Quels sont les gestes à adopter pour économiser le carburant d’une voiture 

208 0

La hausse croissante des prix des produits pétroliers inquiète beaucoup les conducteurs de voitures. En effet, ces derniers sont obligés d’augmenter le montant qu’ils allouent à leur carburation. Heureusement, il existe certaines astuces qui peuvent grandement les aider. Découvrez ici les gestes à adopter pour économiser le carburant d’une voiture.

Entretenir correctement la voiture

L’entretien d’une voiture n’est pas une tâche à banaliser. En effet, elle vous permet de conserver votre voiture dans un très bon état. Ainsi, il est plus facile d’économiser l’essence ou le gasoil. Généralement, vous devrez veiller à la réparation de toutes les pannes et à la pression d’air dans les pneus.

La réparation des pannes dans les meilleurs délais

Il est indispensable de maintenir votre véhicule dans les meilleures conditions possible. En effet, les voitures en mauvais état peuvent gaspiller 25 % de votre carburant. C’est la raison pour laquelle vous devrez toujours confier votre voiture à un garage spécialiste automobile pour toutes vos réparations.

Dans un tel lieu, les professionnels vérifieront par exemple l’état complet de votre moteur. En fonction de leurs résultats, ils peuvent vous conseiller le remplacement de certaines pièces défectueuses.

L’importance de la bonne pression d’air pour les pneus

Les pneus mal gonflés peuvent accroître de 6 % votre consommation en carburant. A contrario, le bon gonflage est indispensable pour avoir une consommation optimale du carburant. Idéalement, il est même conseillé de gonfler les pneus jusqu’à 0,5 bar de plus que la valeur recommandée.

En dehors de la réduction de la consommation en carburant, cette astuce accroît votre sécurité au volant. Par ailleurs, vous devez vérifier une fois par mois la pression de vos pneus. En effet, ceux-ci peuvent perdre 0,1 bar par mois.

Opter pour une conduite souple en voiture

L’adoption d’une conduite souple est une bonne astuce pour économiser le carburant. Ce mode de conduite est caractérisé par l’absence des sollicitations inutiles du moteur. Ainsi, ce dernier fait avancer le véhicule avec peu d’énergie. De ce fait, une grande quantité de carburant est économisée. Pour conduire de façon souple, vous devrez suivre quelques règles spécifiques.

Dans un premier temps, vous devrez éviter les freinages et les coups d’accélérateur à n’en plus finir. À la place de ces mouvements, vous pouvez rétrograder et ne pas faire monter le moteur dans les tours. En effet, lorsque le régime du moteur est haut, la consommation de carburant devient élevée. Par ailleurs, il convient de souligner que la conduite souple impose également le respect strict du Code de la route.

Rechercher constamment l’aérodynamisme

Sur une autoroute, la perte de l’aérodynamisme peut majorer de 5 % votre consommation en carburant. Vous devrez donc faire un nouvel arrêt à la station pour faire le plein avant d’atteindre votre destination. Pour éviter cela, vous devez éviter tous les accessoires inutiles capables de ralentir la voiture. Par exemple, vous pouvez vous débarrasser des barres situées sur le toit du véhicule.

Vous pouvez aussi vous passer du porte-vélo. Si vous allez souvent à grande vitesse, vous devrez prendre l’habitude de toujours fermer les fenêtres du véhicule. Ainsi, le véhicule ne sera pas sujet à la prise au vent. Par conséquent, votre voiture consommera beaucoup moins de carburant.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.