L’assurance auto indemnise-t-elle à valeur d’achat si la voiture est volée ?

345 0
indemniser voiture volée

Depuis le Covid-19, les chiffres n’ont jamais été aussi élevés par rapport au vol des voitures. Au cours de 2023, ce sont près de 70 649 sinistres qui ont été identifiés. Cela montre qu’il faut être particulièrement bien assuré. Toutefois, il ne suffit pas de souscrire la première offre qui croise votre regard. Comparez les garanties, les conditions d’indemnisation, les prix, mais également les différentes options.

Le vol n’est pas toujours pris en charge par l’assureur

Avec l’inflation, nous avons tendance à réduire les dépenses en lien avec la voiture et les assurances. Nous optons alors pour des garanties d’entrée de gamme pour que le prix ne soit pas élevé. Dans la plupart des cas, les garanties ne sont pas complètes et le vol passe à la trappe. Il est préférable de regarder cette offre. Les professionnels comme la Maif ont développé une large gamme pour combler toutes les attentes des automobilistes.

Si vous choisissez une assurance au tiers économique, la tentative de vol ou le vol ne sera pas pris en charge. Il faut donc opter pour la formule un peu plus onéreuse pour envisager une indemnisation. Regardez avec attention, les conditions, car elles ne sont pas identiques d’un assureur à un autre. Généralement, le vol ou la tentative est indemnisé avec ou sans effraction.

Cela concerne les accessoires ainsi que le contenu présent dans la voiture. Vous aurez une indemnisation pour les serrures abîmées, les vitres cassées… Certains voleurs n’hésitent pas à endommager les dispositifs antivol, vous devez aussi le déclarer.

Faut-il investir dans une alarme ?

Certains assureurs, en fonction de la valeur de la voiture, peuvent apprécier qu’un système d’alarme soit installé. Vous montrez ainsi que tout a été mis en place pour éviter le vol ou la tentative de vol. Dans ces conditions, vous serez indemnisé plus facilement. Cela est surtout valable pour les véhicules qui sont stationnés à l’extérieur.

Pour les garages individuels et fermés, vous n’aurez pas ce problème puisque les voleurs devront déjà s’attaquer à la porte du box. S’il est rattaché à votre maison, ce sera par contre l’assurance habitation qui sera sollicitée surtout si les personnes malveillantes n’atteignent pas votre véhicule.

Si votre box est abîmé et que votre voiture a pu être endommagée lors de la manipulation, vous devrez joindre vos deux assureurs. N’hésitez pas à converser avec votre agent d’assurance pour savoir si l’installation d’une alarme est conseillée ou obligatoire en fonction de votre situation et la valeur du véhicule.

A lire :   Combien de bris de glace sont autorisés par an ? Les réponses à vos questions

assurance auto

Comment demander une indemnisation ?

Comme c’est le cas pour un dégât des eaux ou un cambriolage, un professionnel doit constater les dommages. Ne touchez surtout à rien, prévenez la police pour que des relevés d’empreintes soient effectués. Contactez depuis votre compte client votre assureur en déclarant un sinistre.

Vous devrez sans doute fournir des photos pour montrer la tentative ou le vol de la voiture ainsi que votre plainte. Un expert mandaté par votre assureur examinera votre véhicule afin de définir le montant de l’indemnisation qui pourrait couvrir une partie ou l’intégralité des dégâts. N’oubliez pas la franchise qui restera à vos frais.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *