Choisir la bonne assurance auto : tout ce qu’il vous faudra vérifier

545 0

Conduire votre voiture sans une assurance automobile n’est pas chose permise. De nombreuses compagnies d’assurances existent avec différentes offres. Cela peut vous mettre dans l’embarras au moment de faire votre choix. L’idéal est de savoir d’abord les vérifications à faire avant de choisir votre assurance auto. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas tomber sur des faussaires. Tout ce que vous devrez vérifier à cet effet est détaillé dans ce billet.

Les différentes informations que la compagnie d’assurance devra vous communiquer

Pour éviter les litiges futurs, il est important que vous preniez bien connaissance des clauses du contrat avant de vous engager avec une compagnie d’assurance auto. Cette dernière devra vous remettre une fiche d’information sur laquelle vous verrez ses prix et ses garanties.

Il est important ici que les garanties correspondent véritablement à ce que vous recherchez. Par exemple, si vous résidez dans une zone où la tempête fait souvent des dégâts, il est important que l’assurance à laquelle vous souscrirez possède une garantie tempête.

Pour ce qui concerne les prix, vous pouvez faire une comparaison entre différentes offres. De cette façon, vous pourrez choisir ce qui vous arrange le mieux. Les offres de ces meilleures assurances auto 2022 vous intéresseront certainement.

En dehors de cette fiche, l’assureur vous remettra un exemplaire du projet de contrat. Il peut également vous remettre une notice d’information détaillée. Vous ne devriez pas avoir du mal à comprendre ces documents. Ici, si vous avez un quelconque doute, rapprochez-vous de l’assureur, afin qu’il vous explique en français facile ce qui y a été consigné.

Les points suivants doivent être examinés avec minutie

Avant d’apposer votre signature sur le contrat d’assurance, il vous faudra bien contrôler les limites de garantie proposées sans oublier les clauses d’exclusion. Il va falloir qu’elles soient transcrites avec des caractères que vous n’aurez pas du mal à lire. Vous devriez les remarquer au premier coup d’œil. Ainsi, vous êtes sûr que l’assureur n’a rien à cacher.

Il vous faudra aussi porter une attention particulière aux montants des franchises souscrites. Il faut noter que la franchise est ce que vous supporterez vous-même après avoir reçu une indemnisation de la part de la compagnie d’assurance, suite à un sinistre. Retenez ici que plus les franchises sont importantes, moins la prime d’assurance le sera.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que le contrat auquel vous voulez souscrire relève du droit français. Il est important qu’il y soit mentionné, les instances vers lesquelles vous pourrez vous tourner lorsqu’un litige survient.

De plus, vous devez vérifier la date à laquelle le contrat prendra réellement effet. C’est à cette date que la compagnie d’assurance auto commencera à vous couvrir. Cette dernière peut ne pas être la même que celle de la signature du contrat.

Cette autre vérification est toute aussi importante. En effet, le minimum auquel vous devez souscrire est la responsabilité civile automobile. Mais, si vous vous mettez sur la route avant la date d’effet du contrat, vous conduirez sans assurance auto. Cela est un délit. Vous pourriez payer une amende allant jusqu’à 3750 euros pour cette infraction.

Quel est votre devoir envers l’assureur ?

De votre côté, il vous faudra jouer la carte de l’honnêteté. Vous ne devriez rien cacher à l’assureur. Les fausses informations sont donc à proscrire. Autrement, il peut résilier votre contrat sans vous reverser les primes déjà versées. Il peut même vous demander de lui payer tout ce qu’il a dû payer à vos victimes en cas de sinistre. Ne lui cachez donc aucun élément.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.