Où faire sa carte grise : quels sont les documents nécessaires ?

546 0
documents carte grise

L’un des documents obligatoires pour circuler avec un véhicule à moteur est le certificat d’immatriculation, communément dit : la carte grise.

En effet, une carte grise est une carte d’identité de la voiture. Elle contient toutes les informations liées à la voiture et à son propriétaire. Vous y trouverez son numéro d’immatriculation, la date de sa toute première immatriculation, l’identité de son propriétaire, sa puissance fiscale, le contrôle technique…

Pour demander une carte grise, il faut suivre certaines démarches et déposer certains documents. Alors, quels sont les documents qui composent le dossier d’une carte grise ? Où déposer son dossier ? Comment calculer le prix d’une carte grise ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Pourquoi demander une carte grise ?

Avant toute chose, commençons par préciser que la carte grise ou le certificat d’immatriculation n’est pas un titre de propriété, c’est un titre de police qui permet de reconnaître la voiture ! C’est un document obligatoire pour la voiture, et tous les autres véhicules à moteur : moto, camionnette…

PS : si vous achetez une voiture d’occasion, son propriétaire doit vous remettre un « certificat de cession de véhicule », afin que vous puissiez faire une nouvelle demande de carte grise, c’est un donc, un document obligatoire dans votre dossier.

Mais ce n’est pas la seule raison pour faire une nouvelle demande de carte grise. Il y a plusieurs autres cas :

  • Si vous faites l’achat d’une nouvelle voiture,
  • si vous cédez votre voiture à une autre personne,
  • si vous changer votre état civil en cas de mariage ou de divorce,
  • si vous changer votre adresse,
  • en cas de perte de la carte grise initiale.

Pour les voitures nouvellement acquises, vous avez un délai de 1 mois pour obtenir votre carte grise.

où faire sa carte grise

Où et comment faire la demande d’une carte grise ?

Avant 2017, toutes les demandes de carte grise se faisaient au niveau des guichets de carte grise dans les préfectures. Toutefois, aujourd’hui, cette démarche a complètement été dématérialisée, et tous les guichets sont actuellement fermés.
Donc, pour faire une demande de la carte grise de votre voiture, vous devez consulter le site ANTS et créer un compte avec vos données personnelles.

Mais avant cela, vous devez réunir des documents qui justifient votre situation et celle de votre voiture.

Quels sont les documents qui composent le dossier ?

Les documents qui composent le dossier de la carte grise sont divisés en :

  • Documents obligatoires,
  • documents additionnels.

Les documents obligatoires sont ceux qui sont nécessaires peu importe votre situation : une copie de votre permis de conduire, une copie de votre carte d’identité / passeport, une copie de votre mandat (si vous passez par un prestataire), un justificatif de domicile, une demande que vous télécharger en ligne.

Les documents additionnels diffèrent selon votre cas : Extrait Kbis si le titulaire est une personne morale, un contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans, un certificat de conformité + un quitus fiscal si le véhicule est neuf, et un mandat d’immatriculation si vous passez par un prestataire professionnel pour réaliser votre carte grise.

Un prestataire professionnel

Pour gagner plus de temps, pour être sûre de vos démarches, ou simplement si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les différentes étapes de la demande en ligne, vous pouvez passer par un prestataire en ligne, qui vous propose de faire tout le travail à votre place. Ce sont des spécialistes dans le domaine qui mettent toute leur expertise à votre service, afin de le domaine de traitement de votre dossier. Ainsi, vous aurez votre carte dans les plus brefs délais.

Précisons aussi qu’il y a des outils qui vous permettent de calculer les frais de la carte grise en ligne. Tout ce que vous avez à faire c’est d’indiquer les différentes informations concernant votre véhicule (son âge, sa puissance fiscale, votre adresse, le taux d’émission de CO2 …), dans les champs indiqués puis de valider votre demande. En quelques minutes vous aurez le prix exact à payer avant même d’entamer les démarches.

PS : si vous passez par un prestataire en ligne, n’oubliez pas de prendre en considération ses frais, qui s’ajouteront aux frais de la carte grise.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *