Quelle est l’importance de l’essieu pour tracter sa remorque à une voiture ?

249 0

Vous souhaitez comprendre l’importance de l’essieu dans le contexte de la traction d’une remorque à une voiture ? Assurant une multitude de fonctions, ce dispositif mécanique sert à supporter le poids des roues et des commandes de direction. Nous vous proposons d’explorer ici ses divers rôles et son impact sur la conduite et la sécurité.

Supporter le poids du véhicule

Comme sus évoqué, l’essieu constitue le pilier qui soutient le poids d’un véhicule. Il est alors facile d’établir l’importance d’un essieu pour votre remorque. Sachez qu’elle assure une fonction de répartition équitable du poids entre les roues. Cette fonction d’équilibriste agit directement sur la stabilité du véhicule. Pour offrir plus de soutien au châssis, l’essieu de remorque est équipé : 

  • d’amortisseurs ;
  • de roulements ;
  • et d’un moyeu

Précisons qu’on dénombre différents types d’essieux sur le marché. Les modèles les plus courants sont les essieux avec des axes freinés (munis de système de freinage) et les essieux aux axes non freinés (pas de frein). Nous vous recommandons les essieux de remorque avec des axes freinés. Leur système de frein à inertie prévient des risques comme le dérapage et l’arrêt systématique. 

Transmettre la force motrice

Notez aussi que l’essieu de remorque assure un rôle actif en transmettant la puissance du moteur aux roues. En effet, il sert ici de liaison entre le moteur et la rotation des roues. En ce sens, il détermine la performance du véhicule tractant. 

Un essieu performant signifie en clair une puissance motrice maximale, mais aussi une expérience de conduite plus plaisante. Toutefois, veillez à bien calculer la capacité de charge de votre remorque afin de permettre aux essieux de jouer convenablement leur rôle.

Pour ce faire, multipliez tout simplement le poids de votre remorque chargée par 0,1. Vous obtiendrez alors le poids minimum. Pour connaître par contre la valeur maximale, multipliez le poids de votre remorque chargée par 0,15.

Maintenir l’alignement des roues

Pour tracter à votre remorque une voiture tombée en panne sur une route sinueuse, vous aurez besoin d’un essieu qui garantira l’alignement parfait des roues. Cette autre fonction essentielle que joue l’essieu assure au remorqueur une tenue de route stable. 

Cela dit, un essieu défectueux peut rapidement transformer une expérience de remorquage en un exercice stressant et potentiellement dangereux. En cordonnant les roues et en les maintenant stables, l’essieu de remorque agit comme un régulateur de trajectoire.

A lire :   En cas de rétroviseur cassé, que faire pour éviter le malus bris de glace ?

Absorber les chocs de la route

Les routes souvent cahoteuses peuvent transformer la traction d’un véhicule en une expérience difficile. Mais grâce à un essieu performant, vous pouvez considérablement adoucir les secousses et remorquer en toute sérénité. 

Sa capacité d’amortissement garantit confort et stabilité. Le choix d’un essieu équipé d’amortisseurs fiables permet ainsi d’absorber les chocs dus aux irrégularités de la route, de quoi maintenir une bonne tenue de route.

Permettre le virage des véhicules

En facilitant les virages et les changements de direction, l’essieu de remorque offre une maniabilité accrue au conducteur. En effet, cette pièce mécanique facilite aussi les manœuvres en permettant aux roues de pivoter de manière coordonnée. 

Vous pourrez ainsi mieux négocier les virages serrés, et profiter d’une conduite plus fluide et agile. La prochaine fois que vous prendrez la route avec une remorque à votre voiture, pensez alors à choisir un essieu de remorque qui offre une conduite sans encombre. 

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *