Comment bien entretenir un moteur camion

144 0

Que vous veniez d’acheter un camion neuf ou que vous en possédiez un depuis plusieurs années, l’entretien régulier du moteur est essentiel pour garder votre camion en parfait état. Un entretien régulier vous permettra de détecter les problèmes à un stade précoce avant qu’ils ne deviennent plus importants et ne mettent votre portefeuille à mal. Découvrez dans cet article quelques conseils pour maintenir un moteur camion en bon état pendant de longues années.

Changez régulièrement l’huile et le filtre à moteur

Une huile propre lubrifie et protège le moteur de votre camion. L’huile à moteur peut facilement être contaminée par la poussière, la saleté et les débris provenant du moteur et de l’environnement. Lorsque cela se produit, les conséquences peuvent être dramatiques pour le fonctionnement du moteur.

Vous devez toujours consulter votre manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence vous devez effectuer une vidange de l’huile. Pour les modèles de camions 2008 et plus récents, les constructeurs recommandent de changer l’huile tous les 7 500 miles ou tous les six mois pour les moteurs poids lourds (camion, bus, autocars, autobus).

Tout comme votre camion a besoin d’huile propre pour fonctionner au mieux, il a également besoin d’air propre. Veillez à changer régulièrement le filtre à huile pour éliminer la poussière et les débris qui ralentiraient l’efficacité du moteur. Les vidanges du moteur et de filtre sont les éléments les plus importants d’un bon programme d’entretien du camion. Vous pouvez avoir plus d’informations sur bretagnemoteurs.com.

oil moteur

Vérifiez les niveaux des autres fluides

Outre l’huile à moteur, vous devez également vérifier régulièrement le liquide de refroidissement du moteur, le liquide de direction assistée et le liquide de frein. Le liquide de refroidissement du moteur maintient les fluides du moteur à un point d’ébullition et de congélation constant. Maintenir le moteur à une température optimale est essentiel pour les performances du moteur et pour réduire les problèmes liés aux températures extrêmes. Vous pourrez ainsi éviter d’acheter des pièces neuves et les différents éléments des boites (boites mécaniques, boites de vitesses, boites automatiques) de votre camion tout le temps.

Le liquide de direction assistée est considéré comme un liquide hydraulique. Cela signifie qu’il est responsable du déplacement des différents composants du système de direction de votre camion. Le remplacement du liquide de direction assistée peut contribuer à prolonger la durée de vie d’autres composants de direction assistée plus coûteux, comme la pompe de direction assistée et la crémaillère de direction assistée.

Comme le liquide de direction assistée, le liquide de frein de votre camion est également un liquide hydraulique. Avec le temps, le liquide de frein absorbe l’humidité de l’air, ce qui nuit à son bon fonctionnement. C’est pourquoi le liquide de frein doit être remplacé régulièrement par du liquide neuf.

Faites inspecter votre camion

Une inspection de camion est un peu comme un examen médical annuel pour votre camion. Un expert analyse votre camion à la recherche de problèmes éventuels. Il est important de détecter rapidement tout problème mécanique ou de sécurité. Faire inspecter votre camion peut parfois sembler un inconvénient, mais c’est un élément essentiel de l’entretien de votre véhicule.

Le dicton « On obtient ce que l’on investit » est bien populaire.  Cela s’applique également à l’entretien de votre camion. Si vous prenez le temps de prendre soin de votre camion, vous en tirerez de nombreuses années supplémentaires. Vous pourrez également en apprendre davantage ici sur comment bien entretenir vos véhicules.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *