Demande de carte grise par courrier : quelles sont les étapes à suivre ?

156 0
carte grise par courrier

Le certificat d’immatriculation fait partie des documents obligatoires à avoir pour circuler en étant dans les règles. Communément appelé carte grise, ce document fait office d’une carte d’identité pour la voiture. Il contient des informations essentielles concernant la voiture, comme : la date de la première immatriculation, l’identité du propriétaire, l’adresse du propriétaire, la puissance de la voiture, le contrôle technique…

On parle de voiture, mais il faut savoir que la carte grise est un document obligatoire pour tous les véhicules à moteur que ce soit une camionnette, une motocyclette, une moto à moteur…

La demande du certificat d’immatriculation se fait au niveau de la préfecture, mais elle peut être faite en ligne, sur le site officiel du gouvernement. Alors, comment faire une demande de carte grise ? Quels sont les documents à prévoir ? Quel est le budget à prévoir ? Où faire la demande de sa carte grise ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

La carte grise, c’est quoi ?

La carte grise est un document obligatoire qui donne à la voiture une identité sur la route. En effet, toutes les données nécessaires sont présentes sur la carte :

  • L’identité du propriétaire,
  • les caractéristiques de la voiture,
  • la puissance fiscale du véhicule,
  • le type du véhicule,
  • le numéro d’immatriculation,
  • le contrôle technique de la voiture,
  • l’adresse du propriétaire…

La demande de la carte grise est payante. Vous devez payer une certaine somme calculée selon plusieurs critères. D’ailleurs, le prix diffère d’une région à une autre, puisque l’un des critères à prendre en considération, c’est l’émission du CO2 et cette limite est différente selon les régions. En général, la limite est de 119 g/CO2. La taxe du Co2 est plafonnée à 10 500 €. Pour avoir plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Écologie.

Quels sont les documents à préparer ?

Alors, pour les documents qui composent le dossier de la demande de carte grise, sachez qu’il y a des documents obligatoires qui sont nécessaires, peu importe votre situation, et d’autres documents qui sont additionnels. Ils sont liés à la situation du demandeur.

Les documents obligatoires sont :

  • Le permis de conduire du propriétaire,
  • un formulaire que vous téléchargez sur le site,
  • un justificatif de domicile valable,
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport du propriétaire.

D’autres documents additionnels peuvent être demandés selon votre situation : une attestation d’assurance (extrait Kbis si le propriétaire est une personne morale), un procès verbal du contrôle technique récent (si le véhicule a plus de 4 ans), un quitus fiscale et un justificatif d’achat (si le véhicule est neuf), ou encore un mandat d’immatriculation (si vous allez passer par un prestataire, nous expliquerons ceci un peu plus loin dans le texte).

carte grise

Comment envoyer le dossier de la carte grise par courrier ?

Alors, il faut savoir que depuis 2017, toutes les demandes de cartes grises ont été dématérialisées. Effectivement, actuellement tout se passe en ligne. Les préfectures qui étaient spécialisées dans ce service sont aujourd’hui fermées. Donc, on ne peut plus envoyer son dossier par courrier.

Avant cela était possible. Il fallait choisir une préfecture qui accepte les demandes par correspondance, puis de joindre toutes les pièces citées ci dessus et envoyer simplement le dossier.

Comment envoyer un dossier de carte grise en ligne ?

Comme on vient de le dire, les démarches se passent actuellement en ligne. Vous devez passer par le site ANTS et créer un compte. C’est une procédure beaucoup plus rapide que la demande par courrier.

PS : les démarches s’effectuent en ligne, peu importe votre cas : demande de carte grise, déclaration de perte de carte grise, réédition de carte grise…

Pour gagner plus de temps, ou si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée d’envoyer des documents en ligne, vous pouvez passer par des prestataires qui acceptent de faire les démarches à votre place.

Ce sont des experts dans le domaine qui mettent tout leur savoir-faire à votre disposition pour vous faire gagner beaucoup plus de temps, puisqu’ils permettent de raccourcir le délai de traitement de votre dossier.

Le paiement des frais de la carte grise se fait aussi en ligne, avec des moyens de paiement en ligne.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *