Carte grise minute avis : quels sont les documents nécessaires ?

564 0

La carte grise est un document obligatoire pour tous les véhicules qui ont un moteur : moto, voiture, camion… C’est en quelque sorte, une carte d’identité pour la voiture. Le certificat d’immatriculation contient toutes les informations nécessaires pour reconnaître la voiture en route. Donc, ce n’est pas un titre de propriété, mais un document pour la police.

Il faut savoir que la carte grise est payante et que son prix diffère d’un véhicule à un autre selon plusieurs facteurs. Alors, pourquoi faire la demande d’une carte grise ? Quels sont les documents à préparer ? Où envoyer son dossier ? Quel est le budget à prévoir ? Comment faire une carte grise en une minute ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Dans quels cas faire la demande d’une carte grise ?

Comme on l’a précisé dans l’introduction, la carte grise est un document obligatoire. En cas d’absence de ce certificat d’immatriculation, vous commettez une infraction au code de la route et vous allez payer une 135 €.

Il y a plusieurs cas qui requièrent une demande de carte grise :

  • Dans le cas où vous achetez une nouvelle voiture,
  • dans le cas où vous achetez une voiture d’occasion et dans ce cas, le vendeur doit vous donner un certificat de cession du véhicule (c’est un document obligatoire dans votre dossier de demande),
  • dans le cas où vous avez perdu votre ancienne carte grise,
  • dans le cas où vous avez changé votre état civil : mariage – divorce,
  • dans le cas où vous allez céder ou vendre votre voiture,
  • si vous avez changé votre ancienne adresse …

Le calcul du prix de la carte grise

Le prix de la carte grise diffère d’un véhicule à un autre selon plusieurs facteurs : le type du véhicule, l’âge du véhicule, la puissance du véhicule (les chevaux fiscaux), le taux d’émission de CO2, l’adresse du propriétaire …

Sachez que la taxe est également différente d’une région à une autre (la taxe sur le CO2 diffère selon les régions). Les voitures les plus polluantes sont bien évidemment les plus taxées. Le malus écologique est plafonné à 10 500 €.

N’oublions pas que vous allez également devoir payer les tarifs d’acheminement de votre dossier.

PS : vous pouvez évaluer votre carte grise en ligne, en utilisant un outil de calcul qui vous permet d’indiquer toutes les informations citées ci dessus et en quelques secondes, vous aurez le prix de votre carte grise. C’est une excellente idée pour connaître le budget à prévoir avant même de commencer les démarches.

De quoi est composé le dossier de la carte grise ?

Dans le dossier de la carte grise, il y a des documents obligatoires et des documents qui sont additionnels, en fonctions de votre cas. Les documents obligatoires sont :

  • Un formulaire que vous trouverez en ligne,
  • une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois),
  • une copie du permis de conduire si le demandeur est une personne physique.

Il y a d’autres documents à rajouter, selon les cas comme le Kbis, un contrôle technique récent, un certificat de cession du véhicule …

Carte grise minute avis

Depuis 2017, les démarches de la carte grise ont été dématérialisées. Tout se passe désormais en ligne, via le site ANTS. Il n’y a aucune préfecture ou sous préfecture, tous les guichets de la carte grise ont été fermés.

Le site qui a été habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public : Cartegriseminute.fr, permet d’immatriculer votre véhicule et avoir une carte grise prête en moins de 24h.

C’est un site très fiable et très sérieux. Votre carte grise est prête en quelques clics, et surtout sans encombre. Il vous permet de gagner du temps et éviter ainsi tous les risques de la conduite sans carte grise, offre une bonne transparence tarifaire et il est surtout, extrêmement rapide. Aujourd’hui, c’est le meilleur site de carte grise en France.

Il permet à ses utilisateurs de calculer le prix de leur carte grise, et d’effectuer le paiement en ligne via des cartes bancaires (le paiement est sécurisé).
L’envoie des documents se fait par mail et en moins de 24h votre carte est prête, vous recevez d’abord un certificat d’enregistrement qui vous permet de circuler avec le véhicule et en moins d’une semaine, vous avez votre carte grise expédiée à domicile.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *