Quel moyen de transport choisir pour aller au ski ?

363 0

Alors que les vacances d’hiver approchent à grands pas, il est temps de choisir le meilleur type de véhicule pour vous y rendre. Tous ont des avantages et des inconvénients, et il est nécessaire de répondre à certaines questions avant de faire votre choix.

Mon véhicule, est-il adapté à la neige ?

Partir une semaine au ski, cela veut dire avoir de nombreux bagages. Votre petite Twingo n’est probablement pas adaptée pour 4 personnes et 4 valises, sans compter que les stations de ski imposent un équipement coûteux obligatoire en cas de dégradation des conditions de circulation (neige, verglas …). Par ailleurs, si vous habitez dans le nord de la France et que vous décidez d’aller essayer les pistes des Pyrénées, la voiture ne sera probablement pas la solution la plus rapide, ni la plus confortable.

Dois-je me servir de mon véhicule pendant la semaine aux sports d’hiver ?

Si vous avez loué un petit appartement au pied des pistes, il y a fort à parier que votre voiture restera à l’arrêt toute la semaine, et il est donc judicieux de regarder si un transport en commun ne serait pas mieux adapté. Si par contre vous devez rouler plusieurs kilomètres pour rejoindre les remontées mécaniques, vous n’aurez pas vraiment le choix.

voiture pour aller skier

Les transports en commun dans les stations de ski

La majorité des grandes stations de ski bénéficient de solutions faciles et souvent peu onéreuses de transport en commun. Si Paris permet d’accéder facilement et rapidement à de nombreuses stations en TGV puis en bus pour la Savoie, les autres grandes villes proposent pour leur part des voyages en car tout confort vers les stations, avec une arrivée directe en cœur de station. Cette dernière solution, moins coûteuse que la voiture, est parfois plus rapide que le train selon votre destination (et votre ville de départ). De plus, elle évite les restrictions de circulation qu’imposent de plus en plus de stations.

D’autres solutions moins évidentes sont aussi à votre disposition : taxi, avion de tourisme et hélicoptère, covoiturage, et même auto-stop pour les plus ambitieux … faites votre choix!

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *