LOA : pourquoi ce mode de financement séduit-il autant ?

149 0

Aussi appelée leasing automobile et plus connu sous le sigle de LOA, la location avec option d’achat suscite aujourd’hui l’engouement des Français. De fait, ce mode financement constitue une alternative intéressante au crédit automobile. En souscrivant un contrat de LOA, on acquiert en différé l’automobile de son choix et on en profite pleinement avant d’en devenir le propriétaire légal. L’autre atout de ce système tient au fait qu’il n’impose aucune condition d’achat. Au terme de la période de location, le souscripteur est libre de lever ou non l’achat et peut souscrire un nouveau contrat autant de fois qu’il le souhaite. Abordons plus en détail les différents points qui expliquent l’essor qu’a pris le leasing automobile.

Choisir la LOA, c’est s’offrir un modèle haut de gamme sans se ruiner

C’est effectivement un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Les Français sont de plus en plus nombreux à s’offrir un véhicule de qualité grâce à la LOA, comme ce qui est proposé sur le site www.loueruneauto.fr, expert en location avec option d’achat. Il a été constaté que plus d’un automobiliste sur trois a préféré ce système de financement au crédit auto au moment de l’achat, et cela n’a rien d’une coïncidence.

Si le leasing automobile séduit autant, c’est parce qu’il constitue un excellent moyen de s’offrir une voiture haut de gamme full option que l’on n’aurait forcément pas pu obtenir autrement. Le loyer dont on doit s’acquitter mensuellement peut bien entendu faire abstraction de la véritable valeur de l’automobile à l’échéance du contrat. Le montant des mensualités est d’ailleurs relativement réduit comparativement à celui d’un prêt auto classique. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un apport initial pour bénéficier de la LOA.

LOA, voiture

La LOA est l’occasion de changer régulièrement de véhicule

Comme évoqué plus tôt, le leasing auto n’impose pas de conditions d’achat. Une fois que l’engagement contractuel arrive à échéance, l’automobiliste n’est pas contraint de lever l’achat. Il lui suffit de restituer le véhicule qui a été loué à l’agence, sans se soucier ni de sa revente ni de sa dépréciation. Ce véhicule fera ensuite l’objet d’une inspection minutieuse. Le bailleur contrôle par la même occasion son bon entretien. Quand tout est vérifié, le souscripteur peut contracter un nouveau leasing auto et repartir avec un nouveau véhicule neuf qui met à disposition toutes les options souhaitées. Puis, à l’expiration de ce nouveau bail, il pourra choisir une autre voiture et ainsi de suite.

Si l’automobiliste le souhaite, il peut lever l’achat en s’acquittant de la valeur de rachat fixée à la signature du contrat. Il devient alors le propriétaire légal de la voiture qu’il a louée. Une fois la transaction effectuée, il peut souscrire un nouveau contrat de LOA pour bénéficier d’une seconde automobile s’il le souhaite. En bref, le leasing auto offre aux automobilistes la possibilité de céder à toutes leurs envies.

La LOA est synonyme de tranquillité d’esprit et de flexibilité

Tout est déjà précisé de manière transparente dans le contrat du départ et le souscripteur n’a pas à se soucier des frais cachés. Ce contrat spécifie :

  • le forfait kilométrique à ne pas dépasser sous peine de pénalités,
  • la valeur de rachat de la voiture à l’expiration du bail,
  • le montant fixe des mensualités,
  • les obligations des deux parties,
  • l’indemnité que le souscripteur doit verser au bailleur dans l’éventualité d’une résiliation anticipée, etc.

Si besoin, le souscripteur peut personnaliser son contrat en y ajoutant les services permettant de couvrir ses besoins. Parmi ceux-ci, on cite notamment l’assurance auto complémentaire, les prestations d’entretien, la maintenance de la voiture, l’extension de garantie véhicule neuf… Il faut souligner que selon les agences de leasing auto, il est possible de prolonger son contrat à sa convenance.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *