Comment organiser une journée trackday sur un circuit Français

90 0
trackday circuit Français

Une journée trackday est à organiser à l’avance pour prendre le temps de choisir un circuit et une date qui correspond au mieux au pilote, pour prendre un maximum de plaisir le jour tant attendu. Les sensations fortes seront au rendez-vous !

Une journée trackday sur un circuit français est une expérience enrichissante et inoubliable pour les passionnés de sport automobile. L’excitation et l’adrénaline seront au rendez-vous !

L’organisation d’un trackday sur un circuit Français

Un trackday (journée de roulage sur circuit) permet de passer une journée conviviale entre passionnés d’automobiles, pour profiter pleinement des capacités de la voiture dans un environnement adéquat et sécurisé. Cela est aussi l’occasion d’améliorer ses compétences en conduite sportive. Un trackday organisé passe par plusieurs étapes essentielles : choisir le circuit, fixer une date et réserver le circuit.

journée trackday

Le choix du circuit

Chaque circuit présente ses caractéristiques au niveau de l’accessibilité, la longueur, le type de piste et les services disponibles. Nomad driving event, est un site en ligne qui permet de réserver un trackday sur les plus beaux circuits de France. Organisateur de trackday depuis plusieurs années, Nomad driving event offre des conditions de roulage idéal grâce à un nombre de véhicules limité inscrits. Plusieurs options sont mises en place lors de la réservation avec le choix d’une date, d’un créneau (journée, matin, après-midi et soirée), d’un coaching personnalisé et la possibilité de rouler avec votre propre véhicule ou louer un véhicule. Aucune course n’est organisée durant ces journées ! Les circuits de France disponibles et leurs caractéristiques :

  • Charade, situé à Clermont-Ferrand, qui propose 4 km pour 18 virages. Un circuit de moyenne montagne et très technique
  • Magny-Cours F1, célèbre pour avoir accueilli le Grand Prix de France, possède 4,4 km de piste
  • Bugatti-Le Mans, qui offre 4,2 km de piste dont 1,5 km en commun avec le tracé des 24 heures du Mans
  • Dijon-Prenois, ancien circuit de Formule 1 avec un tracé ultra rapide de 3,8 km
  • Nogaro Paul Armagnac, qui possède un tracé de 3,6 km
  • Vigeant-Val de Vienne, réputé comme l’un des circuits les plus techniques de France, un tracé de 3,8 km dont la fameuse ligne droite de 1 km
  • Ladoux-Pistes Michelin, deux pistes sont disponibles, une piste sèche de 2,7 km et une mouillée pour la glisse de 2,3 km
  • Issoire-Ceerta, qui possède une belle piste de 2,5 km
  • Mas du Clos, situé en Creuse, une piste dans un cadre naturel de 3,1 km attend les voitures
  • Paul Ricard du Castellet, qui offre la possibilité de rouler sur une piste de F1 de 5,8 km
  • Lédenon, propose une piste vallonnée de 3,1 km
  • Ferté Gauche, le plus grand circuit d’île de France avec ses 3,6 km de piste et ses 14 virages
A lire :   Les courses de voitures les plus prestigieuses au monde

Les préférences de chacun auront un impact important sur les choix suivant un circuit célèbre, technique ou vallonnée. Le choix peut se faire aussi, s’il y a un objectif de d’amélioration en choisissant un circuit qui correspond moins aux points forts de la conduite pour travailler les points faibles.

Fixer une date

Les périodes d’ouverture des circuits sont de mars à novembre. Suivant cette période, chaque circuit aura sa propre date d’ouverture allant de 1 date à 8 dates disponible pour un trackday durant cette période. Généralement, les journées trackday ont un intervalle d’un mois. C’est pour cela qu’il est important de choisir la date à l’avance. Pour chaque date, il y a un nombre de places limité ! Le nombre d’inscriptions et de voiture varie en fonction du circuit. Le but est de proposer des conditions de roulage et de sécurité optimales. Des solutions d’hébergement sont disponibles à proximité des circuits.

La réservation du circuit

Pour réserver un circuit, plusieurs possibilités s’offrent aux passionnés d’automobiles. Il y a le choix, soit d’une date précise, soit un bon valable d’un an avec une date à définir (généralement idéal pour un cadeau). Pour continuer la réservation, le choix du créneau et l’option coaching personnalisé (ou non) sont à renseigner. Pour finaliser, un formulaire sera à remplir avec des informations personnelles (permis B obligatoire, véhicule autorisé, équipement obligatoire) pour valider les conditions obligatoires pour la participation d’un trackday. Le programme des journées de roulage sera renseigné pour chaque circuit dans la description. Le règlement des trackday sera renseigné dans l’inscription. La réservation peut se faire en ligne ou par courrier en téléchargeant le bulletin d’inscription sur le site.

Une journée trackday est à prévoir le plus tôt possible pour organiser au mieux ce moment magique et profiter un maximum.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *