automobile avec une meilleure puissance et de meilleures performances. Toutefois, étant donné toutes les implications d’une telle procédure, il est conseillé de bien prendre son temps et d’y penser longuement avant de prendre une décision définitive. N’hésitez pas à demander conseil à un véritable professionnel du domaine, afin de savoir si la reprogrammation est réellement nécessaire ou pertinente pour le type de véhicule dont vous disposez.

Conclusion

Pour résumer, vous en savez désormais assez pour profiter des avantages de la reprogrammation de votre voiture. Il ne tient donc qu’à vous de trouver un professionnel spécialiste en reprogrammation stage 1, pour débrider votre voiture. Prenez également le temps d’en informer votre assureur, et de faire les modifications nécessaires sur votre carte grise, pour être parfaitement en règle vis-à-vis de la loi.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *