Quelle assurance pour une voiture en leasing ?

387 0
assurance pour leasing

Acheter une voiture neuve n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi, bon nombre de foyers français se tournent aujourd’hui vers le Leasing. Ce système vous permet de louer un véhicule quasi neuf et ce, sur une longue durée. À la fin de votre contrat, si celui-ci inclut la possibilité de rachat, vous pouvez si vous le souhaitez acquérir définitivement votre voiture. Une question se pose tout de même, qu’en est-il de l’assurance ? Faut-il souscrire un contrat classique ?

Et comme pour tout véhicule, il existe plusieurs formules d’assurances dédiées.

Le leasing, qu’est-ce que c’est ?

Le leasing est une alternative à l’achat d’un véhicule neuf.  Le principe est simple : vous louez à une société spécialisée une voiture pour une durée définie par contrat. En échange, tous les mois, vous vous acquittez de la mensualité convenue. Il existe deux formules de leasing :

  • La LLD : location longue durée. Avec une formule telle que celle-ci, vous devrez rendre votre véhicule au terme de votre contrat.
  • La LOA : location avec option d’achat. À la fin de votre contrat de location, vous pourrez, si vous le souhaitez racheter votre voiture. Son prix ayant été précisé à la signature de votre contrat.

Beaucoup optent pour le leasing car les mensualités de celui-ci sont moins importantes qu’un crédit auto classique. Cependant, votre location inclut un forfait défini. Attention à ne pas le dépasser au risque de le payer cher.

voiture en leasing

Comment assurer mon véhicule en leasing ?

Comme quand vous êtes propriétaire d’une voiture, pour pouvoir circuler librement, vous devez l’assurer. Vous devez au minimum posséder une assurance auto au tiers qui vous couvrira les dommages corporels ou matériels dont vous pourriez être auteur. Deux solutions s’offrent à vous dans le cadre du leasing : soit, souscrire une assurance de vous-même auprès d’un assureur, soit, passer par la société qui vous loue la voiture pour y souscrire un contrat.

S’assurer auprès du loueur de véhicule

Votre compagnie de location vous propose généralement ce qu’on appelle un contrat auto groupe. Il est facultatif et si vous souhaitez y souscrire son prix s’ajoutera à celui de votre location. En choisissant ce type de contrat, vous simplifiez vos démarches et les rendez plus rapides. Cependant, vous avez peu de chance de pouvoir personnaliser votre couverture comme vous le souhaitez et pouvez passer à côté de belles économies.

Quelle formule d’assurance choisir ?

Si vous décidez de vous tourner vers un assureur classique vous devrez choisir la bonne formule. L’organisation qui vous loue la voiture peut vous obliger à souscrire un certain type de contrat ou du moins, certaines garanties. En général, une assurance tous risques est demandée.

Oui, ce type de formule est plus coûteuse. Pourtant, à la restitution de votre voiture vous pourriez être très heureux d’y avoir souscrit. En effet, il faut savoir que si vous ne souhaitez pas conserver votre véhicule, celui-ci sera inspecté dans les moindres détails et chaque impact, rayure ou trace d’usure vous sera facturé. En ayant un contrat auto tous risques, beaucoup de ces frais pourraient être pris en charge par votre assureur.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *