Peugeot 308 : quels sont les problèmes de démarrage de ces voitures ?

180 0
Peugeot 308

Nos véhicules rencontrent souvent de petites pannes, la plus courante d’entre elles est le problème d’allumage. Cela s’applique aussi à la 308 de chez Peugeot, en effet le modèle en question est assez célèbre pour ce problème récurrent qu’est le problème de démarrage, dont se sont plaints les possesseurs de telles voitures. Vous êtes peut-être vous-mêmes détenteur de ce modèle de voiture et vous rencontrez ce problème précis. Ou peut-être souhaitez-vous faire l’acquisition, très prochainement d’une Peugeot 308.

La question vient à se poser : quelle est la cause de ce problème ? Comment le régler ? Est-ce qu’il est propre à la Peugeot 308 ? Nous vous répondons en détails dans l’article qui suit.

La cause du problème de démarrage de la Peugeot 308

Il faut savoir que le modèle 308 de la marque française Peugeot a un grand nombre de versions, et chacune de ses versions dispose de spécificités qui la rende unique, avec ses points forts et ses points faibles. Il n’est donc pas possible de déterminer sans diagnostic la cause du problème d’allumage de votre voiture, il faudrait qu’un professionnel s’occupe de l’examiner pour vous dire avec certitude et précision ce qui ne va pas avec votre véhicule. Il ne serait donc pas prudent de juste changer n’importe quelle pièce de celui-ci, cela vous fera perdre des sommes d’argent et de temps considérables. Il existe tout de même des pistes pouvant vous aider à savoir de quel problème souffre votre auto.

Le problème le plus récurrent est sans doute le problème de batterie. En effet, toute l’énergie nécessaire au démarrage vient de la batterie. Il est donc fort recommandé de vérifier cela en priorité afin d’être sur que celle-ci n’a pas besoin d’un rechargement ou d’un remplacement.

Un autre problème assez courant sur ce type de voiture est bien évidemment le problème mécanique, et cela implique plusieurs choses :

  • Soit que vos bougies d’allumage ne fonctionnent plus, il est à noter que celles-ci doivent être changées tous les 160 000 kilomètres ;
  • soit, c’est votre bobine d’allumage, chargée de créer une tension de combustion, qui ne fonctionne plus, celle-ci doit être changée chaque 120 000 kilomètres à peu près ;
  • soit, ce sont vos électrodes, centraux ou de masse, qui ne reçoivent plus de signaux électriques.

Un autre problème, qui parait assez évident, mais qui est quand-même bon à citer est le problème du carburant. En effet, si votre voiture n’as plus d’essence, il est logique qu’elle ne s’allume plus !

démarrage Peugeot 308

Comment régler ce problème d’allumage ?

La solution paraît plutôt évidente compte tenu des explications des causes évoquées précédemment, si ce n’est pas un problème de carburant, auquel cas, il vous suffirait de remplir votre réservoir pour le régler. Il est d’abord primordial d’aller consulter un garagiste, afin que celui-ci vous précise le type de problème que vous êtes en train de rencontrer.

S’il s’agit d’un problème de batterie, qu’elle soit déchargée, dans ce cas il pourra se charger de vous la remplir d’énergie. Si cette dernière n’est plus du tout fonctionnelle, il s’occupera alors de vous la remplacer par une nouvelle batterie toute neuve.

S’il s’agit d’un problème mécanique, si par exemple ce sont vos bougies qui posent problème ou votre bobine de démarrage, ou même vos électrodes, il devra les changer également. Parfois ce sont plusieurs de ces mécanismes qui lâchent en même temps, et en remplacer un seul serait donc vain.

Quel est le coût du remplacement des pièces d’allumage ?

Le coût d’un remplacement peut varier d’une version de la Peugeot 308 à un autre et d’un garagiste à un autre, mais en règle générale, plus le modèle est ancien, moins il coûtera cher de remplacer ses pièces.

En somme, le problème de démarrage de la Peugeot 308 peut être causé par beaucoup d’ éléments, que ce soit un problème de batterie déchargée ou abimée par le temps, ou bien un problème mécanique, comme des dispositifs qui ne fonctionnent plus, il vous est donc pas très aisé de le découvrir tout seul. Toutefois, il serait plus préférable de vous diriger vers un garagiste afin que le problème soit réglé une bonne fois pour toutes sans récidive.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *