LOA : Comment faire pour acheter sa voiture en leasing ?

176 0

Le leasing, communément nommé Location avec une option d’achat, est un concept qui consiste à louer une auto pendant une durée déterminée dans le but de l’acquérir. Contrairement à la location standard, celle-ci permet d’acheter la voiture à la fin de votre contrat de deux à cinq ans. Mais, de quoi s’agit-il et comment procéder pour acheter sa voiture en leasing ?

Qu’appelle-t-on location avec l’option d’achat ?

Généralement utilisée par les concessionnaires, la location avec option d’acquisition s’adresse aux clients voulant acquérir une auto. S’agissant d’une forme assez particulière de crédit à la consommation, la voiture leasing aide le client à avoir un véhicule à sa disposition en échange d’un montant à payer par mois. C’est au terme du contrat que le client peut opter pour l’achat de l’auto qu’il a loué récemment pour sa valeur résiduelle.

Les avantages d’acheter sa voiture en leasing

Même si nous pensions que la location avec une option d’achat est un moyen de financer le projet d’acquisition d’un véhicule, elle représente une autre alternative. Dans un premier temps, vous louez l’auto sur une durée établie par votre concessionnaire. Ensuite, vous pouvez procéder à l’achat du véhicule à la fin de votre contrat. Simple et plébiscité par la majorité des particuliers, le leasing procure de multiples avantages comme :

  • profiter du modèle de voiture dernière génération ;
  • un loyer instauré en fonction du kilométrage, de la période destinée à la location et du modèle ;
  • avoir le choix entre acheter ou non l’auto louée ;
  • disposer d’une garantie constructeur le long de la période de location.


Quelles sont les étapes de l’achat d’une voiture en leasing ?

Nombreux sont les Français qui se posent des questions sur la procédure à suivre pour acheter une voiture en leasing. Solution ayant le vent en poupe, la LOA offre le grand avantage de pouvoir devenir propriétaire de l’auto en fin de contrat. Bien que le leasing soit une technique onéreuse afin de faciliter l’achat de l’auto, vous n’êtes pas encore reconnu comme étant le propriétaire du véhicule. Toutefois, cela n’empêche pas le concessionnaire d’inscrire la carte grise à votre nom. Si la LOA était uniquement adressée aux voitures neuves, elle a pu se démocratiser et intégrer les véhicules d’occasions dans le marché.

Le leasing et l’addition des loyers

En adoptant une location avec l’option d’achat, sachez que vous allez utiliser l’auto pour une durée inscrite dans un contrat. En principe, il faudra effectuer un dépôt de garantie qui ne dépasse pas 15 % de la valeur de la voiture de votre choix. Ensuite, la procédure se déroule comme une simple location, notamment avec le paiement des mensualités aux échéances convenues.

À la fin de la LOA

Si vous avez conclu une période de location de 24 à 60 mois en leasing, vous avez le droit de profiter de deux solutions. D’un côté, vous pouvez compléter la somme restante et devenir le propriétaire de votre véhicule. Ici, il suffit de vous appuyer sur votre dépôt de garantie et le fait d’avoir pu respecter les conditions de votre contrat. Dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à signer un nouveau contrat et choisir un autre véhicule.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *