Comment bien choisir son éthylotest

443 0

Un éthylotest est un appareil permettant de mesurer l’alcoolémie grâce à l’analyse de l’air expulsé. Il est fréquemment utilisé par les automobilistes et les agents des forces de l’ordre. Il est pratique et révèle le résultat de l’analyse dans l’immédiat. Depuis quelques années, il est demandé à chaque automobiliste d’avoir un éthylotest dans son véhicule. Cependant, si on trouve une multitude d’éthylotests sur le marché, tous ne sont pas fiables. En acheter un répondant aux normes nécessite une certaine connaissance. Vous allez dans cet article voir les types d’éthylotests et savoir ce qui est recommandé pour en sélectionner un.

Les types d’éthylotests

Les éthylotests utilisés de nos jours sont de deux sortes : les éthylotests chimiques et les éthylotests électroniques. Les éthylotests chimiques sont, la plupart du temps, utilisés par les forces de l’ordre lors du contrôle des routiers. Ils sont à usage unique. Les éthylotests électroniques quant à eux sont réutilisables, mais nécessitent un entretien régulier. Ils doivent aussi de temps en temps être renvoyés auprès des fabricants pour y subir un recalibrage. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus. En fonction du modèle, des propriétés et d’autres paramètres, plusieurs recommandations ont été faites afin de conduire les acheteurs vers l’éthylotest adéquat.

Les recommandations

Dans l’actualité automobile, des expériences ont montré que certains éthylotests fournissent des données incorrectes. D’après ces expériences donc, il est recommandé d’opter pour le modèle électronique car fournissant des mesures plus exactes et plus fiables. Aussi, le fait qu’il soit réutilisable permet de faire des économies. De plus, il est pratique et ne requiert pas plusieurs essais comme c’est souvent le cas avec le modèle chimique. 

En plus d’être un modèle électronique, le bon éthylotest comporte l’homologation NF. C’est une norme qui garantie la fiabilité de l’appareil. Il a été prouvé que les éthylotests gadgets, qui servent de porte-clés  ou d’horloge ne sont pas fiables. Enfin, l’institut national de la consommation recommande l’appareil chimique de la marque Contralco, et déconseille celui de la marque Redline, bien que portant la référence NF. 

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *