Comment devenir un meilleur conducteur automobile ?

106 0
cours de conduite

Que vous cherchiez à obtenir votre permis de conduire ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre conduite, voici une liste de conseils qui vous aideront à prendre les bons réflexes et à devenir un meilleur automobiliste, pour votre sécurité et votre confort, ainsi que pour la sécurité et le confort des autres usagers de la route.

Prendre les bons cours de conduite

Toutes les autoécoles et tous les moniteurs ne vous conviendront pas. L’apprentissage de la conduite peut s’avérer particulièrement stressant par moment, car il y a toujours une notion de responsabilité et de danger qui pèse sur le conducteur apprenant. Il vous faudra donc trouver la formule et le professeur idéaux pour vos cours particuliers de conduite. Certaines formations proposent par exemple des simulateurs de conduite, qui peuvent peut-être vous convenir mieux que les méthodes d’apprentissage classiques.

Regarder au loin

Plutôt que de garder les yeux rivés sur la voiture située juste devant vous, prenez l’habitude de scanner du regard l’ensemble de la route. Cela vous donnera beaucoup de temps supplémentaire pour anticiper et réagir aux éventuels dangers, comme notamment un ralentissement soudain. Cela vous permet également d’ajuster votre vitesse selon le trafic et les intersections, ce qui s’avère être une économie d’essence et limite l’usure de vos plaquettes de frein.

Adopter une vraie distance de sécurité

Coller le véhicule devant vous ne vous apportera aucun avantage. En revanche, cela augmente les risques de collision en cas de ralentissement soudain, puisque vous aurez moins de temps pour réagir et freiner. Par ailleurs, plus vous êtes proche du véhicule qui vous devance, plus ce dernier bloquera votre champ de vision et vous empêchera de voir l’ensemble de la route. C’est inconfortable pour votre vue, en plus de vous empêcher de suivre notre précédent conseil.

conducteur automobile

Ajuster correctement ses rétroviseurs

Si vous pouvez voir une partie de votre voiture dans vos rétroviseurs, cela signifie qu’ils sont mal réglés et que vous avez un angle mort que vous pourriez éviter. Prenez le temps de bien ajuster vos rétroviseurs avant de prendre la route. Une fois bien réglés, vous n’aurez plus à les toucher, à moins que vous ne prêtiez votre véhicule à un autre conducteur qui les aura ajustés différemment selon sa taille.

Vérifiez fréquemment vos rétroviseurs lorsque vous conduisez. Dans l’idéal, il faut les regarder toutes les 10 secondes environ, bien que cela dépende également de la densité du trafic. Attention à également bien vérifier vos angles morts à chaque tournant. Si vos rétroviseurs vous montrent que la voie est libre, prenez le réflexe de toujours tourner la tête et vérifier par vous-même avant de vous engager dans un virage ou de changer de voie. Un vélo, une moto ou même une voiture peuvent en effet se cacher dans votre angle mort.

Apprendre l’écoconduite

En plus de vous permettre des économies de carburant, de préserver votre moteur et de limiter votre impact écologique, l’écoconduite rend votre conduite plus sûre. Le principe de base consiste à maintenir une conduite souple en anticipant les fluctuations de vitesse afin d’éviter le plus possible les accélérations et les freinages brutaux.

Ne pas changer de voie

Lorsque la circulation est lente, les conducteurs impatients ont tendance à changer fréquemment de voie afin de gagner quelques places dans la file. En réalité, les différentes voies circulent quasiment toujours à la même allure lorsqu’il y a un bouchon. Changer de voie ne fait que ralentir le trafic : la voiture derrière vous doit freiner, ainsi que tous les autres véhicules derrière elle. Cela peut par ailleurs créer des frustrations chez les autres conducteurs, ou les distraire et augmenter les risques d’accident.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *