Entretenir et rénover correctement la sellerie en cuir dans une voiture

1861 0
sellerie en cuir

En matière d’engins roulants, il y a la face visible de l’iceberg et sa face moins perçue. Vrai que la plupart des missions du detailing auto s’attardent sur la carrosserie à faire briller, ignorant parfois l’intérêt d’un revêtement intérieur en cuir au top. Pour peu qu’il perde de sa superbe, l’habitacle intérieur nécessite en effet qu’on s’y attarde pour éviter toute imperfection. Sièges, volant, levier de vitesse, accoudoir, bref, tout ce qui est en cuir y passe et mérite un entretien soigné et régulier.

Pourquoi entretenir le cuir de l’intérieur d’un véhicule ?

Le revêtement intérieur d’une voiture participe aussi de l’éclat et de l’apparat de cet engin. En toute circonstance, il désigne l’élément premier de tout confort intérieur et nécessite pour ce faire une attention particulière. La réalité est d’autant plus pesante qu’au fil du temps, l’exposition au soleil, à la pluie, aux diverses intempéries ainsi qu’à l’usure quotidienne participent en effet au vieillissement de l’habillage avec la particularité pour le cuir de ternir, se rigidifier et se craqueler.

Rappelons-nous ainsi l’adage ; un cuir qui brille étant un cuir sale, comme pour soulever tout le paradoxe avec cette matière qui devient mate et grasse lorsqu’elle est mal entretenue. Pour autant, l’entretien de cette matière apparaît donc capital ; au-delà du confort intérieur en assise, cet entretien a également valeur financière pour autant que les options de locations de véhicules deviennent de plus en plus explorées en France. On comprend ainsi pourquoi certaines personnes préfèrent la solution de rénovation du cuir avec formation-cuir.com.

Entretien du cuir de véhicule : les bons gestes au quotidien

Pas de fumée sans feu, c’est partout pareil. L’usure du cuir intérieur des quatre roues est en général la conséquence de mauvais réflexes quotidiens. Mauvais réflexes ou plutôt absences de réflexes de nettoyage quotidien, ou à défaut de façon hebdomadaire. Dans certains cas, on assiste beaucoup plus à un toilettage passif du cuir exposé à des liquides, ou au mauvais traitement notamment des enfants.

Contre ces différents faits, saletés et taches, les bons gestes recommandés nécessitent un nettoyage hebdomadaire des sièges en cuir, avec des chiffons imbibés d’eau ou grâce à l’aspirateur. Ce simple nettoyage est de nature à éviter les poussières et salissures qui s’incrustent dans le cuir, constituant à force le point de départ des moisissures fatales. De façon profonde et répétée mensuellement, le cuir de la voiture doit également faire objet de nettoyage, à l’aide d’un savon nettoyant spécial cuir et d’une brosse douce. Ici, l’option de la brosse douce est primordiale, pour autant qu’elle limite les risques de rayures sur le cuir dûes notamment aux frottements.

A lire :   Pensez aux comparateurs de garage pour économiser sur le changement de vos pneus

entretien sellerie

Les types de produits pour nettoyer et entretenir la sellerie en cuir

Pour sûr, le cuir est une matière particulièrement appréciée pour sa durabilité et ses capacités respirantes. Cette durabilité est encore plus optimisée en cas d’entretien efficace, lequel dépend de l’utilisation de quelques produits naturels. On vous parle des plus usuels.

L’eau

Somme toute, nous l’avons déjà abordé plus haut. Sans couleur ni odeur, son utilisation est particulièrement recommandée lors de légers dépoussiérages. Dans la pratique, il revient à humidifier un chiffon et légèrement nettoyer la partie poussiéreuse, notamment quand il s’agit de cuirs intérieurs lisses.

Le lait démaquillant

Recette de grand-mère, le lait démaquillant ou lait pour bébé est aussi utilisé pour entretenir la sellerie en cuir. Avec du coton, ce nettoyage se fait par des mouvements circulaires sur les parties, avec des résultats immédiats après séchage.

Les produits à base de glycérine

Suivant le même mécanisme que dans le cadre du lait pour bébé, les produits à base de glycérine emportent plus d’efficacité en présence d’un cuir fragile ou un peu usé.  Classiquement, ces produits à base de glycérine nourrissent le cuir et lui apportent souplesse et brillance. Ainsi, le nettoyage se fait par mouvements circulaires et l’éponge est rincée régulièrement pour maintenir l’état de propreté. Une touche de finition est ici nécessaire, à base de lait hydratant, par application sur la sellerie à l’aide de chiffon doux, suivi d’un séchage.

Les produits, savons et crèmes pour cuir

En plus des produits à base de glycérine, plusieurs autres produits existent sur le marché et sont utilisés pour nettoyer le cuir, nourrir et protéger le cuir. Ces produits, les laits de soin, les crèmes pour cuir et les lotions nettoyantes sont efficaces pour enlever la graisse, la poussière, la transpiration, et redonner à la sellerie un aspect d’origine.

Particulièrement, pour retirer les traces de sébum et les taches d’origine graisseuse, les nettoyants cuir adaptés sont d’une grande efficacité, tout comme la pierre d’argile et produits dérivés, efficaces contre toute tâche, à l’instar des encres. Dans la pratique, l’utilisation de ces produits est simple, le tout étant de mouiller l’éponge fournie, appliquer le savon ou la lotion sur le cuir en massant pour former une mousse.

Quid de la rénovation du cuir ?

À la différence de l’entretien, la rénovation de la sellerie en cuir nourrit l’ambition de lui redonner son aspect d’usine ; rénover du cuir consiste à redonner à la surface son aspect lisse, sa souplesse, son homogénéité et son toucher doux. Ces produits interviennent quand ceux du nettoyage ou de l’entretien classique ont montré leurs limites, notamment en cas d’assèchement, de perte de couleur, de griffures ou craquelures.

A lire :   Comment changer un pneu de voiture ?

Pour contrer ces anomalies, les kits de rénovation pour sellerie auto foisonnent sur le marché, dans les boutiques et pharmacies. En raison de la spécificité de la rénovation, des formations physiques ou en ligne existent également pour initier les conducteurs de quatre-roues à la maîtrise des préceptes d’une bonne rénovation auto.

Formation-cuir.com : site de formation en ligne en rénovation de cuir

Sur ce site, la rénovation et la réparation du cuir est un savoir-faire professionnel. Ce centre de formation offre aux participants d’apprendre à nettoyer et entretenir les intérieurs de véhicules en cuir. Ce site propose trois modules de formation, en fonction du niveau des apprenants ; une première formation d’une journée pour maîtriser les bases du nettoyage de cuir, une formation en trois jours en rénovation pour apprendre à nettoyer, mais également à pigmenter, et à réparer les fissures.

Pour plus de technicité, Formation Cuir propose également un cursus de 5 jours en techniques de restauration de cuir et un autre programme en 9 jours pour ouvrir sa propre entreprise en nettoyage, rénovation et réparation de sellerie en cuir.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *