Quand et comment peut-on récupérer des points sur un permis auto ?

1264 0
récupérer des points sur un permis auto

La voiture est, malgré ses détracteurs, un outil toujours aussi essentiel au développement de nos sociétés et à celui des individus qui les composent. Pourtant, la répression sur la route s’intensifie. La multiplication des radars, fixes et mobiles, l’utilisation de caméras embarquées dans les véhicules banalisés de la police, ou tout simplement le renforcement des contrôles sont autant de raisons de perdre des points sur son permis. Mais alors, comment récupérer des points sur un permis auto ? Réponses.

Le permis à points et ses contraintes

Le permis à points a été instauré pour limiter les comportements dangereux sur les routes et offrir plus de sécurité à tous les usagers de la route en France. Cette intention louable et justifiée peut toutefois paraître de plus en plus éloignée de l’utilisation qui en est faite par les autorités. En effet, on peut parfois avoir du mal à comprendre la présence de tel ou tel radar de contrôle sur une route peu fréquentée et où les accidents sont nombreux.

D’autant que les contraventions augmentent régulièrement et que le nombre de points perdus pour diverses infractions suit le même chemin. La conduite téléphone au volant, l’oubli d’un stop ou d’un feu rouge et bien sûr des excès de vitesse répétés peuvent très vite vous faire perdre le permis et vous obliger le repasser entièrement avant de reprendre la route. C’est pourquoi il est important de savoir comment récupérer des points sur un permis auto. Notamment en choisissant de passer un test psychotechnique dans le Rhône, nous y reviendrons.

penalité sur conduite

La récupération automatique des points

Lorsqu’un usager commet une infraction au Code de la Route, engendrant une perte de points sur son permis de conduire, il en est informé par voie postale. À réception, et en fonction de la situation, deux options s’offrent à lui. Soit il décide de passer un stage de récupération de points, c’est souvent l’idée la plus sûre, soit il prend le risque d’attendre la récupération automatique de ses points. Mais cette attente peut être très longue, en fonction du type d’infraction commise.

Lorsqu’un automobiliste perd un point suite à une infraction, récupérer des points sur un permis auto prend alors une année complète à partir du paiement de l’amende. Lorsque plusieurs points sont perdus après une seule infraction, ce délai passe à deux ans. En outre, si une autre infraction est commise pendant ce laps de temps, le délai passe alors à trois ans ! Autant dire que le stage de récupération de points est bien fréquemment essentiel pour se prémunir contre un retrait temporaire ou même définitif de permis.

Récupérer des points sur un permis auto plus rapidement

Avant de se lancer dans un stage de récupération de points de permis, il est important de comprendre en quoi il consiste et surtout de savoir s’y préparer. Le coût d’un tel stage n’est en effet pas négligeable. Hors de question donc de le réaliser à la va-vite et de ne pas en tirer un maximum de bénéfices. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous orienter vers des sites experts en la matière comme aaaep.fr, qui vous permettront non seulement de vous préparer, mais aussi de vous organiser concrètement.

Le site propose en effet un catalogue de dates et de lieux pour passer un test psychotechnique dans de nombreuses régions. Mais son service ne s’arrête pas là. On peut en effet s’entraîner en ligne pour optimiser sa participation au test ou obtenir de multiples informations sur les moyens de récupérer des points sur un permis auto rapidement. En bref, aaaep.fr est le compagnon idéal pour retrouver promptement les joies de la route et les conserver !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.