Résilier son assurance auto électrique

727 0
assurance auto électrique

L’assurance auto électrique se démarque de son coût plus accessible par rapport aux formules pour les voitures classiques. Par ailleurs, les conditions de résiliation du contrat d’assurance auto s’avèrent similaires pour tous les types de véhicules.

Résiliation précoce : En cas de changement de situation

La hausse de la prime d’assurance peut également être un motif valable. Alors que vous avez reçu une notification de la part de l’assureur, vous pouvez annuler le contrat si le montant à payer dépasse votre budget. Il suffit d’envoyer la lettre de demande de résiliation dans les 15 jours qui suivent la réception de l’avis de l’assureur.

Lors de la rédaction de la lettre, vous avez intérêt à jeter un œil sur un modèle disponible en ligne. Inscrivez quelques éléments importants, à savoir :

  •         Les coordonnées du souscripteur
  •         La référence du dossier d’assurance
  •         L’immatriculation de la voiture électrique
  •         Le motif précis de la demande de résiliation

En règle générale, en respectant les conditions de résiliation imposées par l’assureur, le souscripteur devrait bénéficier du remboursement des cotisations relatives aux périodes non consommées. Ce qui concerne les assurés qui ont choisis le paiement annuel. Il est bon de savoir que la résiliation sera effective après 30 jours calendaires de la réception de votre lettre.

Résilier son assurance auto électrique

Éviter la reconduction automatique du contrat

Si vous envisagez de changer d’assureur pour diverses raisons, patientez jusqu’à l’échéance de votre première année d’engagement. Vous n’aurez qu’à informer au préalable l’assureur sur votre décision. Il suffit de respecter le délai mentionné dans la notification pour vous rappeler des dates importantes sur la période de préavis et de l’échéance du contrat. L’oubli de l’envoi d’une lettre de résiliation entraîne la reconduction automatique du contrat.

Lors de l’envoi de la lettre, en version papier ou électronique, vous avez intérêt à exiger un accusé de réception. Ce justificatif pourrait servir de preuve en cas de problème, à ne citer que la reconduction du contrat.

Résiliation libre : A la deuxième année du contrat

Pour les souscripteurs qui ont décidé de reconduire le contrat d’assurance auto électrique, les conditions de résiliation deviennent plus libres. Il est possible de demander de mettre fin au contrat à tout moment. Et ce, sans préciser le motif. Mieux encore, aucun frais particulier ne sera prélevé, même si le souscripteur attend encore un remboursement.

Selon la loi Hamon, effective depuis l’année 2015, il faut compter un préavis de 1 mois. À la rédaction de la lettre, écrivez comme objet « Demande de résiliation du contrat d’assurance auto », suivi de votre numéro de contrat. Par la suite, mentionnez « Lettre Recommandée avec Accusé de Réception ». Vous aurez ensuite à préciser votre projet de mettre fin à votre contrat d’assurance auto électrique. N’oubliez pas d’indiquer que vous tenez en compte les dispositions annoncées par la loi Hamon, vous permettant de résilier le contrat à temps voulu.

En cas de vente du véhicule, le souscripteur peut suspendre le contrat pour ensuite le reprendre à l’acquisition d’une nouvelle voiture. Cette option permet de conserver l’ancienneté auprès de la compagnie d’assurance.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.