Comment bien choisir son assurance auto

889 0

Choisir convenablement son assurance auto doit s’effectuer en tenant compte d’au moins trois aspects. Il s’agit : de votre profil, de l’état de votre véhicule et des avantages des différents types de contrats.

Un jeune conducteur paye plus cher

Le profil du conducteur est un élément qui a une influence déterminante sur le prix de son assurance auto. De façon brève, les jeunes conducteurs sont classés dans la catégorie “à risque”. Ils restent dans ce groupe pendant au moins trois ans. Parce que les jeunes conduisent souvent de façon imprudente, ils payent plus cher leur prime d’assurance. L’un de moyens d’avoir un prix raisonnable est de souscrire à l’assurance “auto jeune conducteur”.

Pour tous les autres conducteurs, les facteurs ayant une influence importante sur le prix de la police d’assurance sont : la classe d’âge, le métier et le nombre d’années depuis lesquelles le permis a été obtenu.

Surveillez l’état de votre véhicule

Pour la souscription de votre assurance, vérifiez que votre voiture est en bon état. En effet, le nombre de chevaux, le nombre de kilomètres parcourus depuis que l’auto a été mise en circulation, la valeur de l’engin et son mode de stationnement ont un impact sur le prix de l’assurance.

La prime d’assurance auto sera plus élevée pour un véhicule ayant beaucoup de kilomètres au compteur. Ainsi, si vous possédez une (très vieille) voiture d’occasion qui ne vaut pas grand-chose, alors optez pour une assurance au tiers, vous ferez alors des économies !

Choisissez avec soin le type de contrat que vous allez signer

Il faut développer un véritable apprentissage dans le domaine de la lecture des contrats d’assurance. Cela vous évitera de signer un contrat ne correspondant pas à votre profil.

Les trois principaux niveaux de protection, sont :

  • La formule au tiers ou la responsabilité civile automobile : c’est la moins chère des assurances.
  • La formule intermédiaire : elle n’est pas définie de façon standard, la prime que vous devrez payer variera selon l’assureur.
  • La formule tous risques : qui est le niveau de protection le plus élevé.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *