Les différents types d’interrupteurs électroniques pour moto que vous pouvez adopter

154 0
interrupteurs moto

Pour démarrer une moto au quotidien, il faut actionner un interrupteur à défaut d’utiliser sa manivelle. Sans trop savoir comment fonctionne ce commutateur et sans en connaître toutes les subtilités, vous en faites usage chaque jour. Différents interrupteurs électroniques sont à distinguer pour une moto. Découvrez-les à travers cet article.

Interrupteur électronique double bouton poussoir

Comme l’indique son nom, ce type d’interrupteur électronique fonctionne à l’aide d’un double bouton poussoir. Pour faire passer l’électricité, vous devez pousser les boutons. Grâce à un ressort, ceux-ci peuvent revenir à leur place initiale. En général, ce modèle de commutateur est à fixer sur le guidon de votre moto. Grâce à l’ajusteur dont il est doté, vous pourrez régler son positionnement.

Les vérifications à faire avant d’en acheter

Facile à installer et très pratique à utiliser, l’interrupteur électronique double bouton poussoir peut-être en plastique ou en aluminium. Ses matériaux de fabrication lui confèrent une résistance à l’usure et à la corrosion. Avant d’en acheter, vous devez vérifier le diamètre de votre guidon autant que possible pour vous assurer qu’il convient à votre moto. Différents coloris sont disponibles vous offrant ainsi un large éventail de choix.

Fonctionnement

Il s’agit d’un interrupteur autobloquant manuel qu’il vous faudra appuyer pour démarrer ou éteindre votre engin. Cet interrupteur est un mécanisme scellé qui complète le circuit lorsque vous exercez une pression dessus. Quand il est allumé, un petit ressort métallique à l’intérieur entre en contact avec deux fils, permettant à l’électricité de circuler. Lorsqu’il est éteint, le ressort se rétracte. Cela fait alors interrompre le contact et le courant ne circule plus.

Applications

Généralement utilisé comme système d’allumage et d’extinction, l’interrupteur électronique double bouton poussoir offre bien d’autres applications telles que l’éclairage des phares, feux arrière et clignotants. Il est souvent doté d’un voyant lumineux permettant de le repérer dans l’obscurité afin de ne pas enfreindre au code moto.

interrupteur électronique

Interrupteur électronique de contact pour moto

L’interrupteur électronique de contact fonctionne avec une clé de contact. Celle-ci permet aussi de démarrer et d’éteindre votre moto. Il s’agit d’un commutateur à deux ou quatre fils qui est disponible en différentes couleurs sur le marché.

Quoi vérifier avant d’en acheter ?

Généralement, l’interrupteur électronique de contact convient à une variété de marques de moto. Cependant, avant d’en acheter, vous devez vérifier quelques détails à savoir :

  • la longueur du câble ;
  • les différentes marques avec lesquelles il est compatible ;
  • la concordance avec la clé ;
  • et la couleur qui va avec votre engin.

Selon le modèle que vous choisissez, il peut y avoir des contacts auxiliaires ouverts ou fermés intégrés.

Les composantes du commutateur de contact

Ce type d’interrupteur peut prendre en charge l’ajout d’autres modules complémentaires ou de blocs auxiliaires pour le contrôle à distance ou uniquement pour la signalisation. Il est composé des éléments ci-après : une bobine, un ressort de rappel, 2 à 4 contacts ou pôles de puissance (unipolaire, bipolaire, tripolaire, quadripolaire) et un circuit magnétique constitué d’un aimant mobile et d’une boucle de déphasage qui stabilise les vibrations des bobines.

Ces dernières fournissent du courant alternatif et les contacts auxiliaires peuvent alors s’ouvrir et se fermer. L’élément maniable au niveau de cet interrupteur est la clé. De ce fait, il est important d’en prendre grand soin afin qu’elle ne se casse pas à l’intérieur du contact. Le cas échéant, faites recours à un professionnel pour vous aider à l’enlever.

En somme, il existe deux grands types d’interrupteurs électroniques pour moto. Il s’agit de celui à double bouton poussoir et celui à contact clé.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.