Comment faire immatriculer un nouveau véhicule ?

383 0
immatriculer voiture

Devenir le propriétaire d’un nouveau véhicule est toujours un heureux événement car c’est forcément un plaisir de s’offrir une voiture plus récente et en meilleur état que la précédente. Mais il faut noter que même si le véhicule est en parfait état, il ne sera pas autorisé à rouler s’il ne dispose pas d’une plaque d’immatriculation conforme et lisible. Quand ce n’est pas le cas, il est donc capital de commander une plaque dès le moment où vous faites l’acquisition de votre véhicule. Comment faire immatriculer son véhicule ? Quelle structure faut-il contacter pour obtenir sa plaque ? Voilà quelques questions habituelles auxquelles vous trouverez des réponses dans le corps de cet article.

Commandez votre plaque d’immatriculation depuis un téléphone

Il est possible depuis plusieurs années aux acquéreurs d’un nouveau véhicule d’acheter une plaque en ligne. En effet, avec l’avènement depuis 2009 du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) et la modernisation de la plupart des activités de l’Etat, il existe des plateformes internet qui offrent ce type de service. Quel que soit le type de véhicule (moto, voiture, cyclo, etc.) dont vous avez fait l’acquisition, il est facile de commander la plaque d’immatriculation équivalente en quelques clics sur votre téléphone ou votre ordinateur.

La procédure pour commander une plaque en ligne est assez simple. Il suffit d’entrer en contact avec un site internet spécialisé. Vous devez ensuite fournir au fabricant quelques informations dont il aura besoin pour la conception de la plaque. Le processus de fabrication dure à peine une journée. Une fois prête, la plaque vous sera livrée à l’adresse que vous aurez donnée au préalable. Outre la plaque, il existe d’autres documents dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre véhicule. Vous retrouverez la liste de ces documents sur le site magazine-assurance.

plaque immatriculation

Quel type de plaque pour votre véhicule ?

Avant de commander une plaque d’immatriculation, vous devez garder à l’esprit qu’il en existe sous différentes tailles et gammes. Vous aurez ainsi le choix entre des plaques standards, des plaques de luxe ou même des plaques de collection. Ces différentes plaques correspondent au type de véhicule dont vous disposez.

Les motos, tricycles et quadricycles motorisés

Ces engins sont les seuls pour lesquels vous n’aurez besoin que d’une seule plaque. En fonction de votre demande, le concepteur des plaques peut réaliser pour vous un modèle en aluminium ou un modèle de luxe en plexiglas. Si l’engin est un véhicule de collection et s’il est reconnu comme tel par les autorités – il doit pour cela avoir été produit il y a plus de trente ans, ne plus être fabriqué, et ne pas avoir subi de transformation -, vous pouvez demander une plaque d’immatriculation de couleur noire.

Les voitures

Contrairement aux motos et aux tricycles à moteur, les voitures doivent avoir deux plaques identiques. Mais tout comme les précédents véhicules, le numéro d’immatriculation est établi suivant le même format. Il est composé de sept caractères. On a d’abord une série de deux lettres puis une série de trois chiffres et une nouvelle série de deux lettres. Il est à noter que chacune des séries de caractères est séparée de la suivante par un tiret. Pour les modèles standards, les caractères sont écrits en noir sur un fond blanc qui réfléchit la lumière. Certaines plaques sont toutefois différentes : ainsi les plaques des véhicules diplomatiques ont des caractères de couleur orange et un fond de couleur verte. Les plaques des véhicules de certaines forces armées sont bleues et portent des caractères blancs.

Les véhicules de chantier

Ces véhicules bénéficient d’un privilège légal exceptionnel. En effet ce sont les seuls qui peuvent rouler sans plaque sans encourir d’amende. Pour tout autre véhicule qui roulerait sans plaque d’immatriculation le conducteur encoure une amende forfaitaire de 135 €. La peine peut être plus lourde si l’absence de plaque est couplée avec d’autres infractions.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *