Achat de pneu : les paramètres à ne pas négliger lors de la sélection

784 0
achat pneu

Essentiels pour faire avancer un véhicule, les pneus doivent être de haute qualité et résistants. Une bonne roue offre en moyenne une durabilité de 40 000 à 50 000 km, cependant plusieurs facteurs peuvent impacter sur la performance des roues. Grâce à l’avancée de la technologie, il est désormais possible d’acquérir diverses pièces et équipements de véhicules dont les roues. L’idée de ne pas analyser physiquement le produit avant de passer à la caisse ralentit pourtant l’achat de pneus en ligne par les propriétaires d’auto. Heureusement, certains facteurs qui ne trompent pas peuvent aider à évaluer (même à distance) les roues qui sont faites pour votre véhicule. Focus.

Le type de véhicule : un critère essentiel

Le manque d’attention et la qualité des pneus nous poussent parfois à acheter directement des roues sans considérer le type de véhicules. Ainsi, pour éviter toute erreur coûteuse et se retrouver avec des pneus qui ne seront même pas utilisés dans votre garage, mieux vaut rechercher dans la catégorie correspondant à votre auto. SUV et 4×4, véhicules à usage particulier (break, citadines, coupé, berlines, etc.), deux roues (moto, scooter), Quad, auto utilitaire, poids lourds, véhicules du génie civil/industriel ou agriculture… À chaque type de véhicule le pneu approprié pour assurer la correspondance. Par ailleurs, en ayant à l’esprit la catégorie de l’auto, vous pouvez profiter de pneus bon marché et de qualité grâce à des recherches pertinentes.

achat de pneu

Se concentrer sur les dimensions

Outre le type de véhicule sur lequel les nouvelles roues seront à poser, les mesures doivent également être prises en compte. L’idée est que vous puissiez toujours disposer de pneus en adéquation avec votre auto. Ni trop grandes, ni trop petites, les dimensions sont un facteur prépondérant dans la procédure d’achat de pneus en ligne. Gravées sur le flanc des anciennes roues en place, les dimensions comprennent la largeur de la roue, son hauteur, son diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse. Indiqué comme suit : 195/50 R15 82 H, l’ensemble de ces données seront à garder à portée de main lors de votre achat de pneus en ligne. Cette initiative vous permettra d’avoir une correspondance exacte de la référence du nouveau pneu et de l’ancien.

La saison : une indication majeure dans le choix des pneus

Contrairement aux idées reçues, un pneu de la bonne catégorie, de dimensions exactes et adaptées à votre véhicule n’est pas performant à toutes les saisons. Ayant leurs propres caractéristiques, chaque roue, et ce même s’ils sont similaires à l’apparence, détient de ses capacités. Ici, vous devriez donc considérer la saison à laquelle vous comptez utiliser vos nouveaux pneus pour se tourner vers des solutions efficaces. À cet effet, vous aurez le choix entre 3 catégories de pneus différentes :

  •  Pneu été : promettant une grande performance au-delà d’une température de 7 °C, le pneu d’été est constitué d’une gomme solide qui assure une forte résistance en période de fortes chaleurs.
  •  Pneu d’hiver : plus enclin à offrir une meilleure performance en hiver, ce type de pneu se caractérise par une gomme qui reste souple même malgré le froid.
  •  Pneu 4 saisons : excellent compromis entre pneu d’été et pneu d’hiver, les pneus 4 saisons manquent pourtant de performance en été comme en hiver. Il s’adapte mieux aux climats tempérés.