L’équipement du cycliste : le matériel à acheter pour faire du vélo

224 0
equipement-velo

Pour trouver l’équipement du parfait cycliste, en vélo de route comme en VTT ou vélo de montagne, et, outre le vélo avec de bons pneus, il y a des équipements importants qui protègent et peuvent s’avérer très pratiques, qu’il ne faut donc pas négliger.

La plupart des cyclistes vont disposer de ces accessoires et équipements c’est quasiment certain, mais si vous souhaitez vous lancer avec le maximum de sécurité, voici alors pour vous, ce petit récapitulatif de l’équipement qui est conseillé pour devenir vraiment le parfait cycliste ! Pour partir en toute sérénité et pour palier aux éventuels petits soucis; pour partir bien équipé, suivez le guide…

Les indispensables de l’équipement du cycliste :

Les protections pour le corps du cycliste

Dans la pratique du vélo, les chutes ne sont pas rares et la vitesse peut aussi être très élevée, c’est pourquoi la protection de la tête reste importante et indispensable surtout ! Le casque de vélo est donc capital surtout quand on sait combien de cyclistes décèdent chaque année à cause notamment de la négligence de n’avoir pas porter de protection de la tête même si les décès ne sont pas toujours liés à cela également.
Ainsi, il est fortement recommandé de porter le casque, adulte ou enfant. La dernière technologie en ce domaine offre un casque qui réduit les commotions cérébrales, il s’agit du MIPS. Dans certains pays, le port du casque est devenu obligatoire.

Le vélo de montagne implique des parcours qui peuvent comporter des risques, aussi la protection du corps en plus de la tête est également très importante. On entend par protection du corps des équipements tels que genouillères, coudières, protections dorsales, qui sont de nos jours beaucoup plus confortables à porter car beaucoup plus souples, certaines protections sont mêmes incluses dans les vêtements.

velo-montagne

Les accessoires pratiques pour faire du vélo

Les accessoires comme les lunettes ne doivent pas être négligées non plus dans l’équipement du cycliste. Non seulement elles protègent des UV donc du soleil mais aussi de projectiles qui pourraient endommager la vue, et pour se protéger aussi des nombreux insectes que l’on croise quand on pratique le vélo, dans la bouche ce n’est pas agréable, mais dans les yeux ça peut devenir dangereux !
Encore des accessoires pratiques et qui ne sont pas là juste pour le fun, les gants qui amortissent les chocs et protègent les mains en cas de chutes. Ces équipements se font dans des tissus dont certains sont pratiques pour essuyer la sueur sur le front, il y a les gants d’été et ceux d’hiver pour les cyclistes chevronnés qui, même malgré le froid, continuent de rouler. Tous les vêtements de cycliste se déclinent pour les différentes saisons…

A vélo, si il faut bien se protéger soi-même, il faut aussi se protéger au mieux des autres, et il faut donc être le plus visible possible. Il y a bien sûr les feux, les rubans fluorescents réfléchissants, mais il y a aussi les vêtements et les couleurs, le jaune fluo est particulièrement recommandé pour être visible de jour comme de nuit… Il existe aussi de très bonnes lumières avec une portée lumineuse assez longue, même en plein jour ces types de lumières offrent encore plus de prévention, il y a la Bontrager Flare R et Bontrager Flare R City. Par ailleurs à la tombée du jour, la lumière permet de mieux appréhender les nids de poule ou défauts de la route.

Quand on sort à vélo, il est nécessaire de toujours avoir la trousse d’outils avec soi, c’est la trousse qui contient les petites pièces de réparations, les outils utiles en cas de crevaison…Cela évite de devoir faire parfois pas mal de marche à pied avant de pouvoir se dépanner, mieux vaut être prudent et donc prévoir…

Pour le parfait équipement et pour le vélo on pourrait rajouter la sécurité de celui-ci, un minimum de vigilance s’impose pour partir tranquille. Le porte-bagage peut s’avérer judicieux pour parcourir de longues distances, sinon, il y a aussi la sacoche à vélo, puis sinon le sac à dos très pratique aussi, surtout avec le petit sac d’hydratation. Le garde-boue et surtout si vous utilisez très souvent votre vélo, peut, selon les circonstances vous éviter de trop salir vos vêtements, surtout si le sol est un peu humide. De nos jours, au regard de son utilisation, le petit support à téléphone pour mettre sur son vélo est aussi un accessoire prisé et encore plus avec les fonctions GPS et pour un peu de musique en roulant.

Avec tous ces équipements et accessoires vélo, vous pourrez être bien paré pour sortir en vélo et puis si toutefois le temps ne le permet pas, il y a aussi l’option vélo d’intérieur, histoire de ne pas perdre la pédale !

Quels sont les vêtements pour cycliste à avoir ?

Pour les vêtements, le cuissard est important pour limiter les frottements. Les vêtements pour les cyclistes sont fabriqués dans des matières qui sèchent vite et qui absorbent bien la sueur. Il y a aussi le short de vélo plus spécifique au vélo de montagne qui offre de bonnes caractéristiques et un autre aspect esthétique. Les deux sont confortables, mais c’est aussi une question de préférence et aussi de pratique du vélo.

Pour le maillot, il offre le même rôle que le cuissard pour éviter les frottements et il libère aussi l’humidité et comporte de petites poches très pratiques. A cela, il y a également des vestes, des pulls, des cuissards longs etc …

L’équipement comprend aussi les chaussures spéciales pour faire du vélo, elles s’adaptent généralement au type de pédale qui est employé, on trouve ainsi des chaussures à clip ou l’autre option qui agit comme un soulier normal. Avec le système à clip le pied est parfaitement maintenu à la pédale, en vélo de montagne c’est très apprécié. Mais là encore, tout dépend de la pratique et des préférences de chacun.

Voilà, vous avez désormais la liste des choses à ne pas oublier pour rouler tranquille en vélo, la liste n’est sans doute pas exhaustive selon les amateurs de vélo, mais nous avons essayé de récapituler l’essentiel. Bonne route !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *