Reprise de votre voiture : 4 erreurs à ne pas commettre

1826 0
voiture reprise erreurs

Vous êtes propriétaire d’une voiture et vous désirez la revendre afin que vous puissiez en acquérir une nouvelle ? La reprise auto représente un choix particulièrement intéressant. On en distingue généralement deux types. Le premier, appelé reprise cash ou sèche, est une vente de gré à gré, sans obligation d’achat. Le second est connu sous le nom de reprise sous condition d’achat en concession. Il est basé sur le même principe que le premier. En revanche, il vous oblige à faire l’acquisition de l’un des modèles proposés par le concessionnaire une fois la reprise effectuée. En l’occurrence, le coût de votre ancienne auto prend la forme d’une remise ou d’une réduction si le coût d’achat de la nouvelle. Dans tous les cas, voici les 4 erreurs à ne surtout pas commettre si vous souhaitez jouer la carte de la reprise automobile.

Surévaluer le prix de votre voiture lorsque vous la mettez en vente pour la première fois

Avant de faire reprendre votre véhicule par un professionnel, il est utile d’en connaître précisément la valeur réelle. La raison est qu’en négligeant cette étape, vous serez toujours tenté de le surestimer afin de pouvoir la revendre au meilleur prix possible. Cela est d’autant plus vrai si vous vous persuadez qu’il est en excellent état ou dans le cas où il revêt une dimension affective.

Comme vous pouvez le constater sur le site Starterre, avant de reprendre une automobile, un repreneur va en premier lieu chercher à estimer sa valeur. Pour ce faire, il vous invite à remplir un formulaire de reprise en ligne afin de pouvoir recueillir les informations essentielles concernant votre voiture. On note notamment sa marque, son modèle, son kilométrage, sa finition, ses équipements, sa motorisation, sa date de première mise en circulation, etc. Le professionnel vous fournit par la suite une première fourchette d’estimation. Si cette dernière vous intéresse, le repreneur fera expertiser votre automobile, soit au sein de son agence, soit directement chez vous. Après cette étape, il vous présente son offre de reprise définitive.

Si vous surévaluez le coût de votre véhicule, vous serez amené à décliner chaque proposition qui vous sera présentée. La raison est que le prix de rachat qui y est présenté sera toujours plus bas que celui auquel vous espérez revendre votre véhicule. Ce dernier risque de ce fait de ne pas trouver preneur rapidement.

A lire :   Comment se passe le rachat d'une voiture par une concession ?

reprise véhicule occasion

Ne pas être réaliste quant à la valeur de votre voiture

En ayant connaissance de la valeur actuelle de votre voiture, vous pouvez fixer facilement un prix qui reflète exactement celle-ci. Cela vous permet de ce fait de ne pas surévaluer ni sous-estimer l’automobile et donc de la proposer au tarif le plus juste. Pour une estimation plus réaliste, il est opportun de faire appel à un spécialiste qui se chargera d’expertiser au préalable le véhicule que vous voulez faire reprendre. Lors de son intervention, ce professionnel ne laissera rien au hasard. Celui-ci va considérer son état général, son kilométrage, ses équipements de série, sa motorisation, les différentes options, etc.

Il tient de surcroît compte des différents justificatifs d’entretiens et de réparations. La raison est qu’après avoir fait l’objet d’un entretien important, une automobile pourrait bénéficier d’une surcote. Par ailleurs, le même expert va prendre en compte la cote Argus de votre véhicule tout en étudiant minutieusement la valeur marchande des modèles similaires. Il se sert de l’ensemble de ces informations pour déterminer précisément et de manière réaliste la valeur de votre voiture. Après son intervention, il vous sera plus facile de faire jouer la concurrence et de trouver l’offre la plus intéressante. L’estimation réalisée par le professionnel vous servira de base de négociation. À moins de vous y connaître parfaitement en matière d’estimation automobile, il est préférable de passer par un expert.

Accepter la première offre qui se présente

Bien que vous ayez hâte de vendre votre véhicule pour en acquérir un nouveau, il ne faut en aucune manière vous précipiter en acceptant la première offre qui vous sera proposée. Prenez le temps de mettre en concurrence plusieurs professionnels, étant donné que certains pourraient être plus généreux dans leur offre de reprise que d’autres. Pour trouver les meilleurs professionnels auto de votre région qui proposent une offre de reprise, la première option qui s’offre à vous est le bouche-à-oreille. Il s’agit de demander à vos proches s’ils peuvent vous en recommander un ou plusieurs.

Il convient ensuite de passer par un site comparateur. Cette plateforme vous donne la possibilité de comparer en seulement quelques clics les offres de reprise de nombreux professionnels de l’automobile. Pour ce faire, il vous suffit de répondre à un questionnaire pour que le site puisse obtenir les informations essentielles concernant votre véhicule. Vous recevrez ensuite une multitude de devis comparatifs.

achat véhicule occasion

Ne pas entretenir votre voiture ni la préparer pour la vente

Bien avant de proposer à la vente votre véhicule actuel, vous devez inexorablement le préparer méticuleusement. Il est de ce fait recommandé de vous orienter vers un garagiste compétent qui se chargera de le diagnostiquer en profondeur. N’oubliez pas de lui parler de votre intention de faire reprendre l’engin. À l’aide de sa valise de diagnostic, ce professionnel va ausculter jusque dans les moindres détails son moteur et cibler les éventuelles pannes en un rien de temps.

A lire :   Pourquoi acheter des voitures neuves ?

Lors de l’étape qui suit, le garagiste procède à la réparation des défaillances constatées, qu’elles soient mécaniques ou électroniques. Le même professionnel peut par la suite remettre à neuf la carrosserie de votre véhicule ainsi que les autres éléments qui présentent des signes d’usure. Il attache un soin tout particulier à tout ce qui peut apporter une plus-value à votre automobile. Après tout cela, demandez au garagiste une facture pour chacune des interventions qui ont été faites.

La dernière étape consiste à réunir l’ensemble des justificatifs à apporter durant vos rendez-vous de reprise. On cite notamment le certificat d’immatriculation, votre pièce d’identité, le contrôle technique, le carnet de garantie, le justificatif d’entretien, le décompte de remboursement de crédit… Lors de chaque rencontre avec un professionnel de reprise, votre véhicule doit être impeccablement propre.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *