Les types de batteries pour motos : plomb, nickel, acide, gel, lithium

300 0
batteries motos

L’importance d’une bonne batterie : Que vous soyez à la recherche d’une batterie pour réparer ou améliorer votre moto, il existe une myriade de produits convenant à toutes les bourses, cependant le choix est vital pour le bon fonctionnement de votre deux roues.

La batterie d’une moto permet à votre moyen de locomotion de s’allumer et de démarrer mais il garantit aussi le fonctionnement d’accessoires comme les GPS. Celle-ci se recharge en roulant grâce à l’alternateur. Il faut prendre également en compte la durée de vie de votre batterie. En fonction de sa qualité et de son utilisation elle pourra être utilisée entre trois et dix ans, vous aurez donc sûrement à la changer au moins une fois. Alors, avant même de choisir un chargeur de batterie pour moto, chaque chose en son temps, nous vous proposons en premier de revoir ensemble les différents types de batteries pour motos, vous aidant ainsi à choisir celle qui conviendra le mieux à votre deux roues.

Batterie moto Plomb

C’est un type de batterie au plomb les plus efficients du monde de la moto. Elle ne demande pas de remplissage ni d’entretien et son étanchéité à toute épreuve en fait une batterie haut de gamme à destination des conducteurs avisés. Sa conception extrêmement qualitative lui permet d’être installés sur des modèles possédant un équipement électronique.

Batterie nickel

Les batteries en nickels ont un bon rapport qualité/prix. Elles sont peu chères et offre une durée de vie naturellement satisfaisante. Elles sont lourdes et sensibles aux temps extrêmes. Elles ne peuvent pas être placées n’importe comment due à la présence d’acide. Pour leur assurer une bonne durée de vie, il faudra éviter de les décharger complètement.

Batterie Acide

La batterie de moto conventionnelle.

La batterie au plomb et acide, c’est le type de batterie pour moto le plus connu. Moins chère que les autres, elle compense par un grand besoin d’entretien. Elle doit également être positionnée parfaitement droite pour éviter les fuites de l’électrolyte et la dégradation des composants de votre batterie. Vous devrez vérifier vous-même régulièrement le niveau d’acide de votre machine.

La batterie sans entretien.

Ce modèle conviendra beaucoup mieux aux débutants ou aux motards ponctuels. Vous n’aurez à faire le plein d’acide qu’une fois, mais la durée de vie de votre batterie en pâtira. Pour vous assurer d’éviter un maximum de panne et d’augmenter la durée de fonctionnement de votre équipement vous pourrez investir dans des entretiens occasionnels.

choisir batterie moto

Batterie gel

Les batteries de moto utilisant du Gel sont plébiscitées pour leurs très bonnes performances concernant la résistance aux vibrations et aux temps trop extrêmes. Elles ne demandent quasiment aucun entretien et son idéales pour les deux roues destinées au sports comme la moto-neige. Elle est étanche et vous n’aurez pas à craindre de fuite d’acide. Vous pouvez, en plus, la poser dans n’importe quelle position, ce qui vous permet de l’installer dans tous les types de motos voire sur un scooter. Cependant, elle est beaucoup moins performante au démarrage qu’une batterie basique.

Batterie Lithium

La batterie au lithium est la plus fiable sur le marché. Elle est techniquement la plus performante et vous offre une plus grande fiabilité. Elle est légère et vous assure une grande puissance durant la conduite. Elle est la batterie parfaite pour les conducteurs de motos d’exceptions.

Comment choisir le bon type de batterie pour motos ?

Maintenant que nous vous avons présenté les grands types batteries, quels sont les critères pour bien choisir ?

Outre la dimension financière qui est liée à tout achat, il faut prendre en compte l’entretien qui pourrait vous demander également un budget important mais aussi un investissement en termes de temps. Mais ce qui compte le plus c’est la performance et la résistance offerte par la batterie. Vous ne pouvez pas choisir une batterie utilisant de l’acide, donc peu chère mais avec une résistance timide, pour faire du moto-cross. A contrario, si vous possédez seulement une moto pour votre loisir, que vous la sortez en week-end pour faire un tour, il ne sera pas forcément utile d’investir dans du haut-gamme comme les batteries lithiums. À vous de choisir ce qui répondra le mieux à vos envies et vos besoins.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *