Choisir son mandataire auto : les critères de choix essentiels

48 0
choix mandataire auto

Quand on n’y connaît pas grand-chose, l’achat d’une nouvelle voiture peut se révéler un véritable casse-tête. En effet, nous avons presque toutes et tous besoin d’une voiture. Et dans le même temps, nous sommes peu nombreux à posséder les compétences permettant de déceler les arnaques. D’où l’intérêt de se tourner vers un mandataire auto pour lui demander assistance. Il s’agit d’un professionnel qui agit en tant qu’intermédiaire entre les fournisseurs et les acheteurs finaux. Capable d’acheter d’en gros, il est donc en mesure d’obtenir de meilleurs prix, tout en sécurisant davantage les particuliers. Mais, là encore, tous ces professionnels ne se valent pas. Aussi, quels sont les critères de choix à observer absolument pour choisir son mandataire auto ?

Choisir son mandataire auto en privilégiant les acteurs expérimentés et reconnus

Premier critère à considérer pour bien choisir son mandataire auto : l’expérience possédée par chacun des acteurs envisagés. Dans le secteur automobile, on trouve de nombreux professionnels qui se revendiquent spécialistes du domaine alors qu’ils ne peuvent justifier que de quelques mois d’activité à peine. Sans parler des opportunistes qui ne cherchent qu’à abuser les acheteurs. En conséquence, méfiez-vous des offres trop alléchantes.

Et dans un second temps, renseignez-vous sur le background de vos interlocuteurs. Un mandataire implanté depuis plusieurs années bénéficiera toujours d’un crédit supplémentaire. D’autre part, vérifiez les certifications possédées par les uns et les autres : par exemple, pour trouver un mandataire auto en Alsace, privilégiez un établissement tel que le Garage Sohm, qui possède le label AutoPlus « Meilleurs distributeurs automobiles ».

Un critère de choix important : de quelle réputation votre mandataire bénéficie-t-il ?

Ces recherches vous permettront d’opérer une première sélection. Mais, à ce stade, il vous restera encore quelques prétendants au titre de meilleur mandataire de la région. Il est donc conseillé de pousser votre enquête encore plus loin en faisant appel aux différentes ressources disponibles sur le web. Commencez par aller faire un tour sur le site de votre interlocuteur potentiel, afin de consulter les avis des précédents clients.

Par la suite, mobilisez également vos réseaux sociaux. Demandez leur avis à des personnes de votre entourage qui pourraient avoir eu recours au service du mandataire auto en question. Cela devrait suffire à vous arrêter sur un choix. Vous voilà maintenant paré à acheter votre voiture moins cher avec le mandataire sélectionné… Sans compter que ce dernier peut parfois vous faire profiter d’avantages supplémentaires ! Ces avantages pourront d’ailleurs constituer un critère de choix important, dans le cas où vous n’arriveriez pas à départager deux candidats.

A lire :   Bien choisir son quad can am : comment s’y prendre ?

mandataire auto

Les prix pratiqués et les services inclus dans les contrats

Avant tout achat d’une auto électrique ou à moteur thermique, il est également conseillé de jeter un coup d’œil sur les prix pratiqués par les différents mandataires auto en activité dans votre région. Et de comparer ces prix aux tarifs en vigueur dans les circuits de distribution plus classiques. Mais un dernier critère devra encore être considéré. Car il n’est pas rare que les mandataires auto puissent également vous faire bénéficier d’avantages annexes.

Certains permettent parfois d’accéder à des aides pour le financement d’un nouveau véhicule. Il leur arrive aussi de proposer des contrats de location en leasing, afin que vous puissiez tester une voiture sur un temps long avant de vous décider. Enfin, scrutez attentivement les conditions d’assurance et de reprise de votre ancien véhicule. Et optez pour le professionnel le plus arrangeant en faisant jouer la concurrence !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *