Quel est le coût d’une carte grise ?

489 0
carte grise

Si vous souhaitez connaître le prix exact d’une carte grise, il faudrait peut-être commencer par comprendre à quoi sert-elle. La carte grise représente l’acte de naissance de votre voiture, car y sont mentionnés toutes les caractéristiques de votre véhicule. L’obtention de ce document est obligatoire afin de formaliser toute démarche administrative de votre voiture. Cependant, le prix de la carte grise est très variable car deux véhicules identiques ne sauraient payer le même montant. Divers paramètres impactent ce prix définitif et nous vous proposons d’en savoir davantage en poursuivant votre lecture ici.

Quels sont les éléments composant ce tarif ?

Le coût d’une carte grise dépend premièrement de votre département de résidence. Si vous disposez d’un véhicule écologique, vous pourrez bénéficier de certaines dispositions légales d’exonération. Ensuite, il vous sera appliqué une estimation fiscale du nombre de chevaux qui varient d’une voiture à une autre. D’autres facteurs importants influent sur ce tarif notamment, la première année de mise en circulation de votre véhicule et l’émission de Co2.

Par ailleurs, vous vous doutez bien qu’une voiture diesel, électrique ou fonctionnant à l’essence ne paieront pas le même tarif. Ce point est aussi décisif afin de déterminer une valeur équitable. Toutefois, il existe une taxe fixe commune de 11€ imputée à toutes les voitures.

Comment se règle ce paiement ?

Votre carte grise est indispensable pour l’entretien de votre auto car les professionnels vous le réclameront afin d’identifier les pièces de rechange correspondantes en cas de besoin. Pour votre sécurité, ne vous fiez pas aux sites commerciaux qui surfacturent ce service en prétendant vous dispenser d’une démarche administrative contraignante. Certains professionnels de l’automobile habilités tels que les concessionnaires peuvent vous faciliter l’obtention d’une carte grise, et vous paierez alors le tarif correspondant par chèque bancaire.

Toutefois, la mesure idéale serait de régler cette redevance obligatoire par carte bancaire directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *