Que faut-il savoir avant de faire passer un contrôle technique à son véhicule ?

391 0

Faire passer un contrôle technique à sa voiture est une étape importante dans la vie de celle-ci. En effet, à partir de sa quatrième année d’utilisation, votre véhicule doit subir un contrôle technique auprès d’un centre agréé. Découvrez ce guide sur comment bien choisir un centre de contrôle technique à votre voiture.

Le contrôle technique, qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle technique est une sorte de test que l’on fait subir à tous les types de véhicules. Autrefois, il n’était obligatoire que pour les transactions de véhicule, mais depuis 1992, tout véhicule léger doit aussi passer par cet examen de contrôle. Il comprend une série de tests permettant de contrôler l’état de votre voiture afin d’assurer votre sécurité. Le contrôle technique est obligatoire à tout véhicule léger âgé de plus de 4 ans. Et il doit être renouvelé tous les deux ans.

contrôle technique

Pourquoi faire passer un contrôle technique à sa voiture ?

Cela y va de votre sécurité et de celle de vos passagers. En effectuant un contrôle technique de votre véhicule, vous pourrez déceler toutes les pièces défaillantes de votre automobile et les remplacer obligatoirement. En effet, le contrôle technique porte sur plusieurs points de contrôle et a donc pour but de prévenir et d’éviter tout risque d’accident sur la route.

De plus, en effectuant un contrôle technique, vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement. Car ce type de contrôle a pour objectif d’assainir l’environnement en contrôlant la teneur en gaz carbonique de même que l’opacité des fumées des échappements de votre voiture. En général, les centres de contrôle ont pour rôle de favoriser la circulation des voitures ayant un faible impact sur l’environnement.

Par ailleurs, un tel contrôle a pour but de valider votre assurance automobile. Si votre compagnie d’assurance constate que vous avez effectué un accident du fait d’une pièce défaillante et pour avoir surtout négligé un contrôle technique, vous pourrez ne pas être remboursé en cas de dommage.

Et enfin, le contrôle technique est un examen obligatoire. Tout propriétaire de véhicule léger qui ne respecte pas cette exigence légale sera susceptible d’être puni par la loi. En cas de non contrôle technique, votre véhicule pourrait être mis en fourrière et vous pourrez payer une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. De plus, avant de récupérer votre véhicule, vous pourrez payer d’autres frais supplémentaires.

contrôle technique véhicule

Comment choisir son centre de contrôle technique ?

Avant de choisir votre centre de contrôle technique, vérifiez que celui-ci dispose d’un agrément de la Préfecture. Un vrai centre de contrôle technique doit avoir l’autorisation préfectorale qui lui permet d’exercer cette activité. Il faut noter qu’un centre de contrôle technique n’est pas autorisé à réparer ou à vendre des véhicules. Ainsi, si vous tombez sur ce type de centre, vous n’avez pas affaire à un vrai centre de contrôle technique.

Par la suite, vous pouvez comparer les tarifs. S’il existe plusieurs centres de contrôle technique dans votre département, commencez par vous informer sur les tarifs de prestation de chacun d’eux. Généralement, le prix d’un contrôle technique d’un véhicule léger à essence peut varier de 50 à 75 euros. Ce tarif peut avoisiner les 85 euros dans le cas d’un diesel et peut même atteindre 130 euros pour les GPL. Si vous habitez Paris, vous pouvez vous rendre au centre de contrôle technique le Thillay pour réaliser à un prix réduit le contrôle technique de votre véhicule.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *