Quelle assurance auto pour les malussés et résiliés ?

399 0

Pour les conducteurs malussés ou résiliés, trouver un nouveau contrat d’assurance est un véritable parcours du combattant. Ils doivent faire face à des refus lorsqu’ils souhaitent se faire assurer ou bien ils doivent payer un contrat d’assurance au prix fort. Malgré toutes ces difficultés, souscrire une assurance auto reste une obligation pour les conducteurs malussés et résiliés comme pour les autres. Découvrons donc quelles sont les assurances auto proposées pour les conducteurs malussés et résiliés et laquelle choisir.

Trouvez votre assurance grâce à un comparateur

Pour tout conducteur souhaitant trouver une assurance auto pour son véhicule, l’utilisation d’un comparateur est une étape incontournable. Quel que soit votre profil, un comparateur d’assurance évalue et compare les différentes offres disponibles pour vous proposer la meilleure.

Un comparateur d’assurance est un moyen simple pour les conducteurs malussés ou résiliés de contourner les difficultés énoncées plus tôt. Après que vous ayez entré vos données dans le comparateur, vous aurez en effet des propositions d’assureurs basées sur votre profil. Vous pouvez donc être certain que vous n’essuierez pas de refus, mais ce n’est pas là l’unique avantage des comparateurs. Le comparateur d’assurance tient également compte des prix proposés par les assureurs. Vous pourrez donc choisir selon votre budget l’offre avec le meilleur rapport services-prix proposé ou tout simplement la moins chère. Vous pourrez ainsi réaliser d’énormes économies par rapport aux contrats que vous propose directement un seul assureur.

De plus, selon le comparateur que vous choisissez, vous pourrez bénéficier de promotions ou d’offres spéciales. Les comparateurs nouent en effet souvent des partenariats avec les compagnies d’assurance dans le but d’attirer des clients pour l’un comme pour l’autre. En outre, les comparateurs d’assurance ne vous font pas seulement économiser de l’argent, mais ils vous font également gagner du temps. Avec un comparateur, trouver un contrat d’assurance est une affaire de quelques minutes. Il s’agit d’une bonne solution pour un conducteur malussé ou résilié qui souhaite pouvoir conduire son automobile le plus rapidement possible.

Avec leur facilité d’utilisation et tous les avantages qu’ils offrent, les comparateurs d’assurance sont une solution idéale pour tout conducteur malussé ou résilié à la recherche d’une compagnie d’assurance. Mais ils ne sont pas non plus la seule solution. Il en existe en effet d’autres pour les conducteurs qui préfèrent ne pas utiliser les comparateurs.

assurance auto pour les malussés et résiliés

Un contrat d’assurance chez un assureur spécialisé

Les conducteurs avec un malus ou ayant déjà eu une résiliation de leur contrat d’assurance sont considérés à risque par les assureurs classiques. Les compagnies d’assurance considèrent en effet que ces conducteurs sont plus susceptibles de provoquer des accidents et autres dommages que les autres. C’est pour cette raison et dans le but de protéger leurs intérêts qu’il est si difficile de les assurer.

Cependant, il existe d’autres solutions pour s’assurer quand on est malussé ou résilié : les compagnies d’assurance spécialisées pour les conducteurs à risque. Ces compagnies qui sont généralement exclusivement en ligne sont nées pour concurrencer les grandes compagnies tout en occupant un marché jusque-là inexploité. Elles offrent donc de nombreux avantages aux conducteurs malussés ou résiliés. Le premier avantage d’opter pour un assureur spécialisé quand on est malussé ou résilié, est de pouvoir disposer d’un contrat d’assurance taillé sur mesure. Contrairement aux compagnies classiques, les assureurs spécialisés n’imposent absolument aucune restriction aux conducteurs à risque lors du choix de leur type d’assurance.

Ainsi, avec un assureur spécialisé, même un conducteur résilié ou malussé peut choisir entre une assurance tout risque, une assurance intermédiaire ou une assurance au tiers. Vous disposerez également d’une grande liberté dans le choix des options que viendra agrémenter votre contrat.

Ensuite, les compagnies d’assurance spécialisées pour les conducteurs à risque tiennent compte de la raison de votre statut. Ces compagnies savent que tous les malus ne se valent pas et vous proposent donc des offres adaptées à la raison de votre malus ou de votre résiliation. Il s’agit là d’une façon de procéder plus juste que celle des assureurs non spécialisés qui traitent tous les conducteurs à risque de la même façon.

Cependant, tout n’est pas parfait même avec ces assureurs spécialisés. Leurs tarifs, par exemple, restent très élevés, même s’ils sont raisonnables en comparaison à ceux pratiqués par les assureurs classiques. Pour pallier ce problème, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurances même pour traiter avec des assureurs spécialisés dans les conducteurs à risque.

Même avec ces assureurs si particuliers, l’utilisation des comparateurs reste en effet pertinente. Vous pourrez augmenter les économies réalisées en comparant les propositions de plusieurs compagnies d’assurance spécialisées. De plus, le fait que ces assureurs soient listés sur des comparateurs augmente leur fiabilité, ce qui est toujours bienvenu quand on a affaire à une entreprise présente uniquement sur internet.

Une assurance trouvée par le Bureau Central de Tarification

Le Bureau de Tarification ou BCT est en quelque sorte l’ultime recours pour trouver un assureur quand on est un conducteur malussé ou résilié. Il permet aux conducteurs qui ne trouvent pas satisfaction, malgré l’existence des assureurs spécialisés, d’être assurés et de pouvoir circuler.

Le Bureau de Tarification Central est un organisme complètement indépendant des compagnies d’assurance mis en place en 1958. Il a pour vocation de permettre à chaque automobiliste de bénéficier de l’assurance minimum obligatoire, à savoir la responsabilité civile. Il a donc le pouvoir d’obliger une compagnie d’assurance à assurer un conducteur à risque. Pour pouvoir faire appel au BCT, il faut cependant remplir certaines conditions. Il faut en effet avoir essuyé au moins deux refus de la part de compagnies d’assurance différentes. Ensuite, vous devrez fournir ces refus ainsi que les copies des demandes, votre lettre de résiliation, le nom de l’assureur au BCT dans un délai de 15 jours après le deuxième refus.

Une fois votre demande faite, le BCT se chargera d’étudier votre demande. Il fixera le montant de votre prime d’assurance en fonction de l’assureur que vous aurez choisi et l’obligera à vous prendre en charge. Pour cette raison, il est recommandé d’étudier les assureurs avec un comparateur au préalable afin de choisir celui qui propose les meilleurs tarifs.

assurance malussés, résiliés, BTC

Toutefois, faire appel au bureau de tarification central est la solution de la dernière chance et elle présente des limites. Pour commencer, les démarches sont longues. Il faudra compter au moins trois mois pour que vous puissiez trouver une assurance et circuler à nouveau. Ensuite, le BCT ne pourra vous garantir qu’une assurance au tiers ce qui est loin d’être suffisant, surtout si votre voiture est chère ou neuve.

Enfin, les contrats obtenus par le biais du BCT ne durent qu’un an. Vous aurez donc à recommencer la même procédure chaque année si vous ne trouvez pas une autre solution d’ici là. À l’évidence, en tant que conducteur malussé ou résilié il est extrêmement difficile de souscrire une assurance pour son véhicule. Entre les refus de certaines compagnies d’assurance et les prix exorbitants exigés par d’autres, il est très facile de se décourager et d’abandonner toute démarche.

Cependant, le malus ou la résiliation d’un contrat d’assurance ne vous empêche en aucun cas de trouver des contrats d’assurance à des prix avantageux. Vous pouvez entre autres avoir recours au Bureau de Tarification Central ou à des assureurs spécialisés pour vous faire assurer. Mais vos meilleurs alliés dans votre quête d’une assurance restent sans aucun doute les comparateurs d’assurances. Ces derniers vous permettront en effet de trouver facilement et rapidement un assureur au meilleur tarif possible. Ne vous privez pas d’en faire usage.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *