Voiture supplémentaire : comment l’assurer convenablement ?

136 0

Si assurer votre véhicule principal ne vous a posé aucun souci, l’assurance pour un deuxième véhicule reste un problème. En effet, il est parfois compliqué de savoir si un seul conducteur peut souscrire une assurance unique pour les deux véhicules. Découvrez nos conseils pour assurer de manière convenable votre deuxième auto.

Comparer les assurances auto avant de faire votre choix

L’acquisition d’un deuxième véhicule est une nécessité pour la plupart d’entre nous. Il est donc indispensable de l’assurer. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance unique pour vos deux véhicules, auprès d’un même assureur. Cependant, pour trouver la meilleure offre, il est préférable de comparer toutes les garanties proposées par les contrats d’assurance avant toute souscription. Faire appel aux services d’une assurance en ligne peut vous faire gagner du temps.

Des économies grâce à la comparaison des assurances auto

Pour votre voiture supplémentaire, si vous cherchez un comparateur d’assurance automobile, vous devez d’abord cerner vos besoins. Vous devez savoir qu’une voiture d’occasion subit une décote au fur et à mesure de son utilisation et de son kilométrage. Ces paramètres seront pris en considération pour déterminer le montant de votre assurance. Seront également pris en compte la fréquence à laquelle vos deux voitures vous serviront, et l’endroit où vous les garez. Les coûts différeront selon votre mode de stationnement.

Lorsque vos besoins sont définis, le comparateur affichera toutes les propositions. Il vous revient donc de sélectionner la meilleure offre au niveau des tarifs, des garanties qui sont incluses et de la franchise. Cette dernière est importante dans la mesure où, en cas de sinistre, c’est ce que vous aurez à payer de votre poche lorsque l’assurance aura remboursé les dégâts. La franchise a été mise en place dans le cadre d’un accident responsable.

Vous pouvez également rajouter des garanties supplémentaires si cela s’avère nécessaire. Elles peuvent intégrer le prêt d’une auto en cas d’accident et une assistance par exemple. Comparer les assureurs vous permettra ainsi de réaliser des économies. L’objectif est de faire en sorte que l’assurance ne pèse pas sur votre budget. Vous trouvez l’offre qui correspond le mieux à vos finances.

Assurance auto comparaison

Les franchises d’une assurance auto

Il existe plusieurs catégories de franchises. La franchise simple consiste pour l’assureur à vous indemniser intégralement si les dégâts occasionnés coûtent plus cher que le montant de la franchise stipulé dans le contrat. La franchise absolue peut être fixe ou proportionnelle. L’assurance vous indemnisera la différence entre le montant des dommages et celui de la franchise. L’assureur ne prendra pas en charge les dégâts si ceux-ci sont inférieurs au montant de la franchise.

La franchise de conduite exclusive peut quant à elle être avantageuse pour les conducteurs dont le bonus est positif. La franchise jeune conducteur est enfin appliquée quand vous prêtez votre volant à votre enfant et que celui-ci est responsable d’un accident impactant le véhicule d’un tiers. Pour réduire votre assurance, vous pouvez opter pour une franchise élevée, ou en vous orientant vers des contrats d’assurance n’incluant pas de franchise.

Souscrire une assurance en tant que conducteur principal

Quel que soit le nombre de véhicules que vous possédez, vous avez la possibilité de souscrire une assurance en tant que conducteur principal. Vous êtes considéré comme tel lorsque c’est vous qui êtes le plus souvent au volant. À noter que si vous louez un véhicule sur une longue durée, vous aurez à souscrire une assurance en tant que conducteur principal. Vous avez la responsabilité des accidents que vous provoquerez durant la période de location.

Si vous avez deux voitures et que votre conjoint conduit le véhicule que vous ajoutez, l’immatriculation de la carte grise de cette auto sera à votre nom, mais le conducteur principal sera votre partenaire. Le concept de deuxième véhicule est instauré afin de réduire les prix. Regrouper les deux assurances auprès d’un même assureur peut vous faire bénéficier d’une réduction en tenant compte des bonus-malus de l’année. Certains assureurs font la moyenne des deux pour assurer la seconde voiture, mais cela peut varier d’un assureur à un autre.

Pas la même assurance pour votre enfant et vous

Nous tenons à vous rappeler que si vous possédez une voiture supplémentaire et que c’est votre enfant qui la conduit, elle ne sera pas éligible à une assurance pour votre deuxième véhicule. En effet, les risques sont plus élevés chez les jeunes conducteurs, en raison de leur manque d’expérience. Ne pas tenir compte de cet élément peut être assimilé par l’assureur comme une fraude. Vous risquez donc de voir le montant de la prime augmenter ou de ne pas percevoir le montant adéquat en cas de sinistre. Votre assureur peut également résilier votre contrat dans ce cas de figure.

L’assurance multi véhicule pour particulier

Si vous avez plus de deux voitures, vous ne pouvez plus prétendre à l’assurance pour votre deuxième voiture. Vous êtes alors tenu de souscrire une assurance multi véhicules ou de flotte pour particulier. Cette dernière était auparavant réservée aux véhicules d’entreprises, mais elle est désormais accessible aux particuliers qui disposent de trois voitures et plus. Le problème avec cette formule, c’est que votre assureur ne tiendra pas compte du bonus que vous avez accumulé tout au long des années précédentes.

Dans le cadre d’une assurance de flotte, vous avez différentes formules à votre disposition. Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile, auquel cas l’assurance se chargera de rembourser les dégâts corporels ou matériels que vous aurez causés à un tiers. Cette assurance au tiers peut être associée à l’assurance bris de glace. Normalement, cette garantie est incluse dans tous les contrats d’assurance, car il s’agit des incidents qui se produisent le plus souvent. Vous devez cependant vous assurer que tous les éléments vitrés sont spécifiés dans le contrat et seront indemnisés. Vous pouvez également opter pour une assurance tous risques pour vos voitures, bien que celle-ci ait un coût important.

Une assurance spécifique pour vos voitures de collections

Si vous collectionnez des véhicules, vous devez souscrire une assurance par chacun d’entre eux. Pour votre assureur, l’ancienneté des véhicules n’est pas l’unique condition pour définir une voiture de collection. Des fabricants ne produisant certains de leurs modèles qu’en quelques exemplaires, cela contribue à en faire une voiture de collection. Cette rareté a un impact sur le prix qui sera ainsi beaucoup plus élevé que celui de votre SUV habituel. Ne souscrivez pas n’importe quel type d’assurance pour vos véhicules de collection.

L’importance d’assurer une voiture ancienne

Choisissez une assurance spécifique qui vous donnera l’opportunité de bénéficier d’une prime d’assurance plus basse. En effet, comme vous tenez à votre collection, vous en prendrez plus soin. Vous ferez beaucoup plus attention sur les routes pour éviter d’éventuels accidents. Les entretiens périodiques réduisent les risques sur la route et constituent un aspect positif pour les assureurs.

Bien que vous ne sortiez pas souvent vos véhicules de collection de votre garage, vous devez les assurer, car la législation impose des sanctions sévères aux véhicules qui roulent sur la voie publique sans assurance comme stipulé par l’article L.324-2 du Code de la route. Quelques conditions doivent toutefois être respectées avant de pouvoir souscrire une assurance pour une voiture ancienne. Vous devez avoir plus de 21 ans, être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans et n’avoir eu aucun accident depuis plus de deux ans. La voiture de collection n’est pas utilisée pour vos déplacements quotidiens.

Le regroupement des assurances

En regroupant les contrats d’assurance de vos voitures auprès d’un assureur unique, vous bénéficiez de nombreux avantages. Afin de vous fidéliser, l’assureur de votre choix vous proposera des tarifs très intéressants pour plusieurs assurances souscrites auprès de son agence. En plus des prix avantageux, la gestion de vos contrats sera simplifiée puisque vous n’aurez à vous adresser qu’à un interlocuteur unique. Cela ne sera pas le cas si vous souscrivez vos assurances auprès de différents assureurs.

Vous pouvez conduire immédiatement après la signature de votre contrat grâce à une attestation provisoire d’assurance délivrée par votre assureur. En effet, votre attestation d’assurance définitive vous sera envoyée par courrier, par mail ou en main propre.

assurance auto voiture supplémentaire

Souscrire une assurance auto multiconducteur

Vous pouvez également souscrire une assurance pour une voiture, mais pour plusieurs conducteurs. Il se peut en effet que votre conjoint, votre enfant et vous-même conduisiez le même véhicule. Dans ce cas, vous devez déterminer qui est :

  • Le conducteur principal,
  • le conducteur secondaire,
  • le conducteur occasionnel.

Vous devez absolument respecter cette hiérarchie dans la mesure où si le conducteur secondaire ou occasionnel prend beaucoup plus souvent le volant que le conducteur principal, cela peut être considéré comme une fraude et est soumis à sanction. Au niveau du tarif, désigner un conducteur secondaire n’entraîne pas une hausse. Si celui-ci est un jeune conducteur qui n’a pas encore l’expérience de la route, la surprime augmentera de fait.

Au niveau de la franchise, l’assurance multiconducteurs ne majore pas les franchises si le conducteur secondaire de votre voiture a causé un accident matériel ou corporel à un tiers. Cette majoration sera par contre très élevée si c’est le conducteur occasionnel qui en est responsable. Il faut également rappeler que la responsabilité du signataire du contrat est également engagée. Le malus qui en résulte sera attribué au conducteur principal, car le conducteur occasionnel n’est le plus souvent pas nommé. Le bonus/malus n’est enfin pas nominatif. Il est rattaché au véhicule. Il est donc important d’effectuer une comparaison des assurances auto avant de souscrire un contrat pour votre véhicule supplémentaire.

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033460260/

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *