Ginko Tempo : horaires des bus de Besançon en ligne

114 0
bus à Besançon

Aujourd’hui, le monde tourne vite et le temps nous est compté. Chaque action, rendez-vous ou activité est tributaire d’un horaire précis et il est indispensable de pouvoir se repérer simplement dans le temps et dans l’espace où que l’on soit. Avec le développement de l’outil numérique, notre rapport au temps a changé et plus personne ne peut sérieusement se laisser vivre sans disposer d’informations précises. Certaines agglomérations ont donc pris le problème au sérieux.

A Besançon et dans sa zone d’influence, les usagers des transports en commun peuvent aujourd’hui s’appuyer sur une application innovante et efficace pour planifier leurs voyages en toute sérénité. La mise à disposition de ce type d’outil est un vrai plus dans notre monde connecté. Grâce à des algorithmes précis, l’application Ginko Tempo permet aux utilisateurs d’avoir accès à toutes sortes d’informations liées au réseau de transport de l’agglomération. Horaires de passages ou perturbations, vous serez désormais toujours prévenu ! Présentation.

Ginko, le voyage facile dans la Grand Besançon

Ginko est le nom donné au réseau de transports en commun de Besançon et de son agglomération. Sur leur site, vous trouverez ainsi un grand nombre d’informations pratiques, des notifications d’événements ainsi bien sûr que les horaires de passage des transports. L’intermodalité est la priorité de l’agglomération. Le réseau se constitue donc sur la base de divers moyens de transport. Du vélo au train, en passant par l’autopartage ou le bus, tous ici sont connectés !

Pour relier ces différents moyens de transport, l’agglomération a choisi d’utiliser les possibilités offertes par le numérique. Chaque bus et tram est donc équipé d’un GPS personnel, envoyant la position du véhicule toutes les 30 secondes. En centralisant les informations puis en les rendant accessibles au plus grand nombre via l’application Ginko tempo, Besançon fait ainsi figure de pionnier dans l’optimisation des services urbains pour le plus grand bonheur des usagers.

Ginko Tempo

Ginko Tempo, des horaires en temps réel où que vous soyez

L’application Ginko Tempo permet donc d’avoir à disposition et en temps réel, l’ensemble des informations sur les horaires de passage des bus et trams de l’agglomération. Cette particularité locale optimise la diffusion des renseignements et permet à chacun d’optimiser son trajet en fonction des aléas du trafic. Les perturbations dues à des évènements ou tout autre paramètre influençant l’arrivée de votre bus ou tram sont directement accessibles depuis la plateforme.

L’application est disponible directement depuis un smartphone mais aussi depuis un ordinateur. Plus innovant encore, les arrêts sont équipés d’un écran qui prend lui aussi les informations en compte pour afficher des temps de passage toujours plus précis. Les bus peuvent souffrir d’un engorgement du trafic, ce qui les rend les informations plus proches de l’estimation que de la science exacte mais pour les trams, l’application est on ne peut plus fiable !

Les avantages de Ginko Tempo

L’application Ginko Tempo est donc indispensable à tous ceux dont le temps est compté. Si elle fonctionne facilement la plupart du temps, il est parfois impossible d’afficher un temps d’attente précis. C’est notamment le cas lors de perturbations ou de travaux qui impliquent la prise d’un autre itinéraire pour le bus. L’application informe également les usagers lorsqu’un incident oblige le véhicule à ne pas desservir l’arrêt. Les utilisateurs seront donc invités à emprunter un autre chemin.

Mieux encore, l’application Ginko Tempo permet de se créer une borne personnelle, qui affiche en priorité lors de toute visite les temps d’attente aux arrêts favoris préalablement renseignés. L’objectif est de fluidifier l’utilisation des transports en commun et de la promouvoir. Mais c’est aussi un véritable engagement écologique, qui favorise l’optimisation des transports de Besançon et réduit leurs impacts écologiques sur notre planète. Une expérience pionnière et un modèle à suivre !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *