La location longue durée résiste à la crise

401 0

La location longue durée peu impactée par la crise

La LLD s’est bien adaptée à la crise sanitaire actuelle. La mobilité motorisée a été réduite par les confinements et le télétravail mis en place dès le début de la crise. 50% des Français déclarent se déplacer moins qu’en 2019, cela fait réfléchir…

En revanche, la mobilité douce (trottinettes, vélo, marche) a, quant à elle, augmenté considérablement. Pourquoi ce développement croissant ? Pour deux raisons principales, la peur de prendre les transports en commun (environnement confiné favorable pour contracter le virus) et le besoin de sortir en extérieur, prendre l’air.

L’achat d’un véhicule n’est peut-être aujourd’hui plus aussi pertinent qu’il l’était il y a encore quelques années.

D’autant plus avec les aides gouvernementales qui favorisent pour un véhicule « propre » aussi bien à l’achat que la location (LLD ou LOA). Il est d’ailleurs constaté que l’achat n’est plus la solution privilégiée à ce jour.

L’achat ou la location ? C’est avant tout un choix personnel, il existe des avantages et des inconvénients dans les deux cas de figure.

Ce que nous pouvons vous certifier c’est que la tendance se tourne vers la location. En effet, les parts de marché de la LLD augmentent (26,9% en 2020 contre 24,6% en 2019) alors que celles de l’achat de véhicules diminuent.

En 2021, la tendance pour la LLD devrait se confirmer puisqu’après un léger recul de 3,2% en janvier 2020 nous observons une croissance de 146% des immatriculations en LLD en mars 2021 par rapport à mars 2020.

Cette croissance sera à observer durant les mois à venir afin de confirmer ce mouvement vers la location longue durée.

Qu’est-ce que la LLD ?

Nous évoquons la LLD mais qu’est-ce que c’est exactement ? La location longue durée (LLD) est un type de location majoritairement utilisé dans le secteur de l’automobile. La période de location peut varier de 12 à 72 mois mais généralement la location dure aux alentours de 48 mois (soit 4 ans). Le loueur peut vous demander d’avancer un apport personnel (non obligatoire) dans le but de réduire vos loyers mensuels. Si vous n’en avancez pas, il pourra, en revanche, vous imposer de déposer une caution. Celle-ci vous sera restituez en fin de contrat.

Pour déterminer votre loyer mensuel, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • La valeur du véhicule loué
  • La marque
  • Le modèle
  • La durée du contrat
  • Le nombre de kilomètres estimé (généralement fixé à 15000km par an pour un véhicule essence et 25000km par an pour un véhicule diesel)

Ce type de location ressemble à la location avec option d’achat (LOA) notamment pour la définition du loyer que vous serez amené à régler tous les mois. Autre ressemblance, les services complémentaires proposés. En LLD, selon les loueurs, il est possible d’agrémenter votre contrat de location avec d’autres services comme l’assurance automobile, l’entretien du véhicule (changement des essuies glaces ou des ampoules, vidanges, etc.) ou bien le prêt d’un véhicule en cas de panne par exemple. La LOA est aussi amenée à proposer des services complémentaires, le plus commun étant celui de l’entretien. Attention, il faut toutefois vérifier ce que ce service comprend avant de signer votre contrat de location.

La différence majeure entre ces deux types de location est la possibilité d’acheter le véhicule une fois la période de location terminée. Il est, en effet, possible d’acquérir le véhicule à la fin de la location lorsque vous souscrivez à un contrat en LOA. En revanche, cela est impossible lorsqu’il s’agit d’un contrat en LLD.

Il est possible de louer en LLD de nombreux types de véhicules :

  • Citadine
  • Berline
  • 4×4
  • Véhicule utilitaire
  • Voiture sans permis
  • Etc.

Même si en LLD vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule, une carte grise est délivrée à votre nom. Vous êtes donc responsable en cas d’actes (amendes, etc.) et de dégâts (accidents, etc.) rencontrés lors de la période de location.

La LLD vous offre cependant de nombreux avantages. Les avantages notables de la LLD sont la gestion de votre budget grâce à un loyer mensuel fixe et la possibilité de changer de véhicule régulièrement sans avoir à revendre le précédent.

Le faible coût des loyers vous permet donc de maîtriser votre budget mensuel. De même, l’apport de départ n’étant pas obligatoire cela vous permet de minimiser la dépense initiale. Vous n’avez donc pas de crédit à souscrire pour ce type de location ce qui est intéressant. Votre budget est aussi mieux maîtrisé grâce à l’inclusion de l’entretien dans votre coût mensuel de location.

Le véhicule est également garanti en cas de panne le temps de la location contrairement à un véhicule acheté (parfois sans garantie) qui peut rencontrer des pannes et qui ne seront pas prises en charge par autrui.

Il faut toutefois prendre en compte quelques inconvénients :

  • Le coût de la LLD : Souvent plus cher au cumul des loyers à la fin de la location plutôt que l’achat à l’initial de celui-ci
  • Le kilométrage autorisé : En cas de dépassement de celui-ci, les loueurs peuvent appliquer des pénalités pouvant être élevées. Il est toutefois possible de modifier celui-ci au cours du contrat de location s’il vous semble finalement insuffisant
  • L’obligation d’honorer le contrat jusqu’à la fin de celui-ci : Il est difficile voire, dans certains cas, impossible de mettre fin à un contrat de LLD
  • Les frais imprévus : En cas de rayure, de trace anormale d’usure ou autre, des frais supplémentaires peuvent vous être demandés
  • Les assurances proposées : Celles-ci ne couvrent pas toujours certains sinistres ou le vol par exemple

Qui sont les clients de la LLD ?

La location longue durée est aussi bien utilisée par les particuliers que les professionnels. Les entreprises ou professionnels recourant à la LLD profitent des mêmes avantages que les particuliers (loyer fixe, modification du kilométrage possible au cours du contrat, etc.). La LLD est une solution très intéressante pour les entreprises souhaitant renouveler leur parc automobile régulièrement car celles-ci n’ont pas à verser d’apport. De plus, ce type de location leur permet d’intégrer ces frais fixes à leurs charges et de faciliter l’amortissement.

Il faut noter tout de même qu’à l’heure actuelle plus d’un véhicule d’entreprise sur deux est immatriculé en LLD (59%).

Pour quels types de véhicules les particuliers et les professionnels font appel à la LLD ? Les clients de la LLD se tournent vers des véhicules diesel en majorité (47,74%), des véhicules essence (28,47%), des véhicules électriques ou hybrides rechargeables (12,75%), des véhicules hybrides non rechargeables (10,04%) et des véhicules GPL, gaz naturel ou autres (1%).

Les acteurs de la LLD ?

Que vous soyez un particulier ou bien un professionnel, pour louer un véhicule en LLD vous avez plusieurs possibilités.

Faire appel à des concessionnaires (Peugeot, Renault, Citröen, etc.), à des agences spécialisées comme Les Formules, l’expert de la location longue durée ou bien l’agence Arval par exemple.

Il existe aussi des agences de location de véhicules proposant des alternatives comme le forfait ou l’abonnement location voiture de Véhicule Idéal par exemple.

Votre choix se définira par plusieurs éléments :

  • Le prix : Celui-ci varie selon plusieurs paramètres bien entendu (kilométrage demandé, modèle de véhicule choisi, etc.) mais lorsque ces paramètres sont identiques il peut toutefois y avoir des différences de prix
  • La marque / modèle du véhicule : Si vous souhaitez un modèle de véhicule ou une marque en particulier il est vrai que vous adressez à un concessionnaire peut être une bonne idée. En revanche, si vous envisagez de changer régulièrement de modèle ou bien de marque de véhicule il faudra vous tourner vers des agences de location de véhicule
  • Les conditions de location : Selon l’agence ou bien le concessionnaire que vous choisirez les conditions de location seront variables (assurance, entretien, kilométrage, durée de location etc.)

Renseignez-vous toujours auprès de plusieurs types de structures avant de signer votre contrat de LLD, les conditions de location peuvent varier d’un établissement à un autre.

La LLD n’a plus de secret pour vous, maintenant c’est à vous de jouer !