Les fonctionnalités qu’on apprécie sur les Tesla

2298 0
fonctionnalités tesla

Tesla est définitivement une marque pleine de surprise. Bien connue pour ses voitures électriques, cette marque née en 2003 s’est vite fait une place aux côtés des grands constructeurs automobiles. Elle s’est même démarquée à plusieurs reprises avec des véhicules aux performances et technologies surprenantes. Nous faisons ici le point pour vous sur les différentes fonctionnalités que les utilisateurs apprécient sur les voitures Tesla.

Tesla et son positionnement sur le marché des voitures électriques

Fondée il y a deux décennies en Californie, Tesla est réputée pour sa volonté de se consacrer aux voitures électriques. Elle a même pour ambition de révolutionner le monde de la technologie électrique. C’est un pari plutôt réussi, car Tesla a surpris plus d’une fois le monde de l’industrie automobile par sa maîtrise de la technologie électrique. Elle a investi des sommes colossales pour développer ses propres moteurs électriques et continue d’ailleurs d’innover pour offrir aux utilisateurs des fonctionnalités futuristes.

Parmi les prouesses de la marque, il y a le moteur électrique qui délivre toute sa puissance immédiatement (sans attendre la montée en régime), le pré-conditionnement de sa batterie et la mise à jour en temps réel du logiciel de ses voitures.

Ses modèles de voitures électriques sont nombreux à avoir reçu des éloges de la part des professionnels et des utilisateurs. Nous pouvons évoquer la Model S, la berline puissante et performante qui a d’emblée séduit les conducteurs, ainsi que le gros SUV Model X, lancé en 2017.

Les fonctionnalités les plus appréciées des voitures Tesla

Si les voitures Tesla ont un tel succès, c’est grâce à leurs fonctionnalités innovantes et bien pensées qui rendent les voitures pratiques et performantes. Le pré-conditionnement de la batterie en est un parfait exemple. Il permet de chauffer la batterie avant de charger la voiture au SuperChargeur pour profiter d’une vitesse de charge élevée. Grâce au pré-conditionnement de la batterie d’une Tesla, les utilisateurs gagnent beaucoup de temps au quotidien comme lors de longs trajets nécessitant une recharge en cours de route. La voiture va déterminer automatiquement le moment où elle doit commencer à réchauffer la batterie, avant que vous n’arriviez au SuC. De plus, selon votre consommation, la vitesse à laquelle vous roulez ou les conditions météorologiques, le système de navigation va vous diriger vers les SuC sur votre trajet et enclencher automatiquement le pré-conditionnement de la batterie au bon moment.

A lire :   Micro-rayures sur la voiture : comment les éviter ?

Nous pouvons aussi parler de l’Autopilot ou pilote automatique. Cette fonctionnalité est proposée par la marque depuis 2015. C’est un système de conduite avancé qui guide automatiquement la voiture, freine au moment opportun et aide le conducteur lors d’une conduite sur autoroute. Si ces options étaient incluses sur demande des acheteurs (en option), elles sont désormais incluses pour tous les modèles de la marque. Tesla a aussi lancé le mode Full Self-Driving qui permet une conduite mains libres, incluant un arrêt automatique aux panneaux d’arrêt, les changements de voie automatiques et une direction automatique hors autoroute.

voiture Tesla pré-conditionnement batterie

Tesla se démarque aussi par la mise à jour en temps réel du logiciel de ses voitures. C’est elle qui a en effet initié cette technologie, permettant de mettre à jour les voitures, comme c’est le cas avec les smartphones. La mise à jour logicielle se fait automatiquement et gratuitement, en temps réel. La voiture Tesla se connecte au Wi-Fi pour mettre à jour et améliorer ses différentes fonctions et performances.

Enfin, le mode sentinelle ou Sentry est aussi l’une des technologies qui rendent les voitures Tesla uniques. Il s’agit d’un système de sécurité performant et bien original. Si une personne s’approche trop près de votre Tesla et y reste pendant un long moment, les caméras vont en effet se déclencher et enregistrer automatiquement des images. Un message va indiquer que la caméra enregistre et le système audio va automatiquement jouer de la musique. C’est un système étonnant, mais qui marche pour dissuader les voleurs et les personnes malintentionnées qui prennent généralement la fuite.

L’importance de ces fonctionnalités pour les consommateurs

Toutes ces fonctionnalités (et ce ne sont que quelques exemples) font de Tesla une marque qui plaît aux utilisateurs. Elles participent à l’amélioration des conditions de conduite et apportent plus de confort. Certaines d’entre elles font aussi gagner du temps, apportent plus de sécurité et de performance. Nous pouvons dire qu’elles révolutionnent le monde de l’industrie automobile. D’ailleurs, les grands constructeurs se sont mis à rattraper leur retard sur certains points, s’inspirant de ces prouesses initiées par Tesla.

Tesla est aussi un acteur atypique dans le monde de l’industrie automobile, car elle cherche à s’améliorer constamment et à explorer de nouveaux horizons, surtout sur le plan technologique. Sa force, c’est qu’elle a toutes les caractéristiques des entreprises technologiques.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *