Où puis-je garer ma moto en ville ?

518 0
garer sa moto

Peu encombrante, la moto est considérée par beaucoup comme un véhicule pratique pour se garer. Cependant, votre stationnement peut devenir compliqué lorsque vous êtes en ville. Voici quelques conseils pour garer sa moto en toute sérénité.

Bonnes pratiques de béquillage

Tout motard a certainement déjà vécu une chute à ses dépens. Ces chutes peuvent être facilement évitées en suivant les précautions nécessaires.

  • La première mesure consiste à éviter de donner des coups de pied sur des sols glissants ou inégaux.
  • Si vous en avez la possibilité, il est conseillé de privilégier la béquille centrale à la béquille latérale.
  • Évitez de serrer dans le sens de la pente. Pour assurer la stabilité, la moto doit être légèrement appuyée sur sa béquille. Plus la pente est raide, moins la moto peut compter sur votre inclinaison pour se redresser.
  • Lorsque vous vous garez dans le sens de la pente, pensez à changer de vitesse. Cette astuce bloquera le moteur et empêchera la moto de caler. Pour un scooter, serrez le frein de stationnement. Enfin, il est conseillé de mettre le nez du véhicule en direction de la partie supérieure de la pente. Il sera alors plus facile de reculer lors des manœuvres.

Stationnement en ville

Se garer en plein cœur de ville est devenu difficile. Bien que les places soient rares pour les véhicules à deux-roues, nous vous conseillons de privilégier cette option au maximum. Quitte à payer pour un parking privé, cela soulagera votre conscience et votre porte-monnaie. En effet, bien qu’il soit toléré la plupart du temps, le stationnement en bordure de rue est interdit et passible d’une amende voire d’une mise en fourrière. Toutefois, si vous êtes obligés de vous garer sur un trottoir, optez pour un emplacement qui soit suffisamment large parce que votre moto ne doit pas être un obstacle à la circulation des piétons.

De même, évitez les espaces de stationnement encombrants comme les passages pour piétons, les arrêts de bus, les affichages publics, les entrées de métro, les issues de secours, etc.

Gardez à l’esprit qu’il y a de nombreux va-et-vient en ville. Il est fort possible que votre deux-roues soit protégé un moment puis exposé le suivant. L’idée est de le rendre le plus visible possible lorsqu’il est garé. Pour se garer entre deux voitures, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace de chaque côté.

garer moto en ville

Stationnement hors agglomération

Choisissez les parkings ou les aires de repos et évitez de stationner en bord de route autant de fois possible. Cela peut-être très dangereux et le passage d’un véhicule peut provoquer le renversement de la moto, notamment les véhicules lourds qui déplacent une grande masse d’air. Évitez également de vous arrêter dans un virage ou derrière tout ce qui pourrait masquer votre moto. Si vous n’avez pas d’autres solutions de stationnement, laissez les clignotants allumés ou, alternativement, les clignotants et les feux à droite.

Protégez votre moto contre le vol

Stationner sa moto à côté d’un point fixe comme un poteau permet d’accrocher correctement votre moto. De plus, le cadenas doit porter la roue arrière, y compris le bras oscillant et un levier de roue. Parmi tous les types de serrures, la serrure de type « U » sera la meilleure option. Il est possible de mettre un filet de sécurité supplémentaire et de compléter le dispositif de sécurité avec un traceur GPS pour deux-roues.

Les dernières technologies permettent aux personnes peu scrupuleuses de prendre contrôle d’une moto d’une autre personne en l’espace de quelques secondes, mais cela peut être un utile pour détecter un vol. L’installation d’un appareil électronique antivol au sein d’une moto est très efficace. Mais comment l’utiliser ?

Avant de se pencher sur le processus d’installation, un aspect très important à prendre en compte est de prendre connaissance des caractéristiques du traceur GPS moto en visitant le site internet Monimoto. Une fois que vous aurez pris en compte ses différents aspects, il sera très facile d’utiliser ce dispositif antivol.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.