Voiture rallye : comment équiper votre habitacle pour un confort maximal ?

1858 0

Divers équipements sont nécessaires pour la pratique du sport automobile. Si certains éléments ont un rôle purement esthétique, d’autres composantes utilisées pour équiper un habitacle apportent aussi un confort optimal. Arceaux de sécurité, siège, volant ou encore repose-pieds, plusieurs accessoires sont disponibles pour rendre votre voiture de course plus confortable. Ils apportent aussi plus de sécurité. Vous voulez savoir quelles pièces ajouter à votre habitacle pour avoir une meilleure expérience de conduite ? Voici nos conseils.

Choisissez un siège baquet confortable qui soutient votre dos

Les sièges baquets sont des incontournables pour les voitures de rallye. En effet, ce type de siège confère un confort optimal. Ergonomique, il permet au pilote de profiter d’une assise idéale qui apporte un soutien de tous les côtés, ce qui va alléger les tensions et les courbatures. Parmi ses principaux atouts, il y a ses renflements latéraux, très utiles dans les virages.

Comme expliqué par les experts du site Oreca Store, l’assise étroite du siège baquet permet au pilote d’adopter une position favorable pendant la conduite. Comme les mouvements du pilote sont réduits grâce au maintien du siège, il va avoir une meilleure visibilité, ce qui va avoir un impact positif sur les performances et la sécurité. De même avec son coussin lombaire qui est particulièrement avantageux pour le dos et les lombaires. Qui dit meilleur maintien, dit meilleure visibilité et meilleur contrôle de la voiture. Outre ses avantages en termes de confort et de sécurité, le siège baquet apporte aussi une touche esthétique.

Un volant de rallye

Le volant est un élément important du système de direction. C’est le point de contact central entre le pilote et la voiture. C’est à travers le volant qu’il dicte sa volonté à sa voiture de course. Le volant est aussi un élément omniprésent, très visible et constitue d’ailleurs l’un des premiers éléments que l’on remarque dès qu’on entre dans une voiture. Vous l’auriez compris, installer un volant de rallye qui correspond à ses préférences est un must pour les pilotes.

Si vous voulez préparer votre voiture pour le sport automobile, vous devez choisir avec soin votre volant. L’esthétique vient en premier, mais ce n’est pas le seul élément à considérer pour faire le bon choix. Il va modifier votre position et les sensations que vous ressentez pendant la conduite de pilotage. Vos performances risquent ainsi de changer.

A lire :   Comment faire pour choisir la voiture familiale idéale ?

Privilégiez un volant sobre et léger, plus adapté pour les conduites difficiles pendant les courses. Généralement, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de fonctions, les boutons multimédias et autres ne vous seront d’aucune utilité sur la piste. Toutefois, certaines commandes peuvent vous être utiles, selon la discipline que vous pratiquez. En GT3 ou WRC, par exemple, les volants sont souvent munis de platines qui comportent des boutons pour activer certains équipements comme les phares.

équipements rallye

L’importance des arceaux en rallye

L’arceau de sécurité est un autre équipement indispensable pour le sport automobile. C’est un élément essentiel pour avoir un habitacle plus confortable et surtout sécurisant. Pour garantir votre sécurité, il est conseillé d’opter pour des arceaux qui sont homologués et/ou qui répondent aux différentes normes de la FIA.

Vous avez le choix entre l’arceau à souder et à boulonner. D’une part, l’arceau à souder présente plusieurs avantages. D’abord, il va renforcer la rigidité de l’habitacle et protéger le châssis ainsi que les occupants de la voiture. Il a aussi un impact sur l’expérience de conduite et la performance de la voiture, notamment grâce au fait qu’il va s’unir à la carrosserie.

Quant à l’arceau à boulonner, il a l’avantage d’être plus léger. Il est aussi plus facile à monter, mais son avantage est surtout pratique, vu qu’il peut être retiré. Il n’a pas un réel impact sur le comportement de la voiture, à la différence de l’arceau soudé. Quel que soit le type d’arceau choisi, assurez-vous qu’il soit parfaitement adapté à votre véhicule.

Le confort offert par un repose-pieds

Le repose-pieds est un support supplémentaire qui n’a pas encore toute l’attention qu’il mérite. Or, c’est un équipement qui fait toute la différence pendant la conduite. Il est encore plus indispensable pour un conducteur à la recherche d’un confort optimal pendant les courses. La principale fonction du repose-pieds, c’est de fournir un point de repos ergonomique où vous pouvez poser votre pied gauche pendant la conduite. Nous pouvons penser à tort qu’il n’apportera pas tellement de changement, mais en réalité, il peut faire toute la différence. En effet, il enlève les tensions au niveau des muscles de la jambe, du genou et du dos, ce qui va réduire de manière considérable la fatigue et les courbatures après la conduite, que ce soit sur les longs trajets ou sur les circuits plus courts.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *