Voiture à restaurer : où en trouver pour l’acheter et la retaper ?

147 0
retaper une voiture

Si depuis la Ford T, la voiture est destinée à l’usage de tous, elle n’en reste pas moins un produit extrêmement varié, pour lequel l’offre est résolument polymorphe. Depuis la petite voiture citadine achetée d’occasion jusqu’au prototype accessible à seulement quelques collectionneurs fortunés, le monde de l’automobile reflète toutes les disparités de notre société, et les inégalités qui parfois la minent.

Mais le monde de l’automobile, c’est aussi le choix de la diversité esthétique, du goût pour l’innovation ou pour l’ancien, et surtout la possibilité de faire de bonnes affaires. Dans le microcosme de la restauration automobile, on trouve ainsi des passionnés qui cherchent à revivre la grande époque d’un modèle ou d’une marque en particulier mais aussi des consommateurs au budget serré, en quête de bonnes affaires pour prendre la route à moindre frais. Voici donc quelques astuces pour dénicher sa voiture à restaurer.

Trouver une voiture à restaurer chez les professionnels

Si vous êtes à la recherche d’un modèle d’occasion à retaper, il vous faudra d’abord faire le tour des garagistes de votre région. La plupart des automobilistes qui changent de voiture en parlent à celui qui bichonne leur véhicule régulièrement et les personnels des garages ont toujours de bonnes infos en matière de vente automobile. Par ailleurs, ils ont parfois en stock une voiture qu’ils ont acheté au rabais et qu’ils n’ont finalement pas le temps de restaurer, peut-être un bon plan pour vous !

Une voiture à restaurer peut aussi être un projet plus esthétique, qui vise à redonner vie à un modèle ancien. Dans ce cas, même si les garagistes devront aussi être consultés, il faudra plus sûrement se tourner vers des revendeurs spécialisés, qui parcourent la France en quête de pépites mécaniques oubliées dans les garages. Ces interlocuteurs ont toujours quelques véhicules à remettre en état dans leur carnet, n’hésitez donc pas à les contacter !

voiture à restaurer

Internet, une mine d’or pour les collectionneurs

Pour les collectionneurs d’aujourd’hui, le réseautage professionnel n’est pourtant pas suffisant. Il est en effet essentiel de procéder à une veille régulière des sites de vente entre particuliers pour dénicher un modèle rare. Vous ne serez pas seul sur le coup alors soyez vigilant et, si une offre vous séduit, contactez vite le vendeur pour éventuellement mettre une option sur sa voiture à restaurer. Cependant, ne vous engagez jamais avant d’avoir inspecté le véhicule sur site.

Le web est également un excellent terrain de chasse pour ceux qui sont simplement en quête de bonnes affaires. Des sites comme LeBonCoin proposent chaque jour des centaines d’offres dans toute la France. Il est souvent préférable de compter sur l’urgence qui oblige certains à se séparer de leur véhicule. N’hésitez donc pas à flairer la situation pour en tirer parti. Le monde du négoce est parfois impitoyable mais la loi du marché est ainsi faite !

Le bouche à oreille, un moyen toujours efficace

Pour dénicher une voiture à restaurer, il est tout aussi essentiel de sonder votre entourage proche. On n’imagine pas à quel point les garages de nos voisins regorgent de trésors inexploités. Au marché, à la salle de sport ou au bistrot, n’hésitez donc pas à parler de votre projet. Les gens ont souvent du mal à se séparer de leurs voitures anciennes mais beaucoup n’en font rien et si vous leur faites une offre correcte, il y a fort à parier qu’ils l’acceptent !

Vous pouvez également flâner dans les foires, les salons d’exposition ou encore les événements liés à l’automobile. Ces repaires de passionnés sont souvent l’occasion de tisser des liens et de trouver des contacts intéressants. Entre collègues et amoureux de la voiture, le courant passe toujours bien alors allez-y de votre petite anecdote et on vous confiera sûrement à l’oreille quelque direction à prendre pour profiter d’une belle offre !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *