Boite vitesse Peugeot 106 : quelles sont les étapes à suivre pour démonter sa boite vitesse défectueuse ?

7591 0
boite vitesse

Vous possédez une voiture un peu ancien modèle ? Les pannes de votre véhicule sont en augmentation progressive avec le temps ? Les pièces essentielles sont toujours les premières à s’user, n’est ce pas ? Vous ne pouvez pas passer les différentes vitesses ou la marche-arrière de votre Peugeot 106 ? La boite de vitesse de votre Peugeot 106 ne fonctionne plus ? Et vous cherchez toujours à apprendre à changer la boîte de vitesses défectueuse de votre véhicule Peugeot 106 ? De ce fait, comment changer efficacement la boîte de vitesses d’une Peugeot 106 ?

Boite de vitesse Peugeot 106 : quelles sont les étapes à suivre pour démonter sa boite de vitesses défectueuse ?

Afin de démonter sa boite de vitesse non fonctionnelle, votre travail doit être réalisé délicatement en suivant les étapes de démontage, pour éviter d’autres types de pannes ou de dégâts potentiels. Et pour cela un processus précis est à suivre. Le premier tour, vous devez soulever le tapis couvrant la console centrale de sa Peugeot 106 et puis vous contrôlez le soufflet de son levier de vitesse. Par la suite, disjoindre les vis de la console centrale afin de la faire sortir de votre véhicule pour la manipuler plus aisément. Le tour de levier de vitesse est arrivé, vous devez l’enlever délicatement tout en le tournant sur son axe de transmission et le retirer vers l’arrière. Puis, les silents-blocs doivent être déviés de leur boite de vitesse. Enfin, la dernière étape du démontage consiste à faire dévisser les boulons de la cloche d’embrayage ainsi que ceux du récepteur de cette dernière. Une fois le démontage terminé, vous devez bien nettoyer les pièces principales de votre véhicule afin d’éviter l’accumulation des résidus nocifs à votre motorisation ou le bon fonctionnement de votre véhicule. Enfin, il est impératif de refaire votre vidange avec une huile plus propre, neuve, et ayant des qualités physico-chimiques supérieures.

boite vitesse Peugeot 106

Quel est le processus à suivre pour une bonne installation de votre boîte de vitesses Peugeot 106 ?

Une fois le démontage de la boite de vitesses défectueuse est complètement réussi, l’emplacement d’une autre plus neuve et bien adaptée au véhicule Peugeot 106 est l’étape suivante, et cela, pour assurer le fonctionnement parfait de votre voiture. Son installation est faite selon un ordre d’étapes :

  • Le collage des cales latérales à l’aide d’une graisse, vous devez bien poser le train de poignons pour appliquer une pression ;
  • sur le champ vous devez glisser le train du pignon à l’aide d’un carter positionné verticalement ;
  • alignez l’axe et vérifiez s’ il n y a pas de jeux. Si le jeu latéral du train du pignon dépasse de 0,3 mm, le placement d’une cale latérale plus épaisse est impératif ;
  • le placement du train principal suite au positionnement des nouveaux roulements, alignez l’axe sur l’arbre principal en accordant le circlip ;
  • le tour du roulement à aiguilles est arrivé, il doit être appliqué à l‘extrémité inférieure de l’arbre principal ;
  • la mise en place de l’arbre secondaire tout en alignant son axe. Ensuite, le vissage des boulons est impératif pour assurer le blocage de l’axe, qui est assuré par un bouton spécial ;
  • pour intégrer l’extension arrière de la boite de vitesse dans son emplacement adéquat place, il est conseillé d’utiliser un joint en Klingérit neuf ;
  • resserrage des vis avec le placement d’un nouveau joint sur la boite, remettre la butée d’embrayage ainsi que son levier de vitesse.
A lire :   Recette de grand-mère pour nettoyer un siège de voiture

Les signes d’une boite de vitesse détériorée

Il existe différents signes pour nous faire apercevoir que la boite de vitesse de notre véhicule Peugeot 106 est détériorée et donc plus fonctionnelle.

En premier, si vous rencontrez des bruits de craquement assez bizarres et que vous avez des difficultés lors du passage de certaines vitesses avec un bruit dérangeant, alors ce sont vos bagues de synchroniseur qui sont abîmées. En second, Un ronflement continu et sourd est traduit par une détérioration complète des deux arbres principaux et secondaires avec une impossibilité de passage de toutes les vitesses, ce qui va entraîner la destruction totale de la boite de vitesse de votre Peugeot 106. Enfin, si tout est clair pour vous, vous n’avez qu’à suivre les bonnes étapes de démontage et d’installation afin d’effectuer un travail parfait en toute précision.

Quelle boîte de vitesses Peugeot 106 devriez-vous acheter ?

Lors de l’achat d’une nouvelle boîte de vitesses pour votre Peugeot 106, il est important de choisir la bonne boîte. Le choix de la bonne boîte doit être adapté en fonction du type de moteur, de la puissance et de l’utilisation générale de votre véhicule. Une bonne décision garantira un bon fonctionnement de tous ses composants et donc une expérience de conduite agréable.

Si vous cherchez une option abordable, vous pouvez opter pour une boite de vitesse occasion opel. Cependant, il est important de s’assurer que les pièces utilisées sont de haute qualité et qu’elles dureront dans le temps. Les boîtes de vitesses Opel occasion offrent plusieurs avantages par rapport à l’achat d’une pièce neuve. Elles sont souvent beaucoup moins chères et donc plus adaptées au budget. De plus, elles sont livrées avec l’assurance que leur qualité est déjà prouvée par une utilisation antérieure. Enfin, les pièces de boîte de vitesses d’occasion sont également beaucoup plus faciles à trouver en raison de leur disponibilité sur le marché de l’occasion.

Enfin, avant d’effectuer un achat, assurez-vous toujours que vous obtenez le bon type de boîte de vitesses pour votre véhicule. Ceci est nécessaire afin de garantir une compatibilité totale et des performances optimales du composant. Assurez-vous de toujours faire vos recherches avant d’acheter une nouvelle boîte de vitesses Peugeot 106.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *