Sortie VTT en groupe : 3 astuces pour une organisation sans faille

114 0
sortie vtt en groupe

Proposer une sortie en VTT n’est pas si complexe, il suffit d’être bien organisé. Que ce soit pour une promenade d’une journée ou une aventure de plusieurs jours, une bonne préparation est essentielle afin de garantir le plaisir et la sécurité. Tous les participants pourront ainsi évoluer en toute tranquillité.

1/ Choisissez un bon itinéraire pour votre sortie en VTT

Avant de choisir un modèle d’invitation grâce à des professionnels comme Adobe, vous devez dans un premier temps définir l’itinéraire. La planification doit être minutieuse pour être à l’abri des imprévus. Prenez en compte les capacités physiques de l’ensemble des participants. Repérez les sentiers adaptés à l’aide des applications et estimez le temps pour ce parcours.

Il est aussi envisageable de proposer plusieurs trajectoires en fonction du niveau des cyclistes, mais cela demande un investissement un peu plus conséquent. N’oubliez pas les points d’intérêt, les zones de repos ainsi que les sources d’eau potable si possible. Vous devrez communiquer par la suite votre itinéraire et il est impératif qu’il soit accessible. Le format numérique est appréciable.

Prévoyez toujours des alternatives en cas de conditions météorologiques défavorables ou d’incidents sur les sentiers. La flexibilité peut être la clé pour maintenir le groupe à la fois motivé et en sécurité.

2/ La vérification de tous les équipements

Chaque VTTiste doit vérifier que son vélo est en parfait état. Organisez une session de pré-vérification quelques jours avant l’excursion pour ajuster les freins, les suspensions, l’alignement des roues et la pression des pneus. Encouragez chaque participant à emporter une trousse de réparation comprenant au minimum une chambre à air, des démonte-pneus, une pompe, des maillons rapides et des outils.

Au-delà du vélo, la liste d’équipements doit inclure des éléments indispensables pour la sécurité et le confort. Des casques, des gants et des lunettes de protection sont obligatoires. Par contre, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques prévues et un système d’hydratation adéquat (camelbak ou gourdes) sont fortement recommandés.

Ne sous-estimez jamais l’importance d’une bonne préparation pour éviter les désagréments ou les accidents.

organisation sortie vtt

3/ Ne négligez jamais la logistique

Le groupe lors de cette sortie en VTT doit avoir un moyen de communication efficace. Les participants n’évolueront pas forcément à la même vitesse, il faut donc des points pour se rassembler. Utilisez de préférence des talkies-walkies, c’est beaucoup plus simple dans ce contexte. Définissez un leader qui pourra prendre les décisions en fonction des situations.

A lire :   Deux informations essentielles à avoir sur le coup de pouce vélo

Soyez aussi vigilant au niveau du parcours. Lorsque le trajet en vélo prévoit uniquement un aller, vous devez envisager un moyen de transport pour les vélos. Sinon, informez les participants qu’ils devront s’organiser eux-mêmes pour le retour. Tout le monde doit bien connaître les modalités de participation avant le début de la sortie.

Bien sûr, l’organisation et la logistique ne seront pas les mêmes pour un petit groupe ou une aventure avec des dizaines de participants. Ne négligez pas non plus le briefing, c’est une étape importante pour évoquer les aspects techniques du parcours, les règles de sécurité et les procédures en cas d’urgence ou d’accident.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *