Louer ou acheter un véhicule : les critères à prendre en compte

120 0
acheter une voiture

Faut-il louer ou acheter un véhicule ? La réponse dépend de l’usage que vous faites d’une voiture. Êtes-vous un gros rouleur ou n’avez-vous besoin d’un véhicule motorisé qu’occasionnellement ? Êtes-vous attaché à votre voiture ou qu’importe le véhicule tant qu’il remplit sa fonction ? Souhaitez-vous changer régulièrement de voiture ? Voici autant de questions à se poser avant d’investir dans l’achat ou la location d’un véhicule.

Vous avez besoin d’un véhicule tous les jours

Vous habitez à la campagne ou dans une agglomération peu desservie par les transports en communs. Vous avez besoin de votre voiture tous les jours pour aller travailler, faire les courses, conduire les enfants à leurs différentes activités, sortir le soir et le week-end. Vous faites au moins 15 000 km par an. Incontestablement vous devez posséder une voiture à vous, disponible à tout moment.

Vous avez alors deux possibilités : l’achat, d’un véhicule neuf ou d’occasion, ou la location longue durée ou location avec option d’achat.

Achat d’un véhicule neuf ou d’occasion

Il s’agit de votre voiture. Vous avez eu un coup de cœur ou le modèle présente toutes les options ou caractéristiques qui vous sont nécessaires. Vous espérez la garder longtemps sans envisager de la revendre. L’achat est alors la meilleure solution. Effectivement, un véhicule neuf perd très rapidement de sa valeur dès les premiers kilomètres. Il faut donc le voir comme un investissement sur le long terme. Les mensualités de remboursement de votre crédit auto seront moindres que pour une location longue durée. Toutefois, vous devrez ajouter à cela le prix de l’assurance et les frais d’entretien et d’éventuelles réparations. Cependant, personne ne vous reprochera les petites égratignures sur la carrosserie ou les dégâts causés par vos enfants ou votre chien.

La location longue durée ou location avec option d’achat

La LLD (location longue durée) ou LOA (location avec option d’achat) vous permet d’avoir un véhicule neuf et d’en bénéficier tous les jours, bien qu’il ne vous appartienne pas. Les mensualités sont plus élevées, mais elles englobent l’entretien et le remplacement du véhicule en cas d’immobilisation, et bien souvent l’assurance. Au bout de 4 ans ou de 45 000 km en général, vous pouvez changer de véhicule et de nouveau en avoir un neuf (LLD) ou acheter celui que vous conduisez actuellement s’il vous satisfait (LOA).

louer un véhicule

Vous avez besoin d’un véhicule occasionnellement

Si vous habitez en ville, que vous empruntez principalement les transports en commun, que vous roulez à vélo ou que vous faites la plupart de vos activités à pied, envisagez sérieusement la location pour les rares fois où vous aurez besoin d’un véhicule. Sur le long terme, cela vous reviendra beaucoup moins cher : pas de parking à louer, pas d’assurance auto, pas d’entretien ou de réparation, etc.

Vous voulez un véhicule de tourisme pour une journée à la campagne ou un utilitaire pour transporter un meuble encombrant ? Pensez à la location entre proche. Si vous souhaitez partir en week-end ou en vacances, une agence de location plus classique sera préférable.

Et pour les besoins occasionnels ou même réguliers, il existe encore une autre option : l’autopartage ! Cette alternative ravira les utilisateurs par sa simplicité puisque les frais sont tout simplement partagés !

Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, faites le récapitulatif de vos besoins annuels. Peut-être qu’une location est le plus avantageux pour vous.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *