Comment bien choisir son intercom moto ?

491 0
choix intercom

La moto est un plaisir qui se partage souvent à plusieurs. Sillonner les routes de France et de Navarre sur son fidèle destrier est en effet bien plus agréable lorsque l’on est en bonne compagnie. Ceci est vrai aussi lorsque l’on roule à deux, en couple par exemple, sur la même moto mais aussi quand le voyage se fait en bandes, chacun ayant son propre véhicule. Quelle que soit la situation, pour profiter au mieux de l’expérience, il est indispensable de pouvoir communiquer en temps réel et en toute sécurité.

On rappelle avant tout que depuis 2015, tous les écouteurs ou casques audio sont interdits aux motards. Seuls les intercoms restent donc pour communiquer. Heureusement, les distributeurs spécialisés, comme Motoshopping.com proposent une vaste gamme d’intercoms différents parmi les plus grandes marques, comme Sena ou Cardo, et adaptables à tous les casques du marché. Mais comment donc choisir son intercom moto pour en tirer un maximum de bénéfices ? Éléments de réponse.

Quel intercom choisir pour un casque SHOEI ?

Pour bien choisir son intercom moto, il est d’abord important d’en vérifier la compatibilité avec votre casque. En effet, chaque marque dispose de son accessoire le plus pertinent. Pour les propriétaires d’un casque SHOEI, on recommande vivement l’emploi d’un modèle Sena SRL-02. Les deux marques ont en effet collaboré pour concevoir un intercom moto qui soit le plus invisible possible. Pourtant, ce petit bijou de technologie offre de nombreuses fonctionnalités.

Vous pourrez par exemple communiquer avec 8 motards différents, tout en écoutant votre musique dont le son baissera automatiquement dès que vous entrez en relation avec l’un d’entre eux ! La portée de l’intercom s’étend jusqu’à plus d’un kilomètre et demi et son autonomie de 10 heures vous permettra de converser quelle que soit la longueur de votre parcours en tribu. Et grâce à sa commande 3 boutons discrète et ergonomique, les échanges se passeront dans la fluidité la plus absolue.

Monter son intercom sur un casque SHOEI

Choisir son intercom moto avec soin est important mais il est tout aussi essentiel de savoir bien l’installer. On recommande d’abord de bien préparer l’installation en s’équipant d’un support pour le casque afin de pouvoir le manipuler aisément et sans l’abîmer. Enlevez les mousses puis lancez-vous dans la première opération qui consiste à coller les scratchs de votre kit sur les oreilles afin de maintenir les écouteurs. Placez ensuite le module Bluetooth sur le côté gauche pour éviter d’avoir à lâcher les gaz lors de la manipulation.

Pour fixer le module au casque SHOEI, vous pourrez le clipser sur une fixation prévue à cet effet. Il suffira ensuite d’ajouter le micro pour compléter l’installation et de remonter le casque. Attention à ne pas pincer les fils lors de l’opération sous peine d’empêcher la communication. De manière générale, il vous faudra procéder à plusieurs tests hors pilotage. Sans aller jusqu’au crash test, vérifiez bien que les éventuelles secousses générées par la route n’impactent pas votre installation.

Quel intercom choisir pour un casque HJC?

Pour celui qui possède un casque HJC, il existe plusieurs possibilités au moment de choisir son intercom moto. Là encore, un partenariat entre les marques HJC et Sena permet aux utilisateurs de disposer d’un matériel efficace et surtout parfaitement compatible entre éléments. Créés exclusivement pour la marque HJC, les modèles Sena 10B et Sena 20B sont des accessoires naturels pour les 7 casques les plus populaires de ce distributeur si apprécié des motards de tous poils.

L’expertise combinée de Sena en matière de communication Bluetooth et celle d’HJC en matière de design aérodynamique ont poussé les ingénieurs à créer deux modèles d’intercoms différents. Tous deux permettent de se connecter à un smartphone, d’écouter de la musique, de suivre un itinéraire par GPS ou bien de répondre aux appels. Ceux qui voyagent à deux opteront pour le modèle 10B qui permet la communication avec un autre motard dans un rayon de 400 mètres, tandis que les amateurs de virées à plusieurs choisiront le modèle 20B, capables d’établir la communication sur 8 voies et dans un rayon de 1,6 kilomètres !

intercom choisir

Quel intercom à le meilleur son ?

Pour beaucoup, choisir son intercom moto se fait à l’aune de critères d’écoutabilité. Il n’y a en effet rien de plus désagréable que de devoir tendre l’oreille ou subir des grésillements lorsque l’on écoute sa musique ou que l’on cherche à discuter avec ses collègues de la route. La qualité du son est donc un critère essentiel au moment de faire son choix. Et parmi la gamme de produits proposés par les enseignes spécialistes comme Motoshopping.com, deux sont régulièrement présentés comme les meilleurs du marché dans les conversations de salon en termes de qualité auditive.

Le premier est le Freecom 4+ par Cardo. Doté d’une commande vocale naturelle, vous n’aurez plus jamais à appuyer sur un bouton pour donner des ordres à votre intercom. En outre, le partenariat noué avec JBL offre une qualité de son parfaitement adapté au casque et aux nécessités de la route. Le Packtalk Black, toujours de la marque Cardo, bénéficie lui aussi de la qualité de son de JBL mais permet en plus de discuter avec 15 motards pendant une durée de 13 heures !

Quel Intercom Duo moto choisir ?

Choisir son intercom moto quand on ne cherche à communiquer qu’avec un seul autre motard offre un grand nombre de possibilités. Le Freecom 4+ de Cardo précédemment cité est par exemple tout indiqué pour cet usage, non seulement pour sa qualité de son et sa simplicité d’utilisation grâce à la commande vocale naturelle intégrée mais aussi grâce à son design ergonomique, parfaitement adapté à ceux qui veulent le style et la fonctionnalité tout à la fois.

Le Sena 50 S est lui aussi un intercom pertinent pour communiquer efficacement à deux. Là encore, l’outil permet d’avoir accès à la commande vocale par l’intermédiaire de Siri ou de Google, et les hauts-parleurs HD assurent un confort auditif de haute qualité. Le système Mesh 2.0 qui équipe le système est en outre très robuste et fiable et permettra, si un jour vous en avez besoin, de naviguer entre 9 canaux de communication, là où le modèle de Cardo n’en offre que 4.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *