Quels sont les avantages du leasing auto ?

216 0
leasing auto

Le leasing auto, encore appelé location avec promesse de vente, est un crédit-bail. Il permet à tout particulier de louer un véhicule pour une durée maximale de 5 ans. Quitte à celui-ci de décider, à la fin du contrat de location, d’acheter ou non ce véhicule. Mais cela vaut-il vraiment la peine ? Quels sont les avantages du leasing auto ? Découvrez dans la suite de cet article pourquoi cette option gagne en popularité !

Pas de gros investissement initial

L’un des avantages indéniables du leasing auto est qu’il n’y a pas de gros investissement au départ. Pour rappel, lorsque vous envisagez d’acheter une voiture, vous devez généralement prévoir un montant important pour l’acompte. Cela peut représenter plusieurs milliers d’euros, voire plus, en fonction du prix du véhicule et des exigences du prêteur. Pour de nombreuses personnes, rassembler une telle somme peut être un défi, surtout si elles ont d’autres obligations financières à prendre en compte.

Au lieu de cela, vous ne payez qu’un petit montant initial, et vous pouvez voir la définition du leasing automobile à ce propos ! Ce type de contrat auto vous permet de conserver vos liquidités pour d’autres besoins ou investissements. Plutôt que de dépenser une grosse somme d’argent sur un acompte pour une voiture, vous pouvez utiliser cet argent pour d’autres priorités financières, telles que :

  • Le remboursement de dettes ;
  • L’épargne pour l’avenir ;
  • Ou simplement l’investissement dans des opportunités lucratives.

De plus, avec le leasing auto, vous n’avez à vous soucier de quelque démarche administrative que ce soit !

Moins de tracas administratifs

Bien entendu, en souscrivant un contrat de leasing auto, vous avez moins de souci quant aux démarches administratives. Par exemple, si vous achetez une voiture, vous devez vous occuper de l’immatriculation, de l’assurance et bien d’autres formalités administratives souvent tracassantes. Avec le leasing, en revanche, vous n’avez pas besoin de vous soucier de ces tâches. La plupart des formalités administratives sont gérées par la société de leasing elle-même.

Vous aurez affaire à des véhicules déjà immatriculés et assurés au nom de la société de leasing. De ce fait, en cas de sinistre ou de vol, l’assurance prend en charge la plupart des démarches administratives. Vous n’avez qu’à signaler l’incident et fournir les documents nécessaires, puis le tour est joué. Et si vous dépassiez le kilométrage prévu dans le contrat ? Pas besoin de vous prendre la tête pour ça !

A lire :   Conseils pour économiser de l'argent pour une nouvelle voiture

La société de leasing vous facture tout simplement les kilomètres supplémentaires. Enfin, le leasing offre également une certaine flexibilité en cas de changement de situation personnelle, avec des mensualités très stables !

avantages leasing

Paiements mensuels fixes

Une chose qui séduit aussi bien de nombreux souscripteurs avec le leasing auto, c’est la stabilité des mensualités. Tout au long de la durée du contrat, vous bénéficiez de mensualités fixes. En sachant exactement combien vous devrez payer chaque mois pour votre véhicule, vous pouvez mieux gérer vos finances et éviter les surprises désagréables. Cela est particulièrement crucial pour les particuliers et les entreprises qui ont des budgets serrés et qui ont besoin de prévoir avec précision leurs dépenses mensuelles.

En outre, contrairement à l’achat classique où les frais peuvent varier en fonction de certains facteurs, le leasing vous permet de bien maîtriser ses dépenses. Par exemple, si vous envisagez d’investir dans d’autres projets importants, la prévisibilité des charges vous aide à établir des plans financiers solides. Vous pouvez ainsi mieux évaluer votre capacité à assumer les mensualités du véhicule tout en poursuivant d’autres objectifs financiers. De même, vous savez que vous avez moins de responsabilités quant à l’entretien du véhicule.

Entretien garanti

Souscrire un contrat de leasing auto, c’est également profiter d’une sorte de répit en termes d’entretien du véhicule loué. Ce type de contrat vous décharge de nombreuses responsabilités financières et logistiques associées à la possession d’une voiture. Vous bénéficiez d’une tranquillité d’esprit considérable en sachant que les frais d’entretien courants sont couverts par la société de leasing. Il s’agit par exemple des charges comme :

  • Les vidanges d’huile ;
  • Les remplacements de filtres ;
  • Les inspections mécaniques ;
  • Ou même les réparations mineures.

En effet, plutôt que de devoir organiser et payer séparément chaque service d’entretien ou réparation, vous peuvent simplement contacter la société de leasing. Cela élimine alors clairement le besoin de rechercher des mécaniciens qualifiés, de comparer les prix des pièces de rechange ou de trouver un garage fiable. Car la société de leasing s’occupe de toutes ces tâches pour le locataire, sans compter la grande flexibilité qu’elle offre en fin de contrat.

Options de fin de contrat plus flexibles

Au-delà de tout, souscrire un contrat de leasing auto s’avère encore plus intéressant avec les options de fin de contrat. À la fin de votre contrat, vous avez la possibilité d’acheter la voiture, de la restituer ou de renouveler le contrat pour un nouveau véhicule.

En effet, si vous êtes satisfait du véhicule et que vous souhaitez le conserver, vous pouvez l’acheter pour un montant prédéfini dans le contrat de leasing. En revanche, si vous souhaitez être à la pointe de l’innovation, vous pourrez rendre le véhicule. Dans le cas d’espèce, vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer, si ce n’est de restituer le véhicule en bon état. Par exemple, si vous utilisiez entre-temps une berline, vous pourriez la restituer contre un SUV dernier cri, et c’est vraiment simple !

A lire :   Pourquoi on peut vous refuser un crédit pour une voiture d’occasion ?

En conclusion, le leasing automobile est une option très avantageuse. Elle est très économique et moins contraignante. Aussi, faut-il le rappeler, c’est un type de contrat à ne pas du tout confondre avec la location longue durée (LLD).

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *