Comment choisir sa première voiture ?

332 0
première voiture

Après l’obtention d’un permis de conduire, l’achat d’une première voiture est une étape importante. C’est un des grands projets pour les jeunes. Le véhicule doit répondre à plusieurs critères : de gout, de budget, de sécurité, de taille, de maniabilité, etc. Voici quelques astuces qui doivent permettre d’optimiser justement le choix.

Une voiture neuve ou d’occasion ?

Il s’agit d’une des questions fondamentales auxquelles les jeunes conducteurs font face au moment de l’achat de leurs premières voitures. Ces deux alternatives ont chacun leurs avantages et leurs petits inconvénients.

Pour la voiture neuve, le choix est très vaste. En avoir une permet de profiter d’un véhicule avec zéro kilomètre au tableau. L’achat peut permettre de bénéficier d’une garantie de la part du constructeur. Les risques de dysfonctionnement des pièces sont encore moindres. Au moins, sur quelques années, le conducteur peut être tranquille. Cependant, le cout à l’achat est assez élevé. Cette option est donc réservée aux personnes qui ont un budget conséquent.

Pour la voiture d’occasion, il est aussi possible d’avoir un grand choix. Le vendeur peut accorder ou non une garantie. Le budget nécessaire est beaucoup plus léger. Toutefois, il faut prévoir des entretiens réguliers pour veiller au bon fonctionnement de toutes les pièces. Pour découvrir les vices cachés de la voiture, le mieux est d’emmener un professionnel en mécanique lors de l’achat.

Dans les deux cas, il est toujours recommandé de faire un petit essai de la voiture pour mesurer son gabarit et sa puissance.

choisir voiture

Quel modèle prendre ?

La voiture doit convenir à la personnalité de son propriétaire. Il ne s’agit pas uniquement de bien choisir la marque, mais également de voir de près différents éléments dont les voici :

  • Le type carburant

Avant, le choix était limité entre l’essence et le diesel. Désormais, il y a d’autres choix possibles dont l’électricité, le GPL ou encore l’hybride. Chaque énergie a ses atouts et ses petits bémols. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à ce sujet. Des sites comme http://guide-auto.com/ peuvent donner des informations à ce propos.

  • La boîte de vitesse

Trois choix s’offrent aux jeunes conducteurs. Ce sont : la boite manuelle, la boite automatique et la boite séquentielle. Le choix se fait souvent en fonction de l’habitude du conducteur.

  • Le nombre de portes

Habituellement, il y a deux catégories de voiture chez les fabricants : celles qui ont 3 portes et celles qui ont 5 portes. Les marques mettent souvent à disposition des clients les 2 alternatives sur leurs gammes de voiture.

  • La motorisation

Le choix de la motorisation n’est pas facile pour les jeunes conducteurs qui manquent encore d’expérience dans le domaine. Le mieux est alors de demander les avis d’un professionnel. Si le véhicule est trop puissant, le conducteur risque de ne pas pouvoir le maitriser. Si sa motorisation est trop faible, il perdra l’envie de conduire.

  • La marque

À ce propos, tout est une question de gout. Il y a ceux qui sont plus attirés par les marques européennes comme Peugeot, Renault, Volkswagen, Audi, etc. et ceux qui sont plutôt attirés par les marques asiatiques comme Toyota, Nissan, etc.

Bien choisir sa première voiture : les meilleures citadines pour jeune conducteur

Les véhicules de type citadine sont particulièrement bien adaptés pour un premier achat automobile. En effet, ces modèles sont maniables et faciles à garer, ce qui est idéal pour un jeune conducteur. Parmi les meilleurs modèles pour une première voiture, vous aurez donc le choix entre les véhicules suivants : Renault Clio, Opel Corsa, Skoda Fabia, Ford Fiesta, Peugeot 208, Citroën C3, Volkswagen Polo, Seat Ibiza, Nissan Micra, Hyundai i20…

Vous trouverez plus de conseils dans la vidéo suivante pour vous aider à faire le bon choix :

Une fois que vous aurez trouvé le modèle de voiture qui vous convient au bon prix, vous devrez trouver votre assurance auto jeune conducteur avant de prendre le volant !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.