Acheter un camping-car : les bonnes questions

329 0

L’achat d’un camping-car est une solution intéressante pour partir en vacances ou sillonner les routes. Toutefois, pour être sûr de faire un choix adéquat, il est essentiel de se concentrer sur certains critères essentiels. Voici quelques questions que vous devrez vous poser avant d’acheter votre camping-car.

Camping-car : choisir le profilé ou l’intégral ?

Quand vient le moment d’acheter un camping-car, la question se pose : modèle profilé ou intégral ?

Les avantages d’un camping-car profilé

Le camping-car profilé se distingue avant tout par son prix généralement moins élevé. Il propose un espace de vie convenable et les équipements nécessaires pour se sentir à l’aise. Maniable et doté d’un format compact, ce véhicule permet de rouler sur tout type de routes. Il a également l’avantage de vous permettre de vous garer assez facilement.

Les avantages d’un camping-car intégral

Si pour vos longs voyages vous souhaitez acheter un camping-car, privilégiez le camping-car intégral. Il a l’avantage d’offrir un espace habitable plus important et un confort optimal. Doté d’une parfaite isolation, ce modèle se positionne comme un réel petit logement qui peut vous accueillir pour vos semaines de vacances. Son pare-brise géant offre par ailleurs une vue panoramique de l’extérieur, pour un meilleur confort de conduite.

Camping-car : l’acheter neuf ou d’occasion ?

En matière d’achat neuf et d’occasion, il y a des avantages et des inconvénients. Le monde du camping-car ne fait pas exception !

Les avantages d’acheter un camping-car neuf

L’achat neuf vous permet de bénéficier d’un camping-car 100% opérationnel, sans aucun défaut et qui dispose d’une garantie. Au moment de l’achat, vous pouvez par ailleurs bénéficier d’avantages tarifaires sur les packs d’accessoires. Une fois votre camping-car acheté, un atelier peut se charger du service après-vente et de l’entretien du véhicule. Certes, le prix d’achat initial est plus élevé que pour de l’occasion, mais si vous avez le budget nécessaire, vous serez certain de profiter d’un camping-car qui ne vous fera pas défaut et qui ne nécessitera pas de réparations avant un long moment.

camping-car

Camping-car d’occasion : avantages, risques et conseils

L’achat d’un camping-car d’occasion est également une option et comporte plusieurs avantages. Le plus grand intérêt de ce choix est l’acquisition du véhicule à bas prix bien évidemment. Avec un peu de chance, vous pourrez même vous offrir un véhicule qui n’a pas beaucoup servi.

Attention, l’achat d’un véhicule d’occasion peut cacher des défauts qui vous coûteraient cher par la suite. Prenez le temps d’inspecter le véhicule pour vous assurer de son bon état, et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur fiable et reconnu. Assurez-vous également que le contrôle technique de votre camping-car est à jour. Intéressez-vous par ailleurs au nombre de kilomètres au compteur et vérifiez la carte grise du véhicule.

Camping-car : les alternatives à l’achat

Vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter un camping-car pour en profiter, si vous ne souhaitez pas faire un gros investissement.

Échangez votre maison ou votre voiture contre un camping-car

Pour des vacances à l’étranger ou des déplacements de longue durée, vous pouvez envisager d’échanger votre maison ou votre voiture contre un camping-car. Ce type d’échange est particulièrement avantageux. Un propriétaire de camping-car peut en effet mettre son véhicule à votre disposition pour que vous puissiez profiter d’un certain confort durant votre séjour. En contrepartie, vous pouvez lui permettre l’utilisation de votre maison ou de votre voiture, selon ce qui est convenu.

Location de camping-car ou achat : bien choisir

La location vous permet de disposer du véhicule de votre choix pendant une durée plus ou moins longue. Si vous souhaitez acheter un camping-car, mais que certains doutes persistent, optez pour une location avant achat. Certains concessionnaires offrent cette option pour permettre aux acheteurs potentiels de tester le véhicule avant de l’acheter. De cette manière, vous vous assurerez de faire le choix idéal.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.