Découvrez les différents panneaux d’interdiction du code de la route

560 0
code de la route

Aujourd’hui, nous vivons dans une société majoritairement visuelle. Les publicités, les panneaux de circulation, les logos, les noms des enseignes, toutes ces informations essentielles sont en premier lieu diffusées par voie d’image. En outre, le développement d’Internet et de ses réseaux n’a fait que renforcer la tendance. On peut ainsi utiliser différents panneaux d’interdiction du code de la route pour optimiser un espace chez soi ou dans le cadre du travail. Explications.

La société du signe

Vous ne le remarquez sûrement pas, mais lorsque vous vous baladez en ville, vous êtes en perpétuelle réaction face à des signes qui vous sont adressés. Les marques au sol des passages piétons, la couleur des feux, le design plus ou moins réussi d’une enseigne de magasin et même la forme des feuilles des arbres dans un parc influent sur les choix que vous faites. À chaque instant, nous sommes conditionnés par des stimuli visuels.

En outre, cette tendance se prolonge même sur les réseaux. Plus les images de votre fil d’actu sont attractives, plus vous y restez longtemps. Si un commentaire est écrit en majuscules, vous aurez tendance à vous y attarder un peu plus que sur les autres. En fait, nous sommes toujours sous influence, mais cela ne signifie pas que nous sommes manipulés en notre défaveur. Au contraire, les différents panneaux d’interdiction du code de la route par exemple, comme le panneau interdiction de stationner, nous offrent de nombreux avantages que nous ne voyons même plus.

panneau interdiction

La signalétique du code de la route, une invention géniale et pourtant sous-estimée

En ville, tous les signaux que nous avons listé nous permettent en fait de vivre mieux parce qu’ils nous facilitent la vie en communauté. Sans passages piétons, n’importe qui traverserait n’importe où, ce qui augmenterait sérieusement le nombre de personnes renversées. Le panneau « sens interdit » est lui aussi indispensable pour éviter les bouchons dans les ruelles étroites. Les interdictions ne sont donc pas forcément synonymes de privation de liberté, bien au contraire.

Sans les différents panneaux d’interdiction du code de la route, la chaussée et ses abords ressembleraient à une jungle dans laquelle il faudrait jouer des coudes pour se faire respecter. La signalétique nous contraint certes, mais elle nous permet à terme d’aller là où on veut dans des conditions de sécurité optimales et avec célérité. Le code de la route est si ancré en nous que l’on peut d’ailleurs l’utiliser pour optimiser un espace domestique ou professionnel.

Où trouver les différents panneaux d’interdiction du code de la route ?

En effet, si vous arrivez devant une propriété qui affiche le signe « sens interdit », vous comprendrez immédiatement que vous ne pourrez entrer qu’avec l’accord du propriétaire. Un bon signe vaut toujours qu’un long discours ! On peut également utiliser les différents panneaux d’interdiction de stationner pour optimiser le rangement des voitures dans un espace exigu ou encore affiner les informations dispensées avec des panneaux très précis.

Pour cela, il faut donc s’adresser à un professionnel de la signalétique. On vous recommande tout particulièrement le site stocksignes.fr. Ici, vous trouverez les grands classiques bien sûr, mais aussi des panneaux très spécifiques, comme ceux interdisant exclusivement aux deux-roues de se garer ou bien les panneaux de fin d’interdiction de stationner. Un partenaire idéal pour éviter que les suggestions d’un itineraire michelin n’amènent trop d’usagers à se garer devant chez vous par exemple !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.