Comment remplir le formulaire de changement d’adresse de la carte grise ?

441 0
changement carte grise

Depuis 2017, les services préfectoraux dédiés aux titres sécurisés sont fermés. Il est donc obligatoire de passer par une plateforme en ligne pour faire une demande de passeport, de permis de conduire ou de carte grise. Pour effectuer un changement d’adresse de la carte grise, il vous faudra donc passer par le site du gouvernement ou, pour plus de simplicité et de confort d’utilisation, avoir recours aux services d’un prestataire certifié par le Ministère de l’Intérieur.

Le bais numérique permet d’avoir accès plus facilement et à n’importe quelle heure aux services de la préfecture sans avoir à passer de longues heures en salle d’attente. En cas de changement de domicile, il vous faudra impérativement déclarer votre nouvelle situation rapidement sous peine de contrevenir à la loi. Pour cela, de nombreux interlocuteurs du web proposent leurs services. Voici comment les sélectionner et comment réussir votre demande. Détails.

Les étapes du changement d’adresse de la carte grise

Grâce aux possibilités d’Internet, il est désormais possible d’effectuer un changement d’adresse de la carte grise n’importe où et à n’importe quelle heure. Il est tout à fait possible de passer par le site officiel du gouvernement mais il faudra alors impérativement disposer d’un code confidentiel carte grise. Tout comme pour le changement de propriétaire sur une carte grise, vous pouvez avoir recours aux services d’acteurs privés et certifiés qui faciliteront vos démarches en quelques clics.

Ces professionnels doivent cependant justifier d’un certain nombre de caractéristiques pour garantir la bonne conduite de vos démarches. Ils doivent justifier d’une habilitation délivrée par le Ministère de l’Intérieur et d’un agrément du Trésor Public. Les acteurs sérieux sont en général capables de traiter les demandes en 24 heures et la plupart proposent un service d’accompagnement clientèle grâce à des conseillers aux large disponibilités horaires.

carte grise

Changement de carte grise : les justificatifs

Suite à un déménagement, les dispositions réglementaires vous obligent à déclarer le changement d’adresse de la carte grise dans un délai d’un mois sous peine d’être exposé à une contravention de 4ème classe. Il vous faudra alors remplir le formulaire de changement d’adresse et fournir un certain nombre de justificatifs indispensables qui attesteront de votre nouvelle situation personnelle.

Vous devrez d’abord produire le certificat d’immatriculation du véhicule ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois, comme une facture d’électricité, un avis d’imposition ou une quittance de loyer fournie par un professionnel de l’immobilier. Soyez très attentif lors du remplissage du formulaire de demande de changement d’adresse de la carte grise. Toutes les informations doivent être exactes pour maximiser la rapidité de la procédure.

Cas particuliers du changement d’adresse de la carte grise

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est intéressant de faire appel aux services d’un professionnel certifié comme Auto Immat Service pour le remplissage du formulaire de demande de changement d’adresse de la carte grise. Leurs experts vous accompagnent tout au long des démarches et peuvent vous permettre de corriger les erreurs de saisie pour accélérer les procédures. Sachez également qu’il existe certains cas particuliers.

Parfois, vous ne déménagerez pas mais c’est votre rue qui changera de nom. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre préfecture car certaines accordent une certaine souplesse aux procédures mais dans la plupart des cas, il vous faudra tout de même effectuer le changement d’adresse de votre carte grise. Enfin, sachez qu’en cas de 4ème changement d’adresse, vous ne recevrez pas un autocollant mais une nouvelle carte et qu’il vous faudra donc payer les frais d’acheminement s’élevant à 2,76 euros.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *