Que savoir sur la reprise voiture occasion ?

784 0
reprise voiture

Après avoir roulé votre véhicule pendant des années, vous décidez de la changer. Afin d’effectuer un bon changement de votre véhicule, il faut la meilleure agence de reprise de voiture d’occasion. Pour cela, il est important de maitrise tout ce qui tourne autour de cette procédure. Qu’est-ce que la reprise voiture ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quel est le type de reprise approprié pour un véhicule d’occasion ?

Qu’est-ce que la reprise voiture occasion ?

La reprise des véhicules est un processus qui consiste à vendre votre véhicule à un concessionnaire automobile afin de payer un autre chez lui. L’un des bienfaits que vous procure un achat avec reprise est qu’elle vous fait passer les étapes comme les démarches administratives.

Les avantages et inconvénients

Les bienfaits de la reprise voiture occasion

Lors de la reprise des voitures d’occasion, vous avez d’énormes avantages :

  • La vente rapide de votre véhicule
  • Moins de risque d’anarque
  • Le règlement est protégé
  • Pas de démarches administratives
  • La vente rapide du véhicule

Tout ceci vous permet de vendre en paix votre ancienne voiture.

Les inconvénients de la reprise de véhicule occasion

Vous devez sans savoir que ces bienfaits sont à un prix. Vous avez :

  • Les pannes rencontrées au niveau de votre véhicule vont baisser le prix de vente
  • Votre voiture sera achetée à un prix forfaitaire
  • Lorsque votre voiture est trop usée, il est impossible de la vendre

Tous ces désavantages vous amèneront à bien protéger votre véhicule.

voiture occasion

Le type de reprise approprié pour un véhicule d’occasion

La reprise de voiture est un échange entre le propriétaire et le professionnel de voiture. Vous disposez de trois types de reprises :

Reprise sèche en structure spécialisée

La reprise sèche permet la vente rapide de votre voiture aux agences automobiles. Cette négociation se déroule en moins de 48h. La structure de rachat des démarches administratives et techniques de l’échange. De plus, il s’occupe de la maintenance complète de votre voiture. Elle vous propose une première offre en se basant des informations envoyées sur sa base de données.

Les renseignements sont d’ordre scientifique avec des photos authentiques. Dans le cas des voitures électriques, les renseignements à fournir prennent en compte l’autonomie de la batterie, le temps de recharge et la couverture de la batterie. Dans le cas des voitures thermiques doit donner le nombre de kilomètre parcouru, la consommation du carburant. En plus de cela, il va donner la marque du véhicule, son type et sa gamme. Vous pourrez en savoir plus ici.

La structure de reprise invite le propriétaire du véhicule dans son garage afin de vérifier l’état technique ou électrique de la voiture. S’il remarque des défauts au niveau de votre voiture, il n’aura pas d’autre choix que de réduire le prix d’achat. Donc, ne vous fiez pas au prix qu’on vous propose en ligne.

Reprise de véhicule chez le constructeur

Le point commun entre toutes les maisons de constructions de voiture est une proposition de reprise intéressante. Il en va de même pour Dacia, vous pouvez acheter une voiture chez elle sans souci. La maison de construction se dit prête à racheter votre voiture. Après rachat, il s’occupe de la maintenance de tout le véhicule afin de bien la revendre. Généralement, ce type de véhicule est vendu à un prix de 15% ou 20% du prix de rachat.

La reprise de votre nouvelle voiture se fera dans la maison de construction. De toute façon, il vous demandera de choisir parmi ses voitures neuves. En plus de vous offrir un échange au meilleur prix, il est possible de prendre en charge l’assurance et l’entretien.

Toutefois, parmi les maisons de constructions qui proposent une meilleure offre vous avez Peugeot et Citroën. Quand vous vendez votre véhicule à l’un de ses partenaires, vous pouvez prendre en location une de ses voitures.

Reprise en concession

Quand vous êtes fatigué de votre véhicule, vous pouvez la vendre à un concessionnaire afin de prendre une neuve. C’est ce qui définit la reprise dans les maisons de fabrication. Mais il faut prendre connaissance des conditions à remplir. Le remboursement de la reprise est l’achat d’une voiture neuve inoccupée en stock. Quand vous rentrez en possession de votre nouveau véhicule, l’ancien véhicule est laissé au concessionnaire.

Dans certains points de vente de véhicule d’occasion, nous avons la présence de LOA Sérénitis. Le concessionnaire est alors dans l’obligation de vous proposer des offres convenables. C’est possible aussi dans les maisons de constructions de grandes marques.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.