Quand et comment remplacer le pare-brise ?

875 0

Le pare-brise est un élément de sécurité essentiel. Cette vitre située à l’avant du véhicule protège les occupants de la voiture des intempéries (vents, pluies, etc.) tout en garantissant une visibilité optimale au conducteur et aux passagers. Ainsi, la moindre défaillance au niveau du pare-brise expose les occupants du véhicule à de véritables dangers. Le changement du pare-brise est indispensable dès l’apparition de signes d’usure à risque. Cette opération doit être confiée à professionnel.

Les experts de Carglass assurent notamment le remplacement de pare brise à otterswiller et dans les alentours.

Quand changer le pare-brise ?

Les progrès de la technique et de la technologie permettent, aujourd’hui, de remettre en état un pare brise portant un impact ou une fissure. La réparation est notamment possible si la surface ne présente qu’un impact ayant un diamètre inférieur à 2.5 cm (diamètre d’une pièce de 2 euros), situé à au moins 30 centimètres du champ de vision du conducteur.

Un petit impact peut entraîner une fissure, voire faire éclater le pare-brise à la moindre secousse. Le choc thermique peut aussi aggraver l’impact et casser la vitre. La réparation doit donc être faite au plus vite pour éviter d’étendre le problème.

La réparation du pare brise exige l’utilisation de matériels spécifiques et la manipulation de produits spéciaux. L’opération consiste à injecter de la résine sous pression sur le point d’impact pour combler et figer la fente. Le produit doit ensuite être séché puis durcit. Les rayons du soleil peuvent consolider la résine. Toutefois, les professionnels se servent d’une lampe de polymérisation à UV pour accélérer le processus. Le polissage est, ensuite, nécessaire pour éliminer les résidus de résine et lisser parfaitement la surface. Cette étape exige la maîtrise de techniques pointilleuses. Le décapage se fait notamment à l’aide d’un outil dédié. Les frottements doivent être assez énergiques pour enlever la résine dure. La précision et le calibrage de l’intensité des mouvements sont de mise pour éviter de rayer la surface du pare-brise. L’impact disparaît alors, pour ne laisser qu’une trace minime, non perceptible en un coup d’œil. Le spécialiste assure la réparation du pare-brise en près d’une demi heure.

Le remplacement du pare-brise est nécessaire si :

  • l’impact a un diamètre supérieur à 2,5 cm et est localisé dans le champ de vision du conducteur ou à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;
  • une fissure apparaît ;
  • la surface vitrée présente 2 impacts ou plus.

Les étapes à suivre pour remplacer le pare-brise

Le remplacement de pare-brise est une opération délicate qui sollicite une parfaite précision et la maîtrise de techniques particulières.

La première étape consiste à démonter le pare-brise défectueux, en enlevant le joint ou en le décollant. Cette opération complexe nécessite l’usage d’outils spécifiques et le port d’équipements de sécurité. L’installation du nouveau pare brise est toute aussi laborieuse. Vous devez faire preuve d’une grande délicatesse pour manipuler la vitre et d’une parfaite précision pour la poser, la coller ou replacer le joint et l’aligner.

Le professionnel dispose de tous les outils requis pour effectuer l’enlèvement du pare-brise défectueux et l’installation du nouvel élément rapidement et en toute sécurité.

Il est absolument recommandé de se rendre auprès d’un spécialiste dès l’apparition d’un impact sur le pare-brise. Si l’impact est important, le mieux est d’immobiliser le véhicule sur le lieu de l’incident et de contacter au plus vite un professionnel expérimenté pour une intervention rapide sur place.